Articles

Article ABROGE, en vigueur du au (ANNEXE I : CLASSIFICATION DES EMPLOIS CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 31 octobre 1973)

Article ABROGE, en vigueur du au (ANNEXE I : CLASSIFICATION DES EMPLOIS CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 31 octobre 1973)


NUMERO : 300

EMPLOI :

Employé de comptabilité

DEFINITION :

Exécute dans un bureau de comptabilité et suivant les directives du comptable ou du chef comptable tous travaux élémentaires de comptabilité ne nécessitant pas la connaissance générale du mécanisme comptable.

COEFFICIENT : 180


NUMERO : 301

EMPLOI :

Aide-comptable teneur de livres 1er échelon.

DEFINITION :

Titulaire soit d'un certificat d'aptitude professionnelle de comptabilité de l'enseignement technique, soit d'un diplôme équivalent. Sinon, possède une bonne expérience en la matière. Tient les livres suivant les directives du comptable à l'exclusion de toutes autres opérations comptables.

COEFFICIENT : 190


NUMERO : 302

EMPLOI :

Aide-comptable teneur de livres 2e échelon

DEFINITION :

Titulaire soit d'un brevet professionnel de comptabilité de l'enseignement technique, soit d'un diplôme équivalent. Sinon, possède une solide expérience en la matière. Tient les journaux auxiliaires (avec ou sans ventilation). Pose et ajuste les balances de vérifications. Fait tous les travaux analogues. Tient, arrête ou surveille les comptes tels que clients, fournisseurs, banques, chèques postaux, stocks, etc..

COEFFICIENT : 200


NUMERO : 303

EMPLOI :

Sténodactylographe aide-comptable

DEFINITION :

Possède les capacités exigées de l'aide comptable 1er échelon et peut, en outre, effectuer les travaux de sténodactylographe prévus au poste 209

COEFFICIENT : 195

NUMERO : 304

EMPLOI :

Comptable 1er échelon

DEFINITION :

Traduit en comptabilité toutes les opérations commerciales, les compose, les assemble pour pouvoir en tirer le prix de revient, balance, bilan statistique, prévisions de trésorerie et financières.

COEFFICIENT : 220


NUMERO : 305

EMPLOI :

Comptable 2e échelon.

DEFINITION :

Fait preuve de connaissances suffisantes pour tenir les livres légaux et auxiliaires nécessaires à la comptabilité générale. Est capable de dresser le bilan sous les directives d'un chef comptable ou d'un expert-comptable.

COEFFICIENT : 250


NUMERO : 306

EMPLOI :

Comptable d'agence.

DEFINITION :

Possède les connaissances du comptable 2e échelon. Est chargé de la comptabilité auxiliaire et générale dans les entreprises moyennes ainsi que dans les succursales d'importance analogue relevant de grosses entreprises, lorsque ces succursales possèdent une comptabilité propre et une autonomie fiscale. Tire les résultats de chaque exercice, produit tous renseignements statistiques, assume la responsabilité de la comptabilité. Exerce ses fonctions avec le concours d'un ou plusieurs aides-comptables ou caissiers aides-comptables.

COEFFICIENT : 300

NUMERO : 307

EMPLOI :

Chef comptable

DEFINITION :

Chargé de centraliser les écritures de l'entreprise.

COEFFICIENT : 400 et points supplémentaires de gré à gré.


NUMERO : 308

EMPLOI :

Caissier

DEFINITION :

Assume la responsabilité des espèces en caisse. Encaisse et effectue tous paiements sur présentation de documents reconnus bons à payer, effectue les opérations courantes de caisse et les écritures comptables correspondantes.

COEFFICIENT : 220


NUMERO : 309

EMPLOI :

Caissier comptable

DEFINITION :

Répond à la définition du poste 308. Assure, en outre, la comptabilité courante selon la définition du poste 304 (1er échelon).

COEFFICIENT : 245


NUMERO : 310

EMPLOI :

Mécanographe facturier

DEFINITION :

Effectue au moyen de machines électriques à compteurs simples ou multiples des opérations (débits, avoirs, escomptes, traites, relevés) de facturation à un taux d'emploi du matériel suffisamment rapproché de son niveau d'emploi optimum.

