Articles

Article VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Décision CPNE du 23 février 2001 relative au certificat de qualification professionnelle)

Article VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Décision CPNE du 23 février 2001 relative au certificat de qualification professionnelle)

Analyse de l'activité

Présentation :

De nombreuses réflexions sont menées au sein de la profession et de la commission formation sur l'incidence des évolutions technologiques et des mutations significatives sur le niveau de comptétence des personnels de production des entreprises de l'ameublement.

Il est apparu nécessaire d'actualiser les savoirs et savoir-faire des agents de production conduisant des matériels complexes et automatisés.

Les connaissances requises pour piloter ces matériels de production doivent maintenant s'orienter vers la compréhension et l'analyse fonctionnelle et structurelle des matériels automatisés ainsi que sur la capacité à maintenir en état et à intervenir sur les dysfonctionnements mineurs.

Des travaux ont été conduits dans le cadre de la CPNE, pour élaborer et mettre en place une formation technique orientée vers la conduite et la maintenance de matériels automatisés débouchant sur un CQP assurant au salarié un positionnement minimal dans la classification de la convention collective de la fabrication de l'ameublement.

Il est difficile de dégager des éléments statistiques sur les entreprises qui possèdent des matériels complexes et automatisés, car ces derniers n'ont pas de liens ni avec les tailles des structures, ni avec la typologie des fabrications (bois massif, panneaux, sièges ..).

Toutefois, pour percevoir avec davantage de précision la pertinence de cette approche, une enquête nationale a été décidée. Elle a permis de confirmer les besoins préalablement exprimés et de conforter les premières analyses.

Les réponses à ce sondage sont encourageantes et représentent un peu plus de 51 % d'entreprises intéressées par cette formation sur 73 réponse qui ont été retournées. Un envoi de plus de 730 questionnaires avait été effectué.

Certaines entreprises ont déclaré pouvoir inscrire plusieurs stagiaires à une telle formation.
Devenir et orientation

Il apparaît donc, comme dans beaucoup d'autres secteurs, que l'accélération des processus de modernisation n'a pas toujours été accompagnée d'une remise à niveau des compétences du personnel.

L'évolution actuelle des matériels se caractérise par l'accroissement du nombre de variables à traiter, qui implique de former les conducteurs de matériels automatisés sur des axes pluriels :

- un axe lié à la professionnalisation, c'est-à-dire à la mise en oeuvre des savoir-faire professionnels, à la rigueur et à la qualité du travail et aux capacités de transfert ;

- un axe orienté vers l'automaintenance des matériels et la mise en oeuvre des procédures de diagnostic des pannes ;

- une orientation qui porte sur la responsabilité, l'autonomie et la capacité à rendre compte ;

- une direction reliée au respect des normes d'hygiène et de sécurité, adaptées au moyen de production et à son environnement humain ;

- un axe relié au développement des capacités de communication et à l'intégration de connaissances scientifiques et mathématiques rattachées au domaine professionnel.
Exploration des champs couverts par les contenus de formation

Les formations de base des métiers et fonctions relatives à la fabrication du mobilier peuvent être schématisées de la manière suivante :
Champ représentant les compétences abordées dans
le référentiel CAP Ebéniste
Champ représentant les compétences abordées dans
le référentiel CAP FIMM
Champ représentant les compétences abordées dans
le référentiel du CQP Conducteur de matériels
automatisés pour la fabrication de l'ameublement
Champ représentant les compétences abordées dans
le référentiel du CQP Vernisseur en ameublement


Le diplôme du CAP FIMM est le référent pour les contenus relatifs à l'enseignement de la productique au niveau V (éducation nationale).

Le référentiel de ce diplôme aborde un ensemble de savoirs génériques sur la fabrication de produits relevant de la menuiserie et de l'ameublement industriels.

Le contenu qui en découle est donc enseigné à partir des usinages à réaliser sur des pièces ou des sous-ensembles, avec un matériel qui est complétement tributaire de l'équipement du centre de formation qui réalise la formation.

La démarche qui est proposée pour ce CQP est centrée sur la conduite d'un système ou d'un équipement à caractère complexe, et sur la maintenance de premier niveau que l'opérateur doit assurer pour réaliser un rendement et une qualité maxima.

Le référentiel proposé pour le CQP de conducteur de matériels automatisés balaie un ensemble de processus qui ne se borne pas uniquement à l'usinage, mais recense des techniques et des technologies que l'on utilise couramment dans des sites de fabrication de l'ameublement.

Cette approche est aussi un moyen performant d'analyse et d'amélioration des pratiques sur des matériels souvent difficiles d'accès pour des personnels n'ayant pas été confrontés à ce type d'équipement.

La formation en temps partagé entre le centre de formation et l'entreprise permet au stagiaire d'acquérir les connaissances qu'il pourra transférer directement sur le matériel dont il assure la conduite sur son lieu de travail.

Parmi les contenus de diplômes proposés par le ministère de l'éducation nationale, le CAP de conduite de machines automatisées de transformation, reprend dans l'analyse de l'activité professionnelle les caractéristiques principales du référentiel proposé dans de document.

On y retrouve les compétences associées au montage et au réglage des outils, à la mise en action des organes, au contrôle et à la surveillance des opérations, ainsi que le maintien de la machine en état de bon fonctionnement, qui sont indubitablement les éléments liés à l'exercice de cette activité. Toutefois, le référentiel de ce CAP précise les champs d'activité professionnelle dans lesquels se manifeste l'ensemble de ces compétences ; le secteur du bois et de l'ameublement est absent de cette liste.

Le matériel utilisé dans la profession étant très diversifié, il convient donc d'envisager une formation spécifique qui sera adaptée au terrain et centrée sur des projets à conduire ou des problèmes à résoudre, propres aux objectifs de fabrication des centres de production de l'ameublement.