Article ABROGE, en vigueur du au (Annexe Ouvriers, C 46 a Taille de pierre 33-150 CONVENTION COLLECTIVE RÉGIONALE du 12 avril 1960)
Article ABROGE, en vigueur du au (Annexe Ouvriers, C 46 a Taille de pierre 33-150 CONVENTION COLLECTIVE RÉGIONALE du 12 avril 1960)
C 46 a. - Taille de pierre :
2. Machines à meuler au carborandum : 7,10 F/J.
Outillage. - Une indemnité sera allouée à l'ouvrier tailleur de pierre possédant et utilisant pour son travail les outils nécessaires à l'exercice de son métier. Cette indemnité est destinée à rembourser les frais d'amortissement et d'entretien et les risques de perte de l'outillage appartenant à l'ouvrier. Celui-ci devra justifier de la possession d'un outillage approprié aux travaux qu'il est chargé d'exécuter. Cette indemnité est fixée à 4 p. 100 du salaire brut, c'est-à-dire à l'exclusion de toutes primes et indemnités de quelque nature qu'elles soient. Toutefois, pour faciliter aux jeunes, titulaires du C.A.P. ou du diplme des centres de F.P.A., l'acquisition de leur outillage, le taux de cette indemnité est porté à 5 p. 100 pendant les six premiers mois de travail, à compter de l'embauchage de ces ouvriers comme compagnons débutants. Les frais de forge et de transport de l'outillage sont à la charge de l'employeur.
Conditions particulières
Etant donné leur grande ancienneté dans la profession, les usages suivants sont maintenus :
- le jour de l'embauchage, l'ouvrier a droit à trois heures payées dites " de grève " pour le transport de ses outils, lequel est à la charge de l'employeur.
- le déshabillage du matin est à la charge de l'employeur.
- il est accordé à l'ouvrier un arrêt de travail de quinze minutes dans la matinée et un autre de quinze minutes dans le courant de l'après-midi, dits " casse-croûte " ou " canon ". L'horaire de ces interruptions de travail est fixé par l'employeur.