Coefficient 168
Employé technique :
Employé travaillant sous les ordres d'un agent d'un échelon supérieur dans les services méthodes, devis, bureau de lancement ou d'ordonnancement de planning ou d'atelier, ayant acquis au cours de son travail dans ces services une formation professionnelle lui permettant de prendre certaines initiatives limitées et contrôlées relatives à la marche courante des ateliers pour lesquels les services travaillent.
Coefficient 196 P2 (2)
Agent de planning ou de production :
Agent connaissant suffisamment la marche des ateliers et leurs possibilités de production et chargé de décomposer en ordre d'exécution les commandes reçues, d'en suivre la marche aux différents stades de la production et d'en assurer la réalisation dans les délais prévus.
Coefficient 209 P2 (2)
Préparateur d'entretien 1er degré :
Technicien ayant des connaissances professionnelles ; il établit des gammes simples d'opérations d'usinage en partant des dessins ou modèles. Il peut aussi établir ces gammes par analogie en partant des gammes qu'il a déterminées, établir des prix de revient estimatifs et proposer des outillages simples. Il prévoit la matière et son approvisionnement.
PERSONNEL DE LABORATOIRE
Coefficient 145
Aide de laboratoire :
Agent dont l'emploi n'exige pas de connaissances techniques spéciales, mais capable de procéder aux divers travaux simples de laboratoire nécessitant une certaine habileté et une certaine pratique : pesée, utilisation d'appareils simples de mesure (thermomètres, manomètres, etc.), détermination de constantes physiques sur appareils simples (densimètres, viscosimètres, etc.), montage et entretien d'appareils simples, sous le contrôle d'un aide-chimiste ou d'un chimiste. Fait des calculs élémentaires à partir de formules qui lui sont données.
La liste des travaux énumérés n'est pas exclusive de certains contrôles chimiques courants de série faisant appel, comme les travaux donnés en exemple, à une certaine habileté et à une certaine pratique, mais n'exigeant pas de connaissances techniques spéciales.
Coefficient 175 :
Aide-chimiste 1er degré :
Technicien possédant un diplôme d'aide-chimiste délivré par une école professionnelle, soit le C.A.P. d'aide-chimiste, soit des connaissances équivalentes qui seront reconnues au cours d'une période d'essai ne pouvant excéder trois mois. Est chargé de monter des appareillages, de surveiller les essais, d'effectuer des contrôles courants, de faire des analyses simples, sous la direction et le contrôle d'un ingénieur chimiste ou d'un chimiste qui lui donnera toutes les instructions nécessaires. L'aide-chimiste du 1er degré consignera simplement les résultats trouvés
Coefficient 200 P2 (2)
Aide-chimiste 2e degré :
Technicien ayant les connaissances de l'aide-chimiste du 1er degré mais à qui on laisse déjà une certaine initiative pour le montage des appareillages. Commence à travailler utilement le verre. Fait des observations sur le déroulement des essais qu'il est chargé non seulement de surveiller, mais d'exécuter. Fait des analyses un peu plus complexes. Toutes les instructions lui sont données d'une façon précise par l'ingénieur chimiste ou un chimiste. Ce technicien consigne les résultats trouvés avec quelques observations personnelles.
N. B. - La définition d'aide-chimiste est applicable par assimilation à l'aide-physicien.