Dans le prolongement de l'accord du 29 novembre 2004 relatif aux priorités et aux objectifs de la formation professionnelle dans les commerces de détail non alimentaires, les parties signataires veillent à adapter aux réels besoins des entreprises et des salariés et aux évolutions d'emploi les formations mises en place dans la branche.
Vu les décisions prises par la commission paritaire de l'emploi et de la formation professionnelle de la branche (CPNEFP) dans sa réunion du 13 septembre 2006, les partenaires sociaux signataires décident de créer le premier certificat de qualification professionnelle de la branche dans le secteur de la distribution spécialisée en jeux et en jouets.
Le secteur de la distribution en jeux et en jouets est en fort développement. De nombreux magasins ouvrent en France chaque année. La part de marché de la distribution spécialisée dans le marché français du jouet progresse régulièrement et ces magasins évoluent sur le plan technique de la présentation pour répondre aux aspirations des consommateurs.
Ce secteur a plusieurs particularités :
- une très forte saisonnalité ;
- la présence fréquente de 2 clients qu'il faut satisfaire : l'enfant et le parent ;
- un rôle de conseil très marqué lié à l'importance du choix des jouets dans le développement de l'enfant ;
- une gamme de produits très diversifiés qui va des produits 1er âge, de la peluche aux jeux vidéo en passant par les produits éducatifs, les poupées, les figurines, les jeux de société, les puzzles...
Aujourd'hui les principales formations spécialisées existant dans le domaine du jouet sont des formations supérieures, de niveau licence ou master. Or 90 % des postes à pourvoir dans les entreprises de la distribution spécialisée en jouets sont des postes en magasin.
Les formations les plus courantes pour le personnel de vente en magasin sont actuellement les suivantes : CAP, BEP vente, bac pro commerce, BTS management des unités commerciales mais aucune ne prend en compte les besoins spécifiques du secteur du jouet. Par ailleurs, beaucoup de salariés présents en magasin sont autodidactes.
Afin de répondre au mieux aux besoins de leurs clients, les entreprises de distribution spécialisée en jeux et en jouets ont besoin de renforcer les compétences de leurs vendeurs dans les domaines suivants : la connaissance de la clientèle, le rôle du jouet dans l'apprentissage et le développement des enfants, le merchandising, l'animation et la démonstration des produits, les comportements de vente ...
Nota. - L'appellation " jouets " dans le texte de l'accord est un terme générique qui veut dire " jeux et jouets ".