Articles

Article 2 DENONCE, en vigueur du au (ANNEXE Accord du 30 mars 1956)

Article 2 DENONCE, en vigueur du au (ANNEXE Accord du 30 mars 1956)


1° Emplois communs

Chef d'équipe. - Ouvrier qui dirige d'une façon permanente un certain nombre d'ouvriers (manoeuvres, manoeuvres spécialisés, etc.). Travaille normalement à la production. A la responsabilité du rendement de son équipe sous un contrôle supérieur. Effectue un minimum de travail d'administration (fiches, bons de sortie ou de travail). Le chef d'équipe peut être rémunéré dans des conditions prévues par le premier paragaphe de l'article 5. Sa rémunération minimum est évaluée à partir du salaire minimum légal de l'ouvrier de la catégorie la plus élevée qu'il a sous ses ordres (à l'exception des ouvriers ne travaillant pas directement à la production tels que les outilleurs, régleurs, affûteurs ou ouvriers d'entretien) majoré de 20 p. 100


Coefficient : 200

Contremaître. - Agent de maîtrise sous les ordres, soit d'un agent de maîtrise des échelons supérieurs, soit de son employeur ou de son représentant. Est chargé de faire exécuter les travaux par des ouvriers, équipes ou groupes d'ouvriers de qualification différente ; assure le respect de temps et la discipline du personnel placé sous ses ordres. Dans les entreprises importantes il peut n'avoir sous ses ordres que des ouvriers d'une même catégorie :

Classe A. - A sous ses ordres des ouvriers appartenant à des catégories autres que celles d'ouvrier qualifié et hautement qualifié. S'il n'a pas sous ses ordres des ouvriers appartenant aux trois premières catégories. Il devra cependant commander à des ouvriers spécialisés.


Coefficient : 240

Classe B. - A sous ses ordres des ouvriers appartenant à des catégories autres que celle d'ouvrier hautement qualifié. S'il n'a pas sous ses ordres des ouvriers appartenant aux quatre premières catégories, il devra cependant commander à des ouvriers qualifiés.


Coefficient : 230

Placage, contre-plaqué.

Coefficient : 280

Classe C. - A sous ses ordres des ouvriers appartenant à toutes les catégories ou à un certain nombre d'entre elles, mais ayant dans tous les cas des ouvriers hautement qualifiés sous ses ordres.


Coefficient : 238

Chef d'atelier ou de fabrication. - Agent de maîtrise généralement sous les ordres soit d'un agent de maîtrise des échelons supérieurs, soit de l'employeur ou de son représentant. A des contremaîtres de même profession ou de professions différentes sous ses ordres, dont il coordonne les travaux. Assure le respect des temps et la discipline du personnel placé sous ses ordres. Prend des initiatives pour l'amélioration du rendement et la sécurité ou assume une responsabilité équivalente :

Classe A. - A sous ses ordres un ou plusieurs contremaîtres de la classe A.


Coefficient : 278

Classe B. - A sous ses ordres des contremaîtres appartenant au x deux premières classes ou un ou plusieurs contremaîtres appartenant à la classe B.


Coefficient : 330

Classe C. - A sous ses ordres des contremaîtres appartenant au x classes A, B, C ou à un certain nombre d'entre elles, mais ayant dans tous les cas un ou plusieurs contremaîtres de la classe B sous ses ordres.


2° Négoce

Coefficient : 230

Chef d'atelier. - Agent de maîtrise professionnel sous les ordres de l'employeur ou de son représentant. Il assure l'exécution des divers travaux de l'établissement, notamment des commandes et des livraisons, et la discipline du personnel placé sous ses ordres. Il doit être capable d'indiquer à la clientèle les marchandises dont elle a besoin et de traiter une affaire suivant les tarifs qui lui ont été remis. Il doit pouvoir tenir une petite caisse sans responsabilité des sommes existantes, établir des bons de livraison et factures.


Coefficient : 168

Contremaître de chantier. - Assure sous les ordres de l'employeur ou de son représentant ou du chef de chantier, l'exercice de tous travaux courants du chantier, notamment le classement de qualité de bois vendus ou achetés. Il supplée au besoin au chef de chantier pour la vente au détail et la discipline du personnel du chantier.