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Article 37 REMPLACE, en vigueur du au (Convention collective nationale des chaînes de cafétérias et assimilés du 28 août 1998. Etendue par arrêté du 20 décembre 1999 JORF 29 décembre 1999)

Article 37 REMPLACE, en vigueur du au (Convention collective nationale des chaînes de cafétérias et assimilés du 28 août 1998. Etendue par arrêté du 20 décembre 1999 JORF 29 décembre 1999)


De nouvelles méthodes de travail et de nouvelles fonctions sont apparues. Un système de classification adapté a donc été négocié.

Ce système de classification répond à la volonté des parties signataires de valoriser les métiers de la profession et d'améliorer son image de marque, afin de retenir les salariés expérimentés en leur offrant un avenir professionnel.
Article 37.1
Dispositions générales

Dans les entreprises visées par la présente convention collective nationale, la qualité de l'accueil et du service à la clientèle appliquée selon les normes et procédures en vigueur dans chaque établissement doit être le souci permanent de tous ceux qui y travaillent.

L'attitude commerciale doit prévaloir dans le comportement de chacun.

L'organisation du travail tient compte de la nécessité d'emplois utilisant la pluriactivité des salariés, ce qui leur permet également une meilleure adaptation à l'évolution de nos métiers.

L'activité de service ayant cette particularité de devoir, avant tout, s'adapter aux besoins du client, chaque salarié participe alternativement ou successivement aux différentes tâches de l'établissement.

Il recevra une formation à l'exercice de ces tâches lorsqu'elle s'avérera nécessaire.

Tous les salariés, quel que soit leur niveau de classification, exécutent les tâches qui leur sont confiées avec la conscience professionnelle nécessaire. Ils sont responsables de l'exécution de ces tâches et de la bonne utilisation du matériel qui leur est confié, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Article 37.2
Système de classification

La diversité des entreprises visées par la présente convention collective nationale a créé l'obligation pour les parties de trouver un système de classification adaptable à tous les types d'entreprises concernées et à toutes les fonctions.

La méthode mixte des critères classants a été retenue.

Elle s'appuie sur l'analyse des fonctions à l'intérieur de l'entreprise, eu égard au contenu et aux caractéristiques professionnelles de chacun des emplois qui y existent.

La classification ainsi opérée est indépendante de la personnalité du salarié et de toute appellation professionnelle.
Article 37.2.1
Présentation

La grille de classification des emplois est basée sur 4 critères.

Elle comprend 4 niveaux de qualification, avec 3 échelons par niveau du niveau I à III, et 2 pour le niveau IV.

Chaque critère est développé en fonction des niveaux et des échelons.

Lue horizontalement, la grille donne pour un même échelon les critères minima exigés par le poste, critères qui se complètent sans priorité ni hiérarchie entre eux, le salarié devant répondre aux 4 définitions.

Lue verticalement, la grille révèle la gradation de valeur des critères entre les différents échelons et niveaux.

En annexe à la présente convention collective nationale, des emplois repères ont été classés afin de guider les entreprises dans la mise en place de leur propre classement. Ces emplois déterminés comme les plus courants dans la profession et faisant l'objet de l'annexe ont été classés sur une grille. Il ne s'agit nullement d'une liste exhaustive des emplois.

Si l'analyse des fonctions à l'intérieur d'une entreprise aboutit à l'utilisation d'appellations autres que celles des emplois repères de la présente convention collective nationale ou à un positionnement des emplois repères différent de celui de la convention collective nationale, l'entreprise conclura un accord afin de mettre en place les aménagements à cette classification adaptés à sa forme d'exploitation.

A défaut d'accord, l'entreprise se référera aux emplois repères de l'annexe à la présente convention collective nationale.
Article 37.2.2
Définition des critères classants

a) Compétences (connaissances et attitudes commerciales) :

Il s'agit de déterminer à l'intérieur de l'entreprise, pour un niveau donné, les connaissances et attitudes commerciales exigées et la formation éventuellement requise pour accéder à ce niveau.

