Articles

Article REMPLACE, en vigueur du au (Annexe " agents fonctionnels" et " agents d'encadrement " classification des emplois des employés et techniciens de l'ameublement de la convention collective nationale du 14 janvier 1986)

Article REMPLACE, en vigueur du au (Annexe " agents fonctionnels" et " agents d'encadrement " classification des emplois des employés et techniciens de l'ameublement de la convention collective nationale du 14 janvier 1986)


A.F. 1 :

Personnel de nettoyage. - Personnel exclusivement affecté à des travaux courants de nettoyage et de propreté.

A.F. 2 :

Employé de bureau A. - Employé effectuant, avec ou sans machine, des travaux simples d'écriture, chiffrage, classement et autres.

A.F. 3 :

Employé de bureau B. - Employé effectuant divers travaux d'ordre administratif et certains calculs élémentaires, enregistre et classe le courrier " arrivée ", prépare et expédie le courrier " départ ", classe et recherche les documents.

Pointeau. - Employé chargé de la vérification des heures de présence d'après les cartons, jetons ou feuilles de pendules, etc. Vérification du temps passé sur bons de travail en fonction des heures de présence. Autres travaux analogues.

A.F. 4 :

Dactylo. - A la pratique courante nécessaire à la présentation satisfaisante de son travail, tape à la machine à la vitesse de 40 mots/minute.

Standardiste. - Responsable d'un standard téléphonique, tient le fichier et la comptabilité des communications.

Codifieur. - Possède une bonne connaissance des codes et des clés lui permettant une codification à vue dans le plus grand nombre des cas ; applique les règles préétablies.

A.F. 5 :

Sténodactylo A. - Prend normalement 100 mots/minute en sténo et traduit à la machine tout texte simple dicté, avec une présentation correcte, à la vitesse de 40 mots/minute.

Aide-comptable. - Accomplit, sous la direction d'un comptable, des opérations comptables simples (tenue de livres auxiliaires) ; tient des comptes particuliers (clients, fournisseurs), les surveille, assure l'ajustement de leurs balances de vérification et assure ou vérifie la codification.

Employé de saisie. - Enregistre ou vérifie, à l'aide de machines à clavier à fonction simple, des informations dans les normes.

Magasinier A. - A une connaissance suffisante des matières, du petit matériel et de l'outillage dont il assure la réception, le rangement, la distribution, le maintien en bon état et la surveillance ; tient les fiches de stock ; vérifie les bordereaux de livraison ou les quantités figurant sur les factures.

Dessinateur A. - Réalise et reproduit détails, croquis et plans de fabrication de pièces simples : peut établir des nomenclatures simples.

A.F. 6 :

Sténodactylo B. - Connaît la terminologie de la profession lui permettant de traduire à la machine les devis, mémoires, factures, etc., dans des conditions de rapidité et de présentation satisfaisantes. Vitesse sténo : 110 mots/minute ; vitesse dactylo :
40 mots/minute. Rédige la correspondance simple.

Agent des méthodes A. - Interprète les documents statistiques, codifie les tâches élémentaires, prépare les fiches de travail, élabore les gammes et modes opératoires et en effectue la mise à jour dans l'ensemble de l'entreprise.

A.F. 7 :

Secrétaire A. - Assure les fonctions de la sténodactylo B et, en plus, assiste son supérieur ; rédige la correspondance et en assure le classement.

Comptable. - Reproduit en comptabilité les opérations commerciales et financière courantes ; en comptabilité analytique, traduit les opérations d'exploitation selon le plan comptable spécifique à l'entreprise.

Pupitreur. - Dirige et contrôle la marche d'un ordinateur petit ou moyen système à partir du pupitre, connaît toutes les phases du travail d'opérateur ; assure les procédures du point de contrôle, de reprise et de sauvegarde. Possède une bonne pratique lui permettant d'interpréter et de réagir avec compétence.

Agent de lancement A. - Sous le contrôle du responsable d'exploitation, établit et suit les charges de travail des ateliers, détermine les délais de fabrication ; assure la comptabilité des temps d'exploitation, de pannes et d'entretien, rassemble les documents de base, surveille l'arrivée des documents et leur archivage.

Magasinier B. - En plus des fonctions du magasinier A, tient la comptabilité " matières " ; assure la surveillance du stock dont il est responsable et son réapprovisionnement ; effectue les relances et les réclamations concernant les livraisons : qualité, quantité, délais.

