Articles

Article VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Décision CPNE du 23 février 2001 relative au certificat de qualification professionnelle)

Article VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Décision CPNE du 23 février 2001 relative au certificat de qualification professionnelle)


Public visé :

Il devra être en conformité avec les dispositions de l'accord national relatif aux CQP.

Il sera constitué de 2 catégories de personnel :

- des salariés en contrat de qualification ;

- des salariés d'entreprise en formation dans le cadre de la formation continue ou d'un congé individuel de formation.

But recherché :

Préparer le public en formation à une qualification correspondant aux besoins des entreprises de l'ameublement dans le domaine de la conduite de matériels automatisés.

Objectifs pédagogiques généraux :

Former des conducteurs de matériels automatisés qui, à l'issue du cycle de formation réuniront les compétences requises pour acquérir :

- les savoirs relatifs aux moyens techniques de production couramment utilisés dans les entreprises de l'ameublement ;

- les techniques d'usinage usuelles et les processus de fabrication à mettre en oeuvre ;

- les savoir-faire et les méthodologies à exploiter pour s'approprier les comportements adaptés au travail à réaliser dans le respect des règles de sécurité ;

- les principaux concepts de base relatifs aux parties commandes et opératives, ainsi qu'à leur interfaçage (informatique et commande numérique) ;

- les procédures à suivre et à mettre en oeuvre pour permettre d'effectuer les différents contrôles afin de maintenir le niveau de qualité requis.

Cursus de formation :

Durée du contrat de qualification : 1 an.

Durée de la formation : 420 heures, soit 12 semaines de 35 heures.

Niveau requis :

Niveau CAP ou BEP de l'enseignement professionnel et/ou avoir satisfait au test de connaissances générales validé par la CPNE.

Les tests retenus sont édités par le centre de psychologie appliquée et consultables au 25, rue de la Plaine, 75980 Paris Cedex 20 (réf. : tests différentiels d'aptitudes DAT 1-2-4-5).

Validation du CQP :

Le CQP de " conducteur de matériels automatisés pour la fabrication de l'ameublement " représente la reconnaissance professionnelle mentionnée dans la convention collective de la fabrication de l'ameublement qui valide le cursus de formation.

La réussite de l'examen final donne droit à la délivrance d'un certificat.

Garantie minimale de classification :

Le CQP de " conducteur de matériels automatisés pour la fabrication de l'ameublement " garantit le positionnement minimum au niveau 32 de la classification des emplois des AP de la convention collective de la fabrication de l'ameublement. Après un délai de 3 mois, et dans la mesure où le titulaire occupe le poste correspondant au référentiel, le salarié sera classé au niveau minimum AP41.