La formation peut être acquise par la filière scolaire, la formation professionnelle, la formation continue, l'expérience professionnelle.

Les connaissances font obligatoirement référence aux diplômes créés ou agréés par l'éducation nationale et la CNPE/IH : CQP agent de restauration (niveau I, échelon 2), CAP cuisinier (niveau I, échelon 3) ou tout autre diplôme spécifique aux métiers de la restauration.

b) Contenu de l'activité (ex. : type d'activité) :

Ce critère caractérise la nature et le degré de difficulté des travaux à exécuter, pour le poste considéré, et tient compte du mode d'organisation du travail dans l'entreprise.

c) Autonomie :

Ce critère caractérise le degré de liberté dont le salarié peut disposer dans la réalisation de son travail en tenant compte des consignes, instructions, directives reçues dans le cadre de l'organisation générale du travail et dans les limites préalablement fixées dans l'entreprise.

L'étendue du champ d'autonomie dont dispose le titulaire est en rapport avec la fréquence des contrôles et interventions hiérarchiques auxquels il est soumis.

d) Responsabilité :

Tous les salariés d'une entreprise, quel que soit le niveau de qualification, sont responsables, c'est-à-dire doivent répondre des tâches et missions qui leur sont confiées : responsabilité devant son chef hiérarchique de ses propres travaux et, le cas échéant, des travaux de ses propres collaborateurs.
Article 37.3
Clauses supplémentaires

Titulaires d'un diplôme de niveau V :

Le titulaire d'un diplôme de niveau V spécifique aux métiers de la restauration ou d'une formation qualifiante de même niveau, reconnus par la branche professionnelle des cafétérias et assimilés, qui est embauché pour un emploi correspondant à sa qualification, accède directement au niveau I, échelon 3.

Prise en compte de l'expérience professionnelle :

Les salariés classés à l'échelon 1 du niveau I justifiant de 2 ans de services continus dans la branche dans les 3 dernières années, dont 1 an dans l'entreprise, bénéficieront automatiquement d'un échelon supplémentaire. Néanmoins, le temps requis ne commencera à être décompté qu'à la date d'extension de la présente convention collective nationale.

Délai de mise en place :

Les entreprises devront mettre en place la grille de classifications et la grille de salaires au plus tard dans les 12 mois de la date d'extension de la présente convention collective nationale.
Grille de classifications
Niveau I
ÉCHELON 1 2 3
COMPÉTENCES Connaissances Emploi correspon- CQP et/ou
(CONNAISSANCES Elémentaires dant à un CQP d' expérience
ET attitudes Accueillant, agent de restaura professionnel-
commerciales) Apte à donner -tion ou le prolongée
un renseigne- expérience profes et confirmée,
ment au client -sionnelle de 2 contrôlée par
ans dont 1 an l'entreprise
dans l'entreprise Accueillant,
contrôlée par apte à orien-
celle-ci ter la
Accueillant,apte consommation
à anticiper la du client
demande du client
CONTENU DE Tâches multi- Tâches multiples Tâches multi-
L'ACTIVITÉ ples,simples plus complexes, ples plus
et répétitives exécutées avec complexes,
dans tous les habileté,efficaci exécutées avec
postes,nécéssi -té et rapidité habilité,
-tant l'emploi en application efficacité et
de matériel des modes opéra- rapidité
professionnel toires techniques Maîtrise des
en application et commerciaux modes opératoi
de modes opéra -res
-toires techniques et
commerciaux et commerciaux
techniques

AUTONOMIE Contrôles Contrôles Contrôles
fréquents réguliers ponctuels
Fait face aux
situationss
courantes sans
assistance
hiérarchique
immédiate
RESPONSABI- Conformité aux Conformité aux Assure la
LITÉ consignes et consignes et bonne exécu-
instructions instructions tion des
données données tâches qui
lui sont con-
fiées