COEFFICIENT : 180

NUMERO : 311

EMPLOI :

Mécanographe positionneur.

DEFINITION :

Effectue au moyen de machines électriques ou électroniques à compteurs simples ou multiples des opérations de positionnement de comptes clients et fournisseurs ou autres comptes de comptabilité auxiliaire à un taux d'emploi du matériel suffisamment rapproché de son niveau d'emploi optimum. Il a le niveau de connaissances techniques qui lui permet de contrôler son travail.

COEFFICIENT : 190


NUMERO : 312

EMPLOI :

Mécanographe comptable.

DEFINITION :

Effectue au moyen de machines électroniques à compteurs simples ou multiples des opérations auxiliaires de comptabilité. Il possède le niveau des connaissances de l'aide-comptable 1er échelon : tenue des journaux auxiliaires courants, tenue des comptes et relevés clients et fournisseurs et tenue de comptes de stocks.

COEFFICIENT : 220

NUMERO : 313

EMPLOI :

Comptométeur.

DEFINITION :

Est capable d'effectuer les quatre opérations sur machines à calculer non imprimantes mais à touches motrices, disposant d'une expérience d'un an au minimum et capable de fournir une cadence de frappe rapide.

COEFFICIENT : 190


NUMERO : 314

EMPLOI :

Pupitreur

DEFINITION :

Est titulaire d'un diplôme de la marque dans laquelle il est spécialisé ou possède une formation équivalente et sait utiliser un ensemble électronique. Il est capable d'assurer la tenue du pupitre, d'effectuer les connexions et les réglages et de remédier aux incidents courants.

COEFFICIENT : 200


NUMERO : 315

EMPLOI :

Chef de groupe.

DEFINITION :

Possède une connaissance très approfondie des différentes machines à cartes perforées (tabulatrice, trieuse, interclasseuse, poinçonneuse). Il est capable de les conduire, d'établir des tableaux de connexion complets, de déceler les pannes simples et d'y parer. Il peut assumer en plus la bonne marche des chaînes de travaux et la surveillance de plusieurs opérateurs.

COEFFICIENT : 250


NUMERO : 316

EMPLOI :

Aide-opérateur

DEFINITION :

Titulaire d'un diplôme d'aide-opérateur ou d'opérateur débutant, possède un an d'expérience professionnelle et est apte à conduire une machine à cartes perforées sous la responsabilité d'un opérateur, sans avoir à établir de tableaux de connexion.

COEFFICIENT : 180


NUMERO : 317

EMPLOI :

Opérateur

DEFINITION :

A une connaissance approfondie des différentes machines à cartes perforées (tabulatrice, trieuse, interclasseuse, poinçonneuse). Capable de les conduire, d'établir des tableaux de connexion de type standard, de déceler des pannes simples et d'y parer.

COEFFICIENT : 240

NUMERO : 318

EMPLOI :

Moniteur perforeur-vérificateur.

DEFINITION :

Connaît parfaitement le matériel de perforation et de vérification de la marque dans laquelle il est spécialisé, chargé de répartir le travail d'une équipe de perforateurs-vérificateurs, d'en assurer la bonne exécution et de la contrôler.

COEFFICIENT : 210


NUMERO : 319

EMPLOI :

Perforeur-vérificateur.

DEFINITION :

Effectue, depuis au moins deux ans, la perforation et la vérification de cartes d'après des documents clairement rédigés et chiffrés. Doit atteindre à l'heure une cadence moyenne de 10.000 frappes avec un maximum de deux erreurs et de trois gâches pour cent cartes utilisées.

COEFFICIENT : 200


NUMERO : 320

EMPLOI :

Extracteur

DEFINITION :

Effectue habituellement sans erreur l'extraction manuelle des cartes perforées d'un fichier, d'après des documents clairement rédigés et chiffrés, peut les reclasser et est capable de déceler la nécessité de faire procéder à la vérification mécanique du classement du fichier.

COEFFICIENT : 180


NUMERO : 321

EMPLOI :

Codifieur

DEFINITION :

Codifie les documents de base destinés à la perforation des cartes suivant des normes précises.

COEFFICIENT : 190.