Article 2 DENONCE, en vigueur du au (ANNEXE Accord du 30 mars 1956)
Article 2 DENONCE, en vigueur du au (ANNEXE Accord du 30 mars 1956)
Ameublement
Coefficient : 118
Dessinateur. - Diplômé d'une école professionnelle ou possédant un certificat d'apprentissage :
1re année
Coefficient : 140
2e année
Coefficient : 185
3e année
Coefficient : 216
Dessinateur, metteur au plan, 1er échelon. - Agent ayant des connaissances techniques de fabrication n'étant pas tenu aux dessins d'ornementation, mais devant pouvoir établir des feuilles de débit.
Coefficient : 258
Dessinateur, metteur au plan, 2e échelon. - Même définition mais ayant cinq années de pratique.
Coefficient : 300
Dessinateur, metteur au plan, 3e échelon. - Même définition mais ayant cinq années de pratique et tenu à l'exécution de dessins d'ornementation.
Coefficient : 268
Dessinateur, créateur de modèles ; aquarelliste.
Coefficient : 312
Dessinateur, créateur de modèles ; exécution. - Pouvant travailler sur plan d'architecte ou ingénieur, et les modifier le cas échéant.
Décoration
Coefficient : 118 Dessinateur 1re année. - Diplômé d'une école professionnelle ou possédant un certificat d'apprentissage :
1re année.
Coefficient : 140
2e année.
Coefficient : 185
3e année
Coefficient : 258
Dessinateur de décoration et d'ameublement, aquarelliste, projeteur maquettiste 1re échelon. - Diplômé d'une école professionnelle ou possédant l'ensemble des connaissances techniques et artistiques nécessaires à son métier, c'est-à-dire sachant croquer, aquareller, projeter suivant directives de la direction et établir les dessins grandeur nécessaire à l'exécution, les maquettes à l'échelle, les dessins en perspective, les dessins d'ornement et le relevé des plans sur place. Aux dessinateurs dépourvus de diplôme, un apprentissage pratique en atelier devra avoir donné les connaissances correspondantes.
Coefficient : 300
Dessinateur de décoration et d'ameublement, aquarelliste, projeteur, maquettiste 2e échelon. - Même définition, mais capable de projeter seul, éventuellement de mettre au plan. Est employé régulièrement à la direction et à la surveillance des chantiers. Peut être appelé à faire les déplacements nécessaires à l'exercice de ses fonctions en France ou à l'étranger.
Dessinateur, metteur au plan. - Même définition que pour l'ameublement et mêmes coefficients.
Coefficient : 338
Dessinateur, chef d'atelier. - Dirige, contrôle et organise le travail d'un groupe de dessinateurs comprenant au moins deux dessinateurs qualifiés.
Coefficient : 118
Secrétaire aide-décorateur de 1re catégorie. - Débutant ayant moins d'une année de pratique professionnelle.
Coefficient : 135
Secrétaire aide-décorateur de 2e catégorie. - Débutant pendant les deuxième et troisième années de pratique professionnelle.
Coefficient : 172
Secrétaire aide-décorateur de 3e catégorie. - Qualifié après trois ans de pratique professionnelle, ayant les connaissances professionnelles et artistiques suffisantes.
Coefficient : 290
Décorateur qualifié. - Possède les connaissances professionnelles, artistiques et techniques le rendant capable de diriger des installations d'intérieur. Sous le contrôle de la direction, il compose ces installations, les agencements divers et les parties d'architecture intérieure en style ou en moderne. Il donne les directives aux dessinateurs et aux exécutants, ou établit lui-même ses dessins. Surveille les travaux et dirige les chantiers, coordonnant le travail des différents corps de métier sur ces chantiers. Il procède à l'élaboration des devis et des factures. Il assure tous les contacts avec les clients. Il assure la rentrée de leurs règlements.