Grille de classifications
Niveau II
ÉCHELON 1 2 3
COMPÉTENCES CAP cuisinier Même niveau de Même niveau
(connaissances et/ou expérien compétence qu'au de compétence
et attitudes -ce profession niveau 2.1,accom- qu'au niveau

commerciales) -nelle pagné d'une 2.2,accompagné
prolongée et expérience d'une expérien
confirmée, professionnelle, -ce profession
contrôlée par confirmée dans -nelle,
l'entreprise. l'entreprise,dans confirmée dans
CQP agent de un emploi de l'entreprise,
restauration niveau 2,échelon dans un emploi
avec expérien- 1, et contrôlée de niveau 2,
ce profession- par celle-ci. échelon 1,et
nelle prolon- Accueillant,apte contrôlée par
gée et confir- à anticiper les celle-ci.
mée, contrô- besoins du client Accueillant,
lée par l' et à lui répondre apte à antici-
entreprise. en cas de récla- per les
Accueillant, mation,apte à besoins du
apte à gérer les situa- client et à
anticiper les tions lui répondre
besoins du commerciales en cas de
client et à délicates. réclamation,
lui répondre apte à gérer
en cas de les situations
réclamation. commerciales
délicates
CONTENU DE Tâches multi- Tâches variées, Tâches
L'ACTIVITÉ ples plus complexes. variées,comple
complexes, Maîtrise -xes et
exécutées avec confirmée des qualifiées
habileté,effi- modes opératoires nécessitant
cacité et techniques et une combinai-
rapidité. commerciaux. son de modes
Maîtrise opératoires.
confirmée des Maîtrise
modes opératoi confirmée des
-res modes opératoi
techniques et -res
commerciaux. techniques et
commerciaux.
Contrôle, par
délégation,de
l'exécution
des tâches
d'autres emplo
-yés
AUTONOMIE Peut,dans Doit, dans Pouvoir de
certains cas, certains cas, décision
apporter apporter certai- concernant les
certaines nes adaptations modes opéra-
adaptations dans le cadre toires,les
dans le cadre d'instructions moyens,les
d'instructions précises concer- méthodes à
de travail nant les modes utiliser,les
précises opératoires,les programmes et

moyens ou les l'organisation
méthodes à du travail,y
utiliser. compris celui
des collabora-
teurs.Doit
décider de
certaines
adaptations
dans le cadre
d'instructions
de travail pré
-cises.
RESPONSABI- Responsabilité Responsabilité Responsabilité
LITÉ des adapta- des adaptations des adapta-
tions dans le dans le cadre tions dans le
cadre d'instru d'instructions cadre
-ctions de de travail d'instructions
travail précises. de travail
précises précises et
responsabilité
à l'égard de
travaux exécu-
tés par
d'autres emplo
-yés

Grille de classifications
Niveau III
ÉCHELON 1 2 3
COMPÉTENCES BTS hôtelle- Même niveau de Même niveau
(connaissances rie/ compétence qu'au de compétence
et attitudes restauration, niveau 3.1, qu'au niveau
commerciales) CQP assistant accompagné d'une 3.2,accompagné
d'exploitation expérience profes d'une expérien
et/ou expéri- -sionnelle, -ce profession
ence confirmée dans -nelle,
professionnel- l'entreprise,dans confirmée dans
le prolongée un emploi de l'entreprise,
et confirmée, niveau 3,échelon dans un emploi
contrôlée par 1,et contrôlée de niveau 3,
Accueillant, apte à Accueillant,apte contrôlée par
anticiper les besoins du à anticiper les celle-ci.
client et à besoins du client Accueillant,
lui répondre et à lui répondre apte à
en cas de en cas de réclama anticiper les
réclamation, -tion,apte à besoins du
apte à gérer gérer les client et à
les situations situations com- lui répondre
commerciales merciales en cas de

délicates. délicates. réclamation,
apte à gérer
les situations
commerciales
délicates.
CONTENU DE Activité éten- Activité étendue Activité éten-
L'ACTIVITÉ due à à plusieurs due à
plusieurs aspects de l'orga plusieurs
aspects de l' -nisation,de la aspects de l'
organisation, gestion et du organisation,
de la gestion management,sous de gestion et
et du manage- l'autorité du du management,
ment,sous directeur d'éta- sous l'autori-
l'autorité du blissement. té du
directeur d' Assure la réalisa directeur
établissement. -tion des d'établisse-
programmes,leur ment.
suivi et le Assure la
contrôle des réalisation
résultats. des program-
mes,leur suivi
et le contrô-
le des
résultats.
Forme à l'éla-
boration des
objectifs.
AUTONOMIE Contrôles Contrôles Contrôles
fréquents de réguliers de son ponctuels de
son activité. activité son activité.
Obligation d'en Obligation
rendre compte. d'en rendre
compte.

