Article 2 DENONCE, en vigueur du au (ANNEXE Accord du 30 mars 1956)
Article 2 DENONCE, en vigueur du au (ANNEXE Accord du 30 mars 1956)
Coefficient 115.
Étiqueteuse marqueuse : établit les étiquettes à la main ou à la machine et les appose sur les marchandises correspondantes.
Empaqueteuse (travaux d'empaquetage simples).
Gardien non logé.
Coefficient 125.
Aide-réceptionnaire : aide les réceptionnaires dans les tâches simples de leur emploi.
Garçon de manutention, de rayon, de réception, de réserve, trieur, faisant des travaux manuels, aucun travail d'écriture.
Liftier de grands magasins : agent affecté à la conduite d'ascenseur où le public est admis et capable de renseigner le public, non seulement sur les rayons desservis par son ascenseur, mais encore sur tous les rayons de l'établissement.
Débitrice : décharge la vendeuse des opérations accessoires de la vente, conduit le client à la caisse, fait contrôler les fiches de débit avant les marchandises, fait effectuer le règlement par le client et empaquette la marchandise s'il y a lieu.
Huissier de direction.
Coefficient 130.
Vendeur débutant ayant six mois à un an de pratique professionnelle.
Coefficient 140.
Vendeur qualifié débutant pendant les deuxième et troisième années de pratique professionnelle.
Portière ou aboyeuse : se tenant constamment à la porte du magasin ou à l'étalage et appelant le client, ne faisant pas la vente.
Encaisseur : encaisse les factures chez les clients titulaires d'un compte.
Manutentionnaire de force : manipulant des caisses ou des marchandises lourdes (manipulant au moins une tonne par jour avec ou sans transport).
Contrôleur de caisse : vérifie la conformité des fiches de débit établies par le vendeur avec les étiquettes, annule les étiquettes par l'apposition d'un timbre, contrôle les quantités fournies et débitées, procède éventuellement à l'empaquetage (appeleur, pointeur, vérificateur de marchandises).
Manutentionnaire réserviste : travaux de rangement, de marque et d'écritures simples concernant les marchandises en réserve et leurs mouvements, enregistrement des entrées, tenue des fiches d'existants, fiches de casier, livres de démarque, sorties ouvrières, etc., passe quelquefois à la vente à l'occasion des pointes.
Garçon d'étalage : garçon spécialement affecté au service des étalages.
Manutentionnaire chargé des travaux de la cave.
Archiviste : assure la conservation et le classement des archives selon les instructions précises qu'il sait appliquer aux cas particuliers.
Coefficient 148.
Guichetier : reçoit et renseigne les fournisseurs, prend note de leurs réclamations, leur répond, si possible, ou transmet au chef qualifié.
Aide-étalagiste : employé n'étant pas encore capable de réaliser seul un étalage.
Réceptionnaire : chargé de la réception des marchandises, vérifications des quantités, des bulletins de livraison ou des factures, de leur conformité avec les bulletins de commande, assure les écritures de réception et surveille éventuellement les aides-réceptionnaires.
Etiquettiste ordinaire : dessinateur de références.
Employé aux écritures qualifié : employé expérimenté connaissant bien les travaux administratifs et précomptables ou statistiques dont il est chargé, capable de résoudre seul les difficultés courantes et de les expliquer à des employées débutantes (ajusteuse, ordonnancière, défalcatrice des centrales d'achat, soldeuse, justifieuse).
Expéditionnaire : rassemble toutes les marchandises commandées par un seul client, les contrôle et en assure les départs.
Manutentionnaire responsable d'une réserve : chargé de la tenue d'une réserve et des écritures s'y rapportant.
Courtier receveur ou receveur placier des magasins de détail de province n'exerçant pas une activité secondaire.
Coefficient 150.
Vendeur qualifié ayant terminé le stage de débutant.
Caissier ordinaire ou composteur : encaisse les espèces de la clientèle en règlement des fiches de débit, sans avoir à tenir un livre de recettes et de dépenses, établit, généralement, un bordereau de caisse par catégorie de numéraire.
Caissier machine.
Coefficient 165.
Démonstratrice.
Étalagiste courant : préparation et disposition des marchandises en vitrine et sur comptoirs, étalages courants.
Correspondancier réclamations.
Contrôleur référencier (magasins de province).
Comparatrice : compare du point de vue de la clientèle le fonctionnement des services de son propre magasin par rapport aux mêmes services chez les concurrents.
Etiquettiste qualifié : dessinateur de lettres capable de présenter le texte des étiquettes et anneaux dans le style adopté par la maison.
Secrétaire de bureau d'achat.
Facturière sur machine à factures.
Brigadier-courtier : magasins de détail de province, n'exerçant pas une activité secondaire.
Coefficient 170.
Vendeur très qualifié : employé spécialisé dans la vente, après cinq ans de pratique professionnelle et vingt-quatre ans d'âge, reçoit la clientèle, présente et fait valoir les produits d'une entreprise, d'un rayon ou d'une partie de rayon, en adaptant ses arguments à chaque client et de façon à donner dans toute la mesure du possible satisfaction à la clientèle.
Caissier de magasin : tenant un livre d'entrées et de sorties, responsable d'une caisse de magasin, chargé de recevoir les espèces de la clientèle en règlement des fiches de débit et d'enregistrer tous les mouvements de sa caisse dans un livre de recettes et paiements, ajuste sa caisse chaque soir et établit un bordereau de caisse par catégorie de numéraire.
Coefficient 180.
Caissier réclamation : examine les réclamations adressées par correspondance, doit en trouver rapidement la solution avec les rayons ou les services compétents, doit suivre la réclamation jusqu'au bout et effectuer les écritures de redressement et les opérations de caisse que la solution entraîne.
Réclamateur clients : reçoit les clients qui font les réclamations à formuler, examine leurs réclamations, doit en trouver rapidement la solution avec le rayon ou le service compétent, doit suivre la réclamation jusqu'au bout et effectuer les écritures de redressement que la solution entraîne.
Coefficient 190.
Vendeur technique : vendeur hautement qualifié ayant en plus de ses connaissances commerciales une spécialité professionnelle annexe utile pour la vente de certains articles. Dans le cas où cette spécialité serait à un coefficient plus élevé dans d'autres professions, c'est ce dernier coefficient qui sera retenu.
Aide-acheteur : assiste l'acheteur ou le sous-acheteur sans être amené à prendre d'initiatives personnelles.
Caissier de caisse centrale : a la responsabilité des espèces en caisse, effectue les paiements comptant sur présentation de documents reconnus bons à payer, le règlement du personnel et toutes les opérations courantes de caisse et tient les écritures correspondantes.
Vendeur-étalagiste : vendeur très qualifié faisant régulièrement les étalages courants.
Étalagiste de spécialité : capable de réaliser la présentation originale d'une marchandise déterminée en vitrine ou sur le comptoir.
Interprète général : directement attaché au service des interprètes du magasin et qui doit se trouver constamment à la disposition des clients étrangers. Il recevra une majoration de dix points par langue étrangère pratiquée à partir de la deuxième.
Coefficient 200.
Étalagiste qualifié capable de réaliser une présentation suffisamment originale ou attractive de marchandises quelconques, en vitrine ou sur le comptoir.
NOTA. - La pratique courante d'une langue vivante donne droit à une majoration de vingt points du coefficient 100 sur la catégorie ; la pratique de chaque langue supplémentaire donne droit à dix points en plus.