Articles

Article PERIME, en vigueur du au (OUVRIERS ET COLLABORATEURS, ANNEXE I DE L'AVENANT "COLLABORATEURS", Classification employés Avenant n° 1 du 11 février 1971)

Article PERIME, en vigueur du au (OUVRIERS ET COLLABORATEURS, ANNEXE I DE L'AVENANT "COLLABORATEURS", Classification employés Avenant n° 1 du 11 février 1971)

COEFFICIENT : 150

Aide-comptable (commercial ou industriel) 1er degré :

Employé dont la formation comptable est suffisante pour effectuer les travaux secondaires, tels que confection et vérification matérielle des documents accessoires. Employé au dépouillement des pièces destinées à l'établissement des prix de revient (bons de matières, de main-d'oeuvre, etc.), d'une commande client, d'une commande matières.


COEFFICIENT : 170

Aide-comptable (commercial ou industriel) 2e degré :

Employé ayant une pratique suffisante de son métier qui, en plus des tâches de l'aide-comptable 1er degré, peut tenir les livres simples suivant les directives d'un comptable ou d'un patron à l'exclusion de toutes autres opérations comptables dans un bureau de comptabilité, tient et surveille les comptes particuliers, notamment ceux des clients et des fournisseurs, dont il ajuste la ou les balances de vérification170


COEFFICIENT : 185 P2 (1)

Comptable (commercial ou industriel) 1er degré :

Technicien traduisant en comptabilité les opérations commerciales, industrielles ou financières, les compose et les assemble pour que l'on puisse en tirer prix de revient, balances, bilan, statistiques, prévisions de trésorerie, etc.

Est capable de justifier en permanence les soldes des comptes dont il a la charge. Etablit soit le prix de revient industriel, soit le prix de revient commercial d'un produit manufacturé en collationnant tous les éléments utiles.


COEFFICIENT : 170

Aide-comptable - aide-caissier :

Exerce des fonctions d'aide-comptable du 1er degré sous le contrôle du chef d'établissement et est chargé en outre dans une entreprise ou établissement de peu d'importance de tenir une petite caisse et d'effectuer la paie.


COEFFICIENT : 170

Aide-caissier :

Chargé des opérations de caisse sous la responsabilité d'un caissier ou du chef de la comptabilité ou du patron. Peut éventuellement être chargé de la tenue de caisses d'opérations intérieures.


COEFFICIENT : 210 P2 (1)

Caissier :

Chargé essentiellement de la tenue d'une caisse et responsable des valeurs en caisse.

N. B. - Le personnel comptable qui traduit les opérations comptables sur machines mécanographiques à clavier complet bénéficie d'une majoration de 10 points.