Articles

Article 6 VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Annexe Classifications)

Article 6 VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Annexe Classifications)


Le classement des salariés en fonction de la nouvelle classification devra être effectué selon les opérations suivantes :

a) Inventaire des postes par filière (famille professionnelle) ;

b) Description des postes (après regroupemennt éventuel des postes similaires ou analogues) ;

c) Recherche du niveau ;

d) Recherche de l'échelon ;

e) Validation du classement.
a) Inventaire des postes par filière.

Pour chacune des catégories, l'entreprise devra réaliser un inventaire des postes existant par filière, c'est-à-dire par famille professionnelle (par exemple : fabrication, entretien, comptabilité...).

Dans chaque filière, il y aura lieu de déterminer les postes caractéristiques c'est-à-dire ceux qui sont bien connus et stabilisés.
b) Description des postes (après regroupement éventuel des postes similaires ou analogues).

Dans chaque filière, les postes tels qu'ils sont effectivement occupés devront faire l'objet d'une description en faisant ressortir les critères qui serviront à déterminer le niveau et l'échelon dans la nouvelle classification :

- le type d'activité ;

- le degré d'autonomie ;

- l'étendue des responsabilités ;

- les connaissances requises ;

- la difficulté et la complexité des tâches.

Une attention devra être apportée à la description des postes caractéristiques de chaque filière pour lesquels la recherche du niveau et de l'échelon devra être effectuée en priorité.
c) et d) Recherche du niveau, recherche de l'échelon.

- Niveau : l'identification du niveau d'un poste s'effectuera au moyen des quatre critères de base : type d'activité, autonomie, responsabilité, connaissances requises.

Avant de procéder à l'identification de l'échelon correspondant à chaque poste, il y aura lieu de vérifier l'homogénéité du classement par niveau entre les différentes filières en établissant une grille des différents niveaux utilisés dans l'entreprise.

- Echelon : l'identification de l'échelon à l'intérieur d'un niveau s'effectuera au moyen des critères :

Difficulté et complexité du travail à accomplir (selon les catégories et niveaux des sous-critères spécifiques sont retenus, par exemple : nature des consignes et instructions, durée de formation, règles de sécurité, etc.).
e) Validation du classement.

Après avoir déterminé le classement des différents postes, il sera nécessaire d'en vérifier la validité au moyen d'une grille d'illustration de classement de certains emplois repères. Les emplois repères qui existent dans l'entreprise devront permettre de s'assurer de la cohérence du classement réalisé.