Article 2 DENONCE, en vigueur du au (ANNEXE Accord du 30 mars 1956)
Article 2 DENONCE, en vigueur du au (ANNEXE Accord du 30 mars 1956)
Coefficient : 116
Copistes. - Employés uniquement utilisés pour tous travaux de copie et de transcription.
Coefficient : 126,5 Employés aux écritures. - Employés sans connaissances comptables effectuant des travaux de transcription de chiffrage simple, de tenue de fiches.
Coefficient : 132
Pointeaux 1er échelon. - Employés chargés de la vérification des heures de présence d'après les cartons, jetons ou feuilles de pendules, etc., vérification du temps passé sur bons de travail en fonction des heures de présence. Autres travaux analogues.
Coefficient : 160
Pointeaux 2e échelon. - Outre les tâches du pointeau 1er échelon, calculant bons de travaux ainsi qu'éléments nécessaires à l'établissement des feuilles de paie.
Coefficient : 150
Employés de service commercial, administratif, contentieux, technique, d'exploitation, etc. - Employés d'exécution chargés, suivant les directives précises et suivant les cas, soit d'effectuer divers travaux, y compris, éventuellement, la correspondance servant à la réalisation d'une opération commerciale complète ou d'une part importante de cette opération, soit d'effectuer divers travaux relevant des services ci-dessus, y compris également la correspondance, le dépouillement, la constitution et la tenue de dossiers simples. La correspondance visée doit se borner à des lettres rédigées suivant des règles bien établies.
Coefficient : 150
Rédacteurs correspondanciers. - Reçoivent des lettres simples auxquelles il suffit de répondre avec des formules toutes faites ou suivant des instructions ne nécessitant pas d'études techniques ou contentieuses.
Coefficient : 170
Employés administratifs. - Chargés, dans une petite entreprise, d'assurer, selon les directives de l'employeur, l'ensemble des travaux administratifs, avec l'aide, éventuellement, d'une dactylographe ou sténodactylographe.
Coefficient : 165
Employés qualifiés de service commercial, technique ou d'exportation - Employés assurant des travaux comportant une part d'initiative et de responsabilité ; sont chargés, sous les ordres du patron ou d'un chef de service ou de bureau, de mener à bien soit les opérations commerciales afférentes à un ou plusieurs produits, à l'achat ou à la vente avec agents, clients, fournisseurs d'usines, soit les opérations relatives aux approvisionnements, à la douane, aux expéditions, etc., suivant les cas, rédigent la correspondance ou la font rédiger. Dans les établissements importants, ces employés peuvent n'effectuer que certaines de ces opérations, à condition que leur tâche comporte la même part d'initiative et de responsabilité.
Coefficient : 185
Employés qualifiés de service administratif ou contentieux. - Employés remplissant exclusivement, sous les ordres du patron ou d'un chef de service ou de bureau, certaines fonctions relevant des services administratifs ou contentieux d'une entreprise, comportant une part d'initiative et de responsabilité et, nécessairement, les connaissances pratiques en législation commerciale, fiscale, industrielle ou sociale y afférentes.
Coefficient : 123
Dactylographes débutantes. - Employées ayant moins de six mois de pratique professionnelle, travaillant sur machine à écrire, qui ne sont pas en mesure d'effectuer dans les mêmes conditions de rapidité et de présentation les travaux exécutés par une dactylographe qualifiée.
Coefficient : 128
Dactylographes 1er degré. - Employées ayant plus de six mois de pratique professionnelle et ne remplissant pas les conditions exigées des dactylographes 2e degré.
Coefficient : 134
Dactylographes 2e degré. - Employées sur machines à écrire capable de 40 mots/minute, ne faisant pas de fautes d'orthographe et présentant d'une façon satisfaisante leur travail.
Coefficient : 134
Dactylographes facturières 1er degré. - Employées occupées à dactylographier des documents chiffrés sur machines à écrire ordinaires. Ne font elles-mêmes ni ne contrôlent les opérations arithmétiques nécessitées par les factures, relevés ou avoirs.
Coefficient : 147
Dactylographes facturières 2e degré. - Employées occupées à dactylographier des documents chiffrés sur machines à écrire ordinaires. Font ou contrôlent elles-mêmes les opérations arithmétiques nécessités par les factures, les bordereaux ou avoirs (prix global, remises, escomptes, taxes, etc.).
Coefficient : 128
Sténodactylographes débutantes. - Employées ayant moins de six mois de pratique professionnelle et qui, sans atteindre les normes prévues ci-après pour les sténodactylographes qualifiées, sont capables de travaux simples de sténodactylographie.
Coefficient : 138
Sténodactylographes 1er degré. - Employées ayant plus de six mois de pratique professionnelle mais ne remplissant pas les conditions exigées des sténodactylographes 2e degré.
Coefficient : 138
Sténotypistes 1er degré. - Employées ne remplissant pas les conditions exigées des sténotypistes 2e degré.
Coefficient : 147
Sténodactylographes 2e degré. - Employées capables de 100 mots sténo, 40 mots/minute à la machine, sans fautes d'orthographe et avec une présentation satisfaisante.
Coefficient : 147
Sténotypistes 2e degré. - Employées capables de 140 mots/minute et de traduire correctement leurs notes.
Coefficient : 158 Sténodactylographes ou sténotypistes correspondancières. - Employées répondant à la définition de sténodactylographe ou sténotypiste et chargées couramment de répondre seules à des lettres simples.
Coefficient : 185
Chefs de groupe. - Collaborateurs possédant les connaissances du travail dont ils assurent la coordination, la centralisation, la répartition et la bonne exécution par des employés (dactylographes, sténodactylographes, mécanographes ou perforatrices) placés sous leur contrôle : coefficient de leur emploi, plus majoration de 20 points pour celles ayant plus de dix employés sous leur contrôle, 15 points pour celles ayant de cinq à dix employés sous leur contrôle, 10 points pour celles ayant moins de cinq employés sous leur contrôle.
Secrétaires sténodactylographes ou sténotypistes. - Répondant à la définition de la sténodactylographe ou de la sténotypiste et possédant une instruction générale correspondant au niveau du brevet élémentaire. Collaborent particulièrement avec le patron, le chef d'entreprise, l'administrateur, le directeur ou le chef d'un service commercial, administratif ou technique. Rédigent la majeure partie de la correspondance d'après les directives générales. Prennent à l'occasion des initiatives dans les limites déterminées par la personne à laquelle elles sont attachées. Peuvent être chargées du classement de certains dossiers.
Coefficient : 185
Secrétaires de direction. - Collaborateurs immédiats d'un chef d'entreprise, d'un administrateur, d'un directeur ou d'un chef de service ; préparent et réunissent les éléments de leur travail.
NOTA. - Les emplois de secrétaire sténodactylographe ou de sténotypiste et de secrétaire de direction ne comportent pas de salaire maximum individuel.