Articles

Article ABROGE, en vigueur du au (2e PARTIE - Classification CONVENTION COLLECTIVE RÉGIONALE du 12 avril 1960)

Article ABROGE, en vigueur du au (2e PARTIE - Classification CONVENTION COLLECTIVE RÉGIONALE du 12 avril 1960)


POSITION : I

COEFFICIENT hiérarchique : 325

EMPLOI :

Aide-tireur de plans.

Aide au tirage ; plie, coupe les plans et documents reproduits ; aide au classement.


POSITION : II

COEFFICIENT hiérarchique : 400

EMPLOI :

Tireur de plans.

Tire les plans ; reproduit des documents et les classe ; assure l'entretien courant des machines.


COEFFICIENT hiérarchique : 425

EMPLOI :

Dessinateur.

Calque ou met au net des dessins d'exécution ou documents.


POSITION : III

COEFFICIENT hiérarchique : 480

EMPLOI :

Dessinateur détaillant.

A de bonnes notions pratiques de dessin et de géométrie ; réalise et reproduit détails, croquis et plans de fabrication de pièces simples ; peut établir des nomenclatures simples.


COEFFICIENT hiérarchique : 540

EMPLOI :

Dessinateur d'exécution.

Etablit les plans courants d'exécution, les calepins ou documents équivalents et les détails des sous-ensembles, en utilisant au besoin des documents existants, ou en prenant les mesures sur place ; peut établir la nomenclature des matières nécessaires à l'exécution.


POSITION : IV

COEFFICIENT hiérarchique : 630

EMPLOI :

Dessinateur d'études 1er échelon.

Dessinateur "petites études" de l'équipement électrique.

En partant de schémas et des notes de calculs, établit les plans ou les études d'ouvrages courants de sa spécialité, tous calepins ou tous documents équivalents, en connaissant la technologie et en appliquant la réglementation de son métier ; établit la nomenclature des matières nécessaires à l'exécution.


POSITION : V

COEFFICIENT hiérarchique : 680

EMPLOI :

Dessinateur d'études 2e échelon.

Dessinateur d'études de l'équipement électrique 1er échelon.

A l'expérience des fonctions du dessinateur d'études 1er échelon ou de dessinateur " petites études " de l'équipement électrique ; établit en partant d'un plan d'ensemble et en respectant une note de calculs tous plans d'exécution ou d'études d'ouvrages complexes de sa spécialité, en liaison avec le chantier ou l'atelier ; prend l'initiative de proposer des solutions pratiques d'exécution.


COEFFICIENT hiérarchique : 745

EMPLOI :

Dessinateur spécialiste.

A la qualification du dessinateur d'études 2e échelon ; établit en partant d'un plan d'ensemble et en respectant une note de calculs tous plans d'exécution ou études d'ouvrages de sa spécialité présentant des difficultés technologiques particulières, en liaison avec le chantier ou l'atelier ; prend l'initiative de proposer des solutions pratiques d'exécution ; donne des instructions aux dessinateurs qui l'assistent éventuellement.


COEFFICIENT hiérarchique : 745

EMPLOI :

Dessinateur projeteur 1er échelon.

Dessinateur d'études de l'équipement électrique 2e échelon.

En plus des fonctions du dessinateur d'études 2e échelon ou du dessinateur d'études de l'équipement électrique 1er échelon, étudie l'ensemble de projets courants suivant les prescriptions des cahiers des charges et des réglementations en vigueur ; propose des solutions rationnelles et peut justifier l'aspect technique de son projet, donne des instructions aux dessinateurs qui l'assistent éventuellement.


COEFFICIENT hiérarchique : 745

EMPLOI :

Calculateur 1er échelon.

Calcule les éléments simples d'un ensemble dans le cadre défini par le dessinateur projeteur calculateur, le chef de groupe ou l'ingénieur, avec ou sans usage de l'ordinateur ; ne dessine pas effectivement, mais exécute tous croquis nécessaires à la réalisation des projets ; peut établir la nomenclature des matières nécessaires à l'exécution ; établit les documents et fiches techniques préparant le travail des dessinateurs.

POSITION : VI

COEFFICIENT hiérarchique : 800

EMPLOI :

Dessinateur projeteur 2e échelon.

Assure les mêmes fonctions que celles du 1er échelon, mais pour l'étude de projets plus complexes sur le plan technique ou mettant en oeuvre plusieurs spécialités.


COEFFICIENT hiérarchique : 800

EMPLOI :

Calculateur 2e échelon.

En plus des fonctions du 1er échelon, en raison d'une expérience approfondie des techniques de sa spécialité, calcule les éléments plus complexes d'un ensemble.


COEFFICIENT hiérarchique : 845

EMPLOI :

Dessinateur projeteur calculateur 1er échelon.

Dessinateur projeteur de l'équipement électrique.

En plus des fonctions du dessinateur projeteur 2e échelon ou du dessinateur d'études de l'équipement électrique 2e échelon, établit tous projets comportant des calculs courants ou en utilisant les méthodes ou programmes de calcul existants.