Articles

Article 10 ABROGE, en vigueur du au (Accord du 6 octobre 2006 relatif à la création d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) " Vendeur en magasin spécialisé jeux et jouets ")

Article 10 ABROGE, en vigueur du au (Accord du 6 octobre 2006 relatif à la création d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) " Vendeur en magasin spécialisé jeux et jouets ")

La validation de la formation se fera sur 2 niveaux :

- une évaluation intermédiaire lors de chaque semaine de formation ;

- une évaluation finale.

L'évaluation finale aura lieu lors de la dernière semaine de formation. Elle comprend 1 rapport de stage et 2 épreuves orales dont une épreuve pratique prenant en compte la formation et portant sur une situation de vente et une soutenance orale rendant compte de l'activité du stagiaire au cours des mois passés.

Epreuve pratique

Cette épreuve pratique est un oral de vente sous forme de jeu de rôles, qui se déroule sur 20 minutes (suite à une préparation de même durée). Le candidat doit conduire une négociation à partir d'une situation de vente d'un jeu ou d'un jouet. L'épreuve se décompose en 3 phases :

- présentation de la problématique et des objectifs ;

- négociation ;

- auto-évaluation de la négociation.

Soutenance orale

Cette soutenance orale a pour objectif principal d'évaluer l'aptitude du candidat à restituer par oral les activités qu'il a développées au cours de son stage en entreprise. Il est demandé au stagiaire de mettre en évidence et d'analyser 2 à 4 actions significatives distinctes qu'il a menées, en responsabilité, durant cette année de formation.

Rapport de stage

Le rapport de stage constitue un élément essentiel du stage et de la scolarité du stagiaire car il lui permet, d'une part, de faire un bilan de cette expérience en entreprise en l'incitant à réfléchir sur son action face aux problèmes concrets auxquels il a été confronté et, d'autre part, de montrer comment il a su tirer profit des enseignements qui lui ont été dispensés durant sa formation. Le rapport de stage s'articulera autour de 3 thèmes : la présentation du magasin et de son activité, les activités du stagiaire au cours de sa formation et une réflexion personnelle sur les acquis au cours de cette formation (activité entreprise et formation). Ce rapport de stage est matérialisé par un dossier de 10 à 15 pages maximum, hors annexes, présenté sur support papier et élaboré à l'aide de l'outil informatique.

Evaluation intermédiaire

L'évaluation intermédiaire portera sur les apports théoriques et leur mise en application sur le terrain. Cette évaluation portera sur tous les thèmes et pourra faire l'objet d'un travail écrit ou oral réalisé par le stagiaire entre 2 semaines de formation et/ou pendant la semaine de formation.

Répartition des notes et attribution des coefficients

La répartition des notes se fera sous la forme suivante :

- 50 % évaluation intermédiaire ;

- 50 % évaluation finale,

avec l'attribution des coefficients suivants : épreuve pratique (2), soutenance orale (1) et rapport de stage (1).

Jury et validation par la CPNEFP

Le jury de ces oraux devra être composé d'au moins 3 personnes dont 1 membre qui pourra être désigné par les représentants du collège " Salariés ", 1 membre par les représentants du collège " Employeurs " des organisations membres de la CPNEFP, 1 professionnel du jouet et 1 enseignant.

Le jury transmet à la CPNEFP les résultats obtenus et l'avis du jury. La CPNEFP valide en final l'obtention du CQP.

En cas d'avis défavorable du jury pour l'obtention du CQP sur le seul critère du " savoir-être ", la CPNEFP pourra décider d'entendre le jeune, le tuteur et l'organisme de formation avant de décider ou non de valider le diplôme.