Articles

Article 1 DENONCE, en vigueur du au (ANNEXE AU CHAPITRE IV Accord du 29 mai 1956)

Article 1 DENONCE, en vigueur du au (ANNEXE AU CHAPITRE IV Accord du 29 mai 1956)


Les appointements minimaux des ingénieurs et cadres des positions définies à l'article 2 de l'avenant de ces catégories sont les suivants pour la zone 0 :


Position I

a) Première année (200 points).

a) Deuxième année (225 points).

a) Troisième année (250 points).

a) Quatrième année (275 points).

b) et c) Première année (250 points).

b) Deuxième année (300 points).

Position II

Coefficient 330 .

Progression : coefficient 360 après trois ans, coefficient 376 après huit ans, coefficient 393 après treize ans.

Position III

Classe A (400 points).

Classe B (500 points).

Classe C (600 points).
Exemples positions repères
Position II

Chef comptable : mêmes attributions que les comptables. Capable en outre de prêter son concours ou d'établir seul les prévisions budgétaires, de dresser ou de modifier le plan comptable de l'entreprise, d'établir toutes les déclarations fiscales. Peut diriger avec le concours d'un ou plusieurs comptables ou d'aides-comptables les services comptables d'une entreprise.
Voir valeur du point dans l'accord du 10 juin 1968

Position III

Classe A. - Chef de cabinet de dessin : surveille et contrôle le travail d'un cabinet de dessin.


Acheteur en mobilier neuf (ameublement et décoration) : cadre hautement qualifié par ses connaissances techniques et commerciales, contribue à la prospérité de l'entreprise par le choix rationnel des marchandises, tant en goût qu'en qualité et prix.

Décorateur ensemblier : doit avoir les qualités requises du décorateur qualifié, mais, en outre, doit réaliser, à l'appui de ses conceptions, des croquis d'ensemble et les présentations colorées nécessaires. Il doit rechercher la clientèle et la suivre. Il assume toutes les responsabilités correspondant à son activité.

Classe B. - Chef de services commerciaux : collaborateur sous les ordres directs du chef d'entreprise, chargé de l'ensemble des services de vente. A, en principe, des chefs de service de vente et chefs de dépôt sous ses ordres. Chef de comptabilité générale :
possède les mêmes fonctions que le chef comptable, mais celles-ci s'appliquant à une entreprise possédant plusieurs établissements ou usines. A des comptables sous ses ordres, assure la direction générale de la comptabilité des divers établissements, la centralisation, fournit tous renseignements ; établit les bilans périodiques d'exploitation et bilans de fin d'exercice et déclarations fiscales. Ingénieur chef de fabrication : ingénieur sous les ordres de l'employeur ou de son représentant. Assure, coordonne et a la responsabilité de l'ensemble des services de fabrication ; a, en principe, un ou plusieurs ingénieurs sous ses ordres.

Acheteur en mobilier neuf et ancien (ameublement et décoration) :
même définition que celle de l'acheteur en mobilier neuf, avec, en plus, connaissance des styles et notions générales sur les arts de l'ameublement, procédés anciens de fabrication lui permettant d'acheter, en plus du neuf, les meubles anciens, d'occasion, les objets d'art, articles divers d'ameublement.

Chef de service technique : collaborateur, généralement ingénieur, sous les ordres directs du chef de service, est chargé de l'ensemble des services techniques de l'entreprise, approvisionnements, installations, etc.

Classe C. - Décorateur créateur ensemblier : même définition que celle du décorateur ensemblier. En outre, donne aux réalisations qu'il assure sa propre personnalité artistique. Il dirige dans l'entreprise dont il fait partie un groupe de personnes qui constituent son équipe.