Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant n° 52 du 1 février 2006 portant création d'un contrat de qualification professionnelle en produits de la mer)
Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant n° 52 du 1 février 2006 portant création d'un contrat de qualification professionnelle en produits de la mer)
CONNAISSANCES 1. L'activité traiteur Finalités du métier de traiteur
COMPÉTENCES (être capable de) Enoncer les spécialités de l'activité traiteur par rapport aux métiers de bouche.
CONNAISSANCES Les différentes formes d'exercice de l'activité traiteur.
COMPÉTENCES (être capable de) Différencier les activités du traiteur : - traiteur boutique ; - traiteur à domicile ; - traiteur industriel.
CONNAISSANCES La place de l'activité traiteur dans l'environnement économique national et européen.
COMPÉTENCES (être capable de) Caractériser les différentes prestations traiteur : - Lunch, repas à domicile ; - Buffet dînatoire ; - Cocktail ; - Buffet à thème.
CONNAISSANCES 2. L'aspect commercial de la profession La commercialisation : - en boutique ; - à consommer sur place ; - à emporter.
COMPÉTENCES (être capable de) Présenter les produits, proposer et argumenter la vente (promotion, suggestion spécialités, portion, quantité).
CONNAISSANCES Livraison à domicile
COMPÉTENCES (être capable de) Conseiller la clientèle sur le mode d'utilisation (remise en température, durée et modalités de conservation). Enregistrer la commande et en réunir les éléments. Renseigner le client sur les prestations de l'entreprise.
CONNAISSANCES Réalisation d'un service à l'extérieur.
COMPÉTENCES (être capable de) Citer les divers impératifs d'un service à l'extérieur.
CONNAISSANCES 3. L'organisation du travail L'organisation scientifique du travail.
COMPÉTENCES (être capable de) Organiser son travail en fonction de directives ou d'un calendrier de production.
CONNAISSANCES Réglementation de l'hygiène et de la sécurité spécifique de l'activité traiteur.
COMPÉTENCES (être capable de) Organiser son poste de travail dans l'entreprise en respectant les règlements d'hygiène et de sécurité. Contrôler la bonne conservation des matières premières utilisées. Adapter les fiches techniques de fabrication à une production particulière.
CONNAISSANCES 4. La gestion de l'entreprise traiteur Gérer qualitativement et quantitativement les stocks.
COMPÉTENCES (être capable de) Rédiger une fiche technique de fabrication. Etablir un coût de revient et un prix de vente théorique.
CONNAISSANCES Etude des éléments d'achat et de vente dans l'entreprise.