RESPONSABI- Responsabilité Assure la respon- Assure la
de l'efficaci- sabilité des responsabilité
té et des activités d'orga- des activités
conséquences nisation,de d'organisation
des décisions gestion,d'anima- de gestion,d'
qu'il prend. tion dans le animation
Responsabilité cadre de ses dans le cadre
des travaux missions. de ses
exécutés par Veille à la missions.
ses collabora- conformité et à Veille à la
teurs. l'efficacité de conformité et
la réalisation à l'efficacité
des programmes de la réalisa-
décidés par sa tion des
hiérarchie. programmes
décidés par sa
hiérarchie.
Responsable de
l'opportunité
de ses
décisions.

ÉCHELON 1 2
COMPÉTENCES Même niveau de Même niveau de
(connaissances compétence qu'au compétence qu'au niveau
et attitudes niveau 3.3, 4.1,accompagné d'une
commerciales) accompagné d'une expérience professionnel
expérience -le,confirmée dans l'
professionnelle, entreprise,dans un
confirmée dans emploi de niveau 4,
l'entreprise, dans un échelon 1,et contrôlée
emploi de niveau 3, par celle-ci.
échelon 3,et contrô- Maitrise l'animation de
lée par celle-ci l'activité
Apte à animer commerciale de son
l'activité restaurant
commerciale
de son restaurant

CONTENU DE Assure la direction Maîtrise la direction
L'ACTIVITÉ sous l'autorité du d'un établissement dans
directeur ou la les domaines de
direction d'un établis l'organisation, de la
sement dans les domai- gestion et du management
nes de l'organisation, Fixe avec sa hiérarchie
de la gestion et du les objectifs de son
management. établissement et met en
Participe à l'élabo- place les moyens de leur
ration des objectifs réalisation dans le
de son établissement. cadre de la politique de
Met en place les la société.
moyens de leur réali-
sation dans le cadre
de la politique de la
société.
AUTONOMIE Contrôles fréquents Contrôles réguliers de
de son activité. son activité.
Obligation d'en rendre Obligation d'en rendre
compte. compte.
RESPONSABI- Responsabilité par Responsabilité totale
LITÉ délégation ou totale de l'établissement qui
de l'établissement qui lui est confié.
lui est confié. Titulaire d'une
Est titulaire d'une délégation de pouvoir
délégation de pouvoir adaptée au niveau de
adaptée au niveau de responsabilité.
responsabilité en
qualité de directeur
d'établissement.

Niveau IV (ajouté par avenant n° 2 du 2 mai 2005)
ÉCHELON 3
COMPÉTENCES Même niveau de
(connaissances compétence qu'au
et attitudes niveau 4.2,
commerciales) accompagné d'une
expérience
professionnelle,
confirmée dans
l'entreprise, dans un
emploi de niveau 4,
échelon 2,et contrô-
lée par celle-ci.
Maitrise totalement
l'animation de
l'activité commerciale
de son restaurant.

CONTENU DE Maîtrise confirmés la
CONTENU DE direction d'un
L'ACTIVITÉ établissement dans
tous les domaines de
l'organisation, de la
gestion et du management
Fixe avec sa hiérarchie
les objectifs de son
établissement et met en
place les moyens de leur
réalisation dans le
cadre de la politique de
la société.
AUTONOMIE Controles ponctuels de
son activité.
Obligation d'en rendre
compte.
RESPONSABI- Responsabilité totale
LITÉ de l'établissement qui
lui est confié.
Titulaire d'une
délégation de pouvoir
adaptée au niveau de
responsabilité.