A.F. 8 :

Dessinateur B. - En partant de schémas et des notes de calculs, établit les plans ou les études d'ouvrages courants de sa spécialité, ou tous documents équivalents, en connaissant la technologie et en appliquant la réglementation de son métier ; établit la nomenclature des matières nécessaires à l'exécution.

A.F. 9 :

Agent de lancement B. - En plus des fonctions de l'agent de lancement A, recherche les solutions de coordination des travaux.

Agent des méthodes B. - En plus des fonctions de l'agent des méthodes A, prépare les éléments du prix de revient en proposant les solutions les mieux adaptées.

Dessinateur C. - A l'expérience des fonctions du dessinateur B ; établit, en partant d'un plan d'ensemble et en respectant une note de calculs, tous plans d'exécution ou études d'ouvrages complexes de sa spécialité, en liaison avec l'atelier ; prend l'initiative de proposer des solutions pratiques d'exécution.

A.F. 10 :

Secrétaire B. - Assure le secrétariat d'un service ou celui d'une entreprise à structure simple.

Programmeur. - Rédige ou coordonne les instructions relatives à des problèmes d'ensemble, en contrôle l'exactitude ; décèle et corrige les erreurs de détail et d'organisation logique du programme ; constitue le dossier d'exploitation et rassemble la documentation nécessaire à la maintenance des programmes.

Chrono-analyseur. - Connaît l'organisation des ateliers et des équipes, les temps élémentaires, les budgets prévus ; chronomètre et analyse les temps de travail et propose les dispositions nécessaires à l'amélioration des circuits, des opérations et des rendements matières - main-d'oeuvre ; tient les fiches de travail correspondant à sa mission.

A.F. 11 :

Comptable C. - A la qualification du comptable B. Assure le fonctionnement d'une section de la comptabilité générale d'une entreprise à structure simple, prépare ou établit les situations d'exploitation et de trésorerie.

A.F. 12 :

Secrétaire de direction. - Possède une bonne instruction générale ; assiste directement le chef d'entreprise ou un cadre de direction en assurant son secrétariat ; connaît l'organisation de l'entreprise, ses relations extérieures ; organise réunions et voyages. Rédige correspondance, documents, comptes rendus de réunions, rapports, etc., avec efficacité et initiative.

A.F. 13 :

Analyste programmeur. - En plus des fonctions du programmeur, définit l'organigramme général d'une chaîne de traitement et rédige le dossier d'analyse organique de chaque programme de cette chaîne.

A.F. 14 :

Agent technico-commercial. - A une connaissance approfondie des produits fabriqués par l'entreprise et possède les aptitudes professionnelles qui lui permettent d'établir, à partir de documents techniques, des devis industriels. Rédige une correspondance technique et commerciale se rapportant aux devis ou commandes qu'il négocie avec la clientèle.


A.F. 15 :

Acheteur. - Contribue à l'optimisation des choix en intervenant auprès des autres services de l'entreprise. A la responsabilité de plusieurs secteurs de produits. Il participe à des études de normalisation et des études du type " analyse des valeurs " pour les produits relevant de sa compétence. Il apprécie, en fonction des besoins de l'entreprise, les moyens et les possibilités des fournisseurs afin de constituer leur dossier d'agrément. Il négocie les conditions et clauses des contrats dont il a la charge et les rédige avec la collaboration éventuelle d'autres services de son entreprise (services juridique et financier notamment).

A.F. 16 :

Dessinateur projeteur A. - Est capable d'étudier seul un projet qui doit répondre à un cahier des charges ou atteindre un but commercial donné. Il dessine les plans d'ensemble d'un projet complet et réalise la conception des moyens de mise en oeuvre tels que :
outils spéciaux, machines spéciales, aménagements de matériel existant. Il participe à la mise au point des systèmes créés et suggère des solutions d'amélioration.

A.F. 17 :

Dessinateur projeteur B. - En plus des fonctions du dessinateur projeteur A, est chargé de mener à bien et seul l'étude d'organes ou de dispositifs mécaniques complexes et importants. Son expérience et ses connaissances générales et pratiques lui permettent de collaborer directement avec son supérieur hiérarchique à l'établissement de projets.