Classement par niveau des emplois satisfaisant simultanément aux 4 critères type d'activité, autonomie-initiative, responsabilité, niveau de connaissances et/ou expérience
| NIVEAU | TYPE D'ACTIVITE |
AUTONOMIE Initiative |
RESPONSABILITE |
NIVEAU de connais-sances et/ouexpérience |
| A 1 |
Exécution de tâches caractérisées par leur sim- plicité, analogie, répétitivité, selon des modes opéra- toires fixés. |
Contrôles di- rects et systéma- tiques. |
Conformité du tra- vail aux consignes pres- crites. |
Pas de diplômes requis. |
| A 2 |
Exécution d'une succes- sion de tâches pres- crites, sans difficultés particulières ayant un enchaînement logique. |
Contrôles fré- quents mais aléa- toires. |
Conformité de l'exé- cution aux consignes fixées. Exécution avec habileté et célérité. |
Aucun diplôme requis. Expérience mini- mum d'une sai- son au niveau A1 ou autre domaine équivalent. |
| B |
Exécution d'opérations variées rele- vant de spé cialités bien définies. Ces opérations sont à enchaîner de façon cohé- rente, en fonction des résultats à atteindre, suivant des consignes fixées par le responsable hiérarchique. |
Choix du mode opé- ratoire approprié dans le cadre des consignes fixées. Contrôles ponctuels au terme d'un délai prescrit par le responsable hiérarchique. |
Conformité dans l'applica- tion des con- signes. Responsabilité des adaptations décidées dans le cadre des instructions reçues. Peut avoir à coordonner une petite équipe. |
Diplômes ou connais- sances équi- valentes acquises par une formation ou une ex - périence profession- nelle dans branche et/ ou dans la filière, de niveau V éducation nationale (CAP, BEP, BAPAAT). |
| C |
Exécutiond'opérations variées et complexes relevant d'une technique bien détermi- née. L'intéressé fait fonction- ner un secteur restreint d'activités selon des instructions précises sur les objectifs et la conduite des actions |
Adaptation du fonction- nement pour faire face à des situations imprévues ou ayant un caractère d'urgence. Contrôle discontinu. |
Conformité et efficacité de son action en regard des pro- grammes déci- dées. Responsabilité de l'engagement des dépenses dans le cadred'un budget défini. |
Diplômes ou connaissances équivalentes acquises parune formation ou une expérience pro- fessionnelledans la branche et/oudans la filière, de niveau IV éducation nationale (BT, bac,bac pro,BEATEP). |
| D |
Fonctionnement de secteurs ou services nécessitant la mise en oeuvre de moyens tech- niques, économiques et/ou humains. |
Adaptationdu fonc- tionnementdu secteur ou serviceconfié dans le cadre des consignes données. |
Conformité dela prestation fournie aux normes et objectifs définis. Dans le cadre de la délégation attribuée - peut avoir à encadrer une équipe avec une responsabilité ; - d'organisation,contrôle, évaluation formation(tutorat) ; - est responsable des matériels,locaux et budget mis à sa disposition. |
Diplômes ou connaissances équi- valentes acquises par une expé- rience professionnelle dans la branche et/ou dans la filière, de niveau III (BTS, DUT,DEUG, DEFA) |
| E |
Conception et mise en oeuvre de programmes et d'activités à l'échelle d'un ensemble de secteurs, services ou d'un équipement , selon des directives et des objectifs précis. |
Autonomie importan- te impliquant des délégations hiérarchiques budgétaires et de représentation, sur un exercice. |
Conformité des prestations fournies aux cahiers des charges définis. Peut avoir à coordonner ou diriger (recrutement, management, évaluation) par délégation de son responsa ble hiérarchique, des équipes importantes. |
Niveau III éducation nationale (par formation et/ou expé- rience) dans le(s) domaine(s) d'activité(s). |
| F |
Fonctionnement d'une activité nécessitant de traiter,modifier, corriger unensemble de situations complexes en fonction de données tech -niques, économiques et relationnelles du moment. Participation à la définition des objectifs defonctionnement |
Autonomie et fonctionnement sur un déla iminimum d'un exercice. |
Responsabilité de bonne fin de la mission au regard des cahiers des charges et ob -jectifs définis. Responsabilitée direction d'équipe, de gestion budgétaire et patrimoniale, de représentation. |
Niveau II éducation nationale (par formation et /ou expérience) correspondant à un 2° voire à un 3°cycle universitaire. |
| G |
Prévision,organisation et fonctionnement d'une activité, d'un secteur d'activité ou d'une entre-prise, en référence à une ligne politique générale définie. |
Très large autonomie impliquant une délégation émanant d'un cadre supérieur, de la direction générale ou des instancesstatutai -res, portant sur tous les aspects de la fonc- tion dans le cadre d'orienta- tions et d'objectifs généraux pluriannuels. |
Responsabilité portant sur l'ensemble des aspects techniques, économiques et humains qu'il faut assumer en fonction des données prévi- sionnelles de l'entreprise et de son environnement. |
Niveaux II et I éducation nationale (par formation et/ou expérience et expérience dans le secteur d'activité. |
Emplois repères
|
NIVEAU |
ANIMATION |
ACCUEIL |
RESTAURATION |
CUISINE |
ENTRETIEN |
ADMINISTRATION |
| A 1 | Animateur | Réceptionniste | Serveur | Aide de cuisine |
Ouvrier d'entretien Employé de collectivité |
Employé administratif |
| A 2 | Animateur | Réceptionniste | Serveur | Aide de cuisine |
Ouvrier d'entretien Employé de collectivité |
Employé administratif |
| B | Animateur qualifié | Réceptionniste qualifié |
Serveur qualifié Econome |
Cuisinier |
OEQ Employé de collectivité qualifié |
Agent de vente Comptable |
| C |
Animateur hautement qualifié |
Réceptionniste hautement qualifié |
Seconde de cuisine |
OEHQ | ||
| D |
Responsable d'animation |
Responsable accueil/hébergement |
Responsable de restauration |
Responsable de cuisine |
Responsable d'entretien |
Responsable de réservation Responsable de promotion- vente |
| E | Responsable d'établissement, adjoint de direction,directeur stagiaire, attaché de direction | |||||
| F | Directeur de village, chef de service | |||||
| G | Directeur de village, chef de service | |||||
| Statut "cadre" obligatoire à partir du niveau F. | ||||||
Les signataires s'engagent à faire un premier bilan de la mise en application de la grille à 8 niveaux en novembre 2001. Ce bilan permettra éventuellement d'aménager les dispositifs de la grille.
Grille des salaires (voir les salaires)