Article VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Décision CPNE du 23 février 2001 relative au certificat de qualification professionnelle)
Article VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Décision CPNE du 23 février 2001 relative au certificat de qualification professionnelle)
1. Les acteurs de la formation
La formation suppose que l'ensemble des partenaires associés à la réalisation de l'action éducative mettent en oeuvre les moyens pratiques de sa
réussite.
Il est donc indispensable que soit définie en préalable à l'action la nature des moyens qui permettront de réaliser avec efficacité la liaison entreprise/centre de formation.
a) L'organisme de formation :
Pour réaliser les actions de conduite et maintenance de matériels automatisés pour la fabrication du mobilier, les centres devront répondre aux caractéristiques suivantes.
Moyens en personnels.
Formateurs capables de maîtriser les processus industriels avec des compétences accrues dans les domaines de la productique, de la maintenance et du contrôle.
Moyens en matériel.
Equipement pédagogique adapté :
- matériel informatique ;
- matériel vidéo et de projection ;
- supports pédagogiques et de simulation.
Matériel d'application pratique :
- machines et équipements automatisés et informatisés.
Suivi des formations.
Assurer avec efficience la liaison entre les formateurs et les tuteurs de l'entreprise pour harmoniser le processus d'apprentissage avec les aptitudes du stagiaire. Les éléments recueillis lors des contacts doivent être formalisés dans un document de liaison.
b) Les entreprises d'accueil :
Elles constituent un milieu privilégié de formation pour les activités de conduite et maintenance de matériels automatisés. Elles permettent au salarié d'acquérir des savoir-faire et des savoir-être par la connaissance de l'environnement professionnel qu'elles induisent.
Il est souhaitable que les entreprises entrant dans le cadre du champ d'activité déjà défini et désirant former un jeune salarié disposent d'un équipement de qualité, soient porteuses d'une stratégie de production en phase avec les exigences technologiques actuelles et dans le respect de la législation et des normes de sécurité en vigueur.
Il est indispensable de rappeler que la nature du contrat de qualification implique également que l'entreprise soit investie d'une réelle mission éducative. Elle doit donc apporter son concours le plus efficace dans la gestion de l'alternance et dans la conduite de la stratégie pédagogique.
Pour permettre une optimisation des acquis du stagiaire, il est indispensable de nommer un " référent " qui assurera une mission d'interface entre formation et activité professionnelle sur le terrain. Cet interlocuteur privilégié auprès du stagiaire devra posséder le niveau de compétence professionnelle requis pour exercer sa fonction, et assurer les missions suivantes :
- apporter un soutien méthodologique pour rendre le travail formateur ;
- exercer une fonction de facilitateur en accompagnant l'apprenant ;
- accueillir, soutenir, dynamiser le candidat ;
- faire le point et assurer le suivi. 2. Validation des acquis
a) Modalités institutionnelles de la validation :
Conformément à l'accord du 5 octobre 1988 portant création d'une commission paritaire nationale de l'emploi et à l'accord du 4 juillet 1995 relatif à la reconnaissance des qualifications professionnelles, le centre de formation est mandaté par la CPNE et a pour mission d'organiser les épreuves d'examens nécessaires à l'obtention du CQP Conducteur de matériels automatisés pour la fabrication de l'ameublement.
Inscription aux examens :
Le centre de formation enregistre la demande de formation de conduite et maintenance de matériels automatisés et avise l'employeur et le salarié de l'inscription de ce dernier au CQP ; un bulletin d'inscription lui est automatiquement adressé.
Préparation des examens :
Le centre de formation organise la préparation des examens.
Les sujets d'examens seront établis dans la confidentialité la plus absolue. Les sujets seront remis aux examinateurs le jour des épreuves.
Déroulement des épreuves :
La validation des connaissances comporte systématiquement une épreuve écrite et une épreuve pratique.
L'épreuve écrite évalue :
Les connaissances liées aux savoirs associés.
Cette épreuve fait l'objet d'une double correction, par un mandataire et un professionnel membre du jury.
L'épreuve pratique évalue :
Les compétences liées aux savoir-faire.
Elle est constituée d'une épreuve de simulation et de la conduite d'un système automatisé.
Cette épreuve se déroule sous le contrôle d'un jury qui appréciera la qualité des performances du candidat.
Constitution du jury :
Le jury est composé au minimum de deux professionnels (un désigné par l'entreprise et un second, expert de la spécialité). La présidence du jury est attribuée à l'un des professionnels.
Dans le cadre du jury, la CPNE sera informée de la date des épreuves et sera invitée à désigner un observateur pour assister au déroulement de celles-ci.
Compétences du jury :
Le jury évaluera les performances des stagiaires durant les épreuves. Il disposera pour sa délibération des notes obtenues par les candidats aux épreuves écrites et pratiques.
Il pourra alors consulter le responsable désigné de l'action de formation, pour l'obtention de compléments d'information.
L'ensemble des notes sera reporté sur un procès-verbal, signé par le président du jury.
Délivrance des certificats :
La liste des reçus sera définitivement arrêtée par le jury d'examen, les organisations professionnelles d'employeurs ou leurs mandataires, qui délivreront les certificats de qualification professionnelle aux impétrants.
b) Définition des épreuves :
Epreuve écrite :
Cette épreuve consistera à évaluer les connaissances du candidat dans les matières technologiques et organisationnelles.
A partir de documents fournis (dossiers techniques, plans) le candidat devra :
- procéder à l'analyse fonctionnelle des matériels ;
- inventorier les modes opératoires pour l'usinage de produits ;
- décrire une séquence ou un cycle normal d'utilisation ;
- expliquer la méthode de recherche d'une panne ou d'un dysfonctionnement ;
- compléter un schéma et/ou une fiche de maintenance de 1er niveau.
Epreuve pratique :
Cette épreuve évaluera les capacités d'un candidat à conduire des opérations de réglage, de pilotage et de maintenance 1er niveau d'un matériel de préférence automatisé et à commande numérique.
L'évaluation comprend deux parties : 1. Evaluation en milieu professionnel
Une évaluation sera réalisée sur au moins deux situations de travail, à partir du matériel automatisé du site industriel où le candidat suit sa formation. Cette évaluation sera traitée par le tuteur qui transcrira les résultats sur un document spécifique élaboré avec le formateur du centre de formation. 2. Evaluation en centre de formation
L'évaluation portera sur la réalisation d'un ensemble ou d'un sous-ensemble et de travaux présentant des caractéristiques spécifiques.
Le contrôle des acquis doit tester :
- l'exploitation du dossier technique ;
- l'organisation du poste de travail ;
- la planification des activités à effectuer dans le cadre du réglage et du démarrage d'un matériel ;
- la mise en place des outils, les positionnements et les réglages des différents organes ;
- les actions relatives à la mise en mouvement des différents composants ;
- la réalisation des contrôles et des mesurages ;
- la méthode et le respect des procédures pour l'intervention en maintenance de 1er niveau ou de dépannage ;
- la remise en fonctionnement après un arrêt d'urgence ;
- le respect des consignes de sécurité durant toutes les étapes de la conduite du matériel.