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Article ABROGE, en vigueur du au (Annexe de l'avenant n° 24 du 22 février 1985 relatif à la formation professionnelle)

Article ABROGE, en vigueur du au (Annexe de l'avenant n° 24 du 22 février 1985 relatif à la formation professionnelle)

Dans le cadre de leur plan de formation, les entreprises, en fonction de leur spécificité, de leur type d'organisation (libre-service, libre choix, vente assistée...), de la répartition des catégories professionnelles et des implantations géographiques, donneront la priorité à la formation aux métiers exercés dans le commerce du textile et de l'habillement.

Les entreprises auront le souci de favoriser le perfectionnement des connaissances en fonction des aspirations des salariés et des besoins de l'entreprise.

Pour ce faire, les entreprises veilleront à assurer les mêmes chances d'accès à la formation à tous les salariés, quels que soient leur sexe, la nature de leur activité ou leur niveau de responsabilité, en tenant compte des priorités définies ci-après.

Les parties signataires considèrent qu'il est de l'intérêt général de promouvoir, dans les plans de formation des entreprises, les types de formation contribuant à l'amélioration :

- de la formation générale :

- par le développement des connaissances de base ou leur mise à niveau, si elle est nécessaire au bon exercice des fonctions, à leur constante adaptation aux besoins de l'entreprise, à l'accès éventuel à de nouvelles fonctions ;

- sur les mécanismes économiques de l'entreprise et de son environnement ;

- des techniques professionnelles :

- étude des comportements de la clientèle ;

- recherche des besoins et motivations ;

- accueil de la clientèle ;

- technique d'expression ;

- connaissance et présentation des produits ;

- dans le rôle et la conception des vitrines, étalages, podium... ;

- d'achat ;

- de gestion :

- gestion des stocks ;

- organisation des réserves ;

- mouvement des marchandises ;

- pour la maîtrise des technologies nouvelles, en particulier celles ayant trait à l'informatique, la bureautique... ;

- pour la connaissance des mécanismes de démarques de toutes natures ;

- de la sécurité des personnes et des biens :

- pour la prévention des accidents du travail ;

- pour les mesures d'hygiène et de sécurité... ;

- des relations humaines :

- pour la qualité et l'efficacité des relations humaines dans l'équipe de travail et dans l'entreprise.

En outre, concernant plus particulièrement le personnel d'encadrement qui exerce un rôle formateur essentiel et quotidien dans l'exercice des fonctions de commandement et d'animation, les actions spécifiques de formation prendront, si nécessaire, en considération :

- la formation aux mécanismes d'élaboration de la décision à tous les niveaux de l'encadrement ;

- l'animation des équipes et des hommes (formation, information, délégation, contrôle...).

Pour l'ensemble de ces formations, les stages devront être organisés dans toute la mesure du possible au plan local, notamment pour que les salarié(e)s, du fait de leur situation familiale, puissent y participer.