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Article 3.2 REMPLACE, en vigueur du au (Avenant n° 38 du 25 juillet 2001 relatif aux classifications et aux salaires)

Article 3.2 REMPLACE, en vigueur du au (Avenant n° 38 du 25 juillet 2001 relatif aux classifications et aux salaires)

Classement par niveau des emplois satisfaisant simultanément aux 4 critères type d'activité, autonomie-initiative, responsabilité, niveau de connaissances et/ou expérience

NIVEAU TYPE D'ACTIVITE

AUTONOMIE

Initiative

RESPONSABILITE

NIVEAU

de connais-sances et/ouexpérience

A 1

Exécution de tâches

caractérisées par leur sim-

plicité, analogie, répétitivité,

selon des modes opéra-

toires fixés.

Contrôles di-

rects et systéma-

tiques.

Conformité du tra-

vail aux consignes pres-

crites.

Pas de diplômes

requis.

A 2

Exécution d'une succes-

sion de tâches pres-

crites, sans difficultés

particulières ayant un

enchaînement logique.

Contrôles fré-

quents mais aléa-

toires.

Conformité de l'exé-

cution aux consignes

fixées.

Exécution avec

habileté et célérité.

Aucun diplôme requis.

Expérience mini-

mum d'une sai-

son au niveau A1

ou autre domaine

équivalent.

B

Exécution d'opérations variées rele-

vant de spé cialités bien

définies.

Ces opérations sont à

enchaîner de façon cohé-

rente, en fonction des

résultats à atteindre, suivant

des consignes fixées par

le responsable hiérarchique.

Choix du mode opé-

ratoire approprié dans

le cadre des consignes

fixées.

Contrôles ponctuels

au terme d'un délai

prescrit par le

responsable hiérarchique.

Conformité dans l'applica-

tion des con-

signes.

Responsabilité des adaptations

décidées dans le cadre des

instructions reçues.

Peut avoir à

coordonner une

petite équipe.

Diplômes ou connais-

sances équi-

valentes acquises par

une formation ou une ex

- périence profession-

nelle dans branche et/

ou dans la filière, de

niveau V éducation

nationale (CAP, BEP,

BAPAAT).

C

Exécutiond'opérations

variées et complexes

relevant d'une technique

bien détermi-

née. L'intéressé fait fonction-

ner un secteur restreint

d'activités selon des

instructions précises

sur les objectifs et la

conduite des actions

Adaptation du fonction-

nement pour faire

face à des situations

imprévues ou ayant

un caractère d'urgence.

Contrôle discontinu.

Conformité et

efficacité de son action

en regard des pro-

grammes déci-

dées.

Responsabilité

de l'engagement

des dépenses dans le

cadred'un budget défini.

Diplômes ou

connaissances

équivalentes

acquises parune formation

ou une expérience pro-

fessionnelledans la branche

et/oudans la filière, de

niveau IV éducation

nationale (BT, bac,bac pro,BEATEP).

D

Fonctionnement de

secteurs ou services

nécessitant la mise

en oeuvre de moyens tech-

niques, économiques

et/ou humains.

Adaptationdu fonc-

tionnementdu secteur

ou serviceconfié

dans le cadre des consignes

données.

Conformité dela prestation

fournie aux normes et

objectifs définis.

Dans le cadre de la délégation

attribuée

- peut avoir à encadrer une équipe

avec une responsabilité ;

- d'organisation,contrôle,

évaluation formation(tutorat) ;

- est responsable des

matériels,locaux et budget

mis à sa disposition.

Diplômes

ou connaissances équi-

valentes acquises

par une expé-

rience professionnelle

dans la branche et/ou

dans la filière,

de niveau III (BTS,

DUT,DEUG, DEFA)

E

Conception et mise en

oeuvre de programmes

et d'activités à l'échelle

d'un ensemble de secteurs,

services ou d'un équipement

, selon des directives et

des objectifs précis.

Autonomie importan-

te impliquant des

délégations hiérarchiques

budgétaires et de

représentation,

sur un exercice.

Conformité des prestations

fournies aux cahiers des

charges définis.

Peut avoir à coordonner

ou diriger (recrutement,

management, évaluation)

par délégation de son responsa

ble hiérarchique, des

équipes importantes.

Niveau III

éducation nationale

(par formation et/ou expé-

rience) dans le(s) domaine(s)

d'activité(s).

F

Fonctionnement d'une activité

nécessitant de traiter,modifier,

corriger unensemble de situations

complexes en fonction de données tech

-niques, économiques et relationnelles

du moment.

Participation à la définition

des objectifs defonctionnement

Autonomie et

fonctionnement

sur un déla iminimum

d'un exercice.

Responsabilité de bonne

fin de la mission au regard

des cahiers des charges et ob

-jectifs définis.

Responsabilitée direction

d'équipe, de gestion

budgétaire et patrimoniale,

de représentation.

Niveau II éducation nationale

(par formation et /ou

expérience) correspondant

à un 2° voire à un

3°cycle universitaire.

G

Prévision,organisation et

fonctionnement d'une

activité, d'un secteur d'activité

ou d'une entre-prise, en

référence à une ligne politique

générale définie.

Très large autonomie

impliquant une délégation

émanant d'un cadre supérieur,

de la direction générale

ou des instancesstatutai

-res, portant sur tous

les aspects de la fonc-

tion dans le cadre d'orienta-

tions et d'objectifs généraux

pluriannuels.

Responsabilité portant

sur l'ensemble des

aspects techniques,

économiques et humains

qu'il faut assumer en

fonction des données prévi-

sionnelles de l'entreprise

et de son environnement.

Niveaux II et I

éducation nationale

(par formation et/ou

expérience et expérience

dans le secteur d'activité.

Emplois repères

NIVEAU

ANIMATION

ACCUEIL

RESTAURATION

CUISINE

ENTRETIEN

ADMINISTRATION

A 1 Animateur Réceptionniste Serveur Aide de cuisine

Ouvrier d'entretien

Employé de collectivité

Employé administratif
A 2 Animateur Réceptionniste Serveur Aide de cuisine

Ouvrier d'entretien

Employé de collectivité

Employé administratif
B Animateur qualifié Réceptionniste qualifié

Serveur qualifié

Econome

Cuisinier

OEQ

Employé de collectivité

qualifié

Agent de vente

Comptable

C

Animateur hautement

qualifié

Réceptionniste

hautement qualifié

Seconde de

cuisine

OEHQ
D

Responsable

d'animation

Responsable

accueil/hébergement

Responsable de

restauration

Responsable

de cuisine

Responsable

d'entretien

Responsable de réservation

Responsable de promotion-

vente

E Responsable d'établissement, adjoint de direction,directeur stagiaire, attaché de direction
F Directeur de village, chef de service
G Directeur de village, chef de service
Statut "cadre" obligatoire à partir du niveau F.


Les signataires s'engagent à faire un premier bilan de la mise en application de la grille à 8 niveaux en novembre 2001. Ce bilan permettra éventuellement d'aménager les dispositifs de la grille.

Grille des salaires (voir les salaires)