1. Dénomination de la qualification (au choix) :
Gestionnaire d'atelier.
Contremaître d'atelier.
2. Secteurs d'activité :
37-1Z / 50-1Z / 50-2Z / 50-3B / 50-4Z / 52-4W / 52-7H.
3. Objet de la qualification :
Le titulaire de la qualification assure deux types d'activités qui se répartissent différemment selon la taille et l'organisation de l'entreprise :
- les activités d'organisation et de gestion du secteur après-vente ;
- en appui d'un responsable hiérarchique qui peut être le chef d'entreprise lui-même, il participe également à l'animation de(s) équipe(s) de maintenance.
4. Contenu de la qualification :
A. - Activités relatives à la gestion et à l'organisation de l'après-vente :
- suivi de l'activité après-vente : collecte de données/élaboration et actualisation de tableaux de bord d'activité ;
- suivi de la maintenance des équipements/inventaire de l'outillage proposition de renouvellement des équipements ;
- mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale ;
- établissement, transmission et classement de tous internes/comptables ;
- contribution à l'élaboration et au suivi du budget ;
- établissement et suivi des relations avec les prescripteurs, les prestataires, les clients ;
- participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'actions promotionnelles ;
- traitement des réclamations/contribution à la gestion des litiges.
Le gestionnaire d'atelier s'assure de l'application des démarches qualité/des méthodes de réparation/des règles d'hygiène et de sécurité à l'atelier/de respect de l'environnement.
B. - Activités assurées en appui de celles du responsable hiérarchique :
- animation de l'équipe d'atelier en appui du responsable hiérarchique, avec assistance aux réceptionnaire(s) et chef(s) d'équipe ;
- tutorat de jeunes en formation alternée ;
- participation à l'élaboration et au suivi du plan de formation des collaborateurs ;
- optimisation du plan de charge de l'atelier ;
- contribution à l'élaboration et à la mise en oeuvre des démarches qualité en vigueur dans l'entreprise.
5. Extensions possibles dans la qualification :
- participation aux négociations d'achat et de vente auprès de prescripteurs, prestataires fournisseurs et clients grands comptes.
- dans le cadre de la polyvalence, dans une petite structure :
gestion de la totalité des fonctions de réception clientèle, de gestion de l'équipe d'atelier, du suivi administratif.
6. Classement :
- maîtrise-échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 23 ;
- échelons majorés accessibles : 24 / 25 :
- en fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe 5 ;
- en fonction de l'application de critères valorisants (art. 3B.02 c de la convention collective).
7. Modes d'accès (1) à la qualification :
- soit par obtention d'un des diplômes ou CQP suivants, dans le domaine de la maintenance automobile :
- brevet de technicien supérieur ou CQP (échelon 20), complété par une pratique professionnelle permettant d'assurer les activités figurant au paragraphe 4 ;
- certificat de qualification professionnelle (échelon 23),
- soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification (paragraphe 4).
8. Possibilités d'évolution professionnelle :
Verticale :
Vers qualification de :
- chef après-vente (fiche A-11)
Transversale :
Voir Panorama.