COEFFICIENT 123 :
Dactylographe débutant :
Employé ayant moins de trois mois de pratique professionnelle, travaillant sur machine à écrire, qui n'est pas en mesure d'effectuer dans les mêmes conditions de rapidité et de présentation des travaux exécutés par un dactylographe 2e degré.
COEFFICIENT 128 :
Dactylographe 1er degré :
Employé ayant plus de trois mois de pratique professionnelle mais ne remplissant pas toutes les conditions exigées des dactylographes 2e degré.
COEFFICIENT 134 :
Dactylographe 2e degré :
Employé sur machine à écrire capable de 40 mots-minute, ayant une bonne orthographe et présentant d'une façon satisfaisante son travail.
COEFFICIENT 134 :
Dactylographe facturier 1er degré :
Employé sur machine à écrire ayant satisfait à l'épreuve du dactylographe 2e degré et dont le travail consiste uniquement en la confection des factures sans tirage.
COEFFICIENT 150 :
Dactylographe facturier 2e degré :
Employé sur machine à écrire ayant satisfait à l'épreuve du dactylographe 2e degré et dont le travail consiste uniquement en la confection des factures sans tirage.
COEFFICIENT 128 :
Sténodactylographe débutant :
Employé ayant moins de trois mois de pratique professionnelle et qui, sans atteindre les normes prévues ci-après pour les sténodactylographes 2e degré, est capable de travaux simples de sténodactylographie.
COEFFICIENT 138 :
Sténodactylographe 1er degré :
Employé ayant plus de trois mois de pratique professionnelle et ne remplissant pas toutes les conditions exigées des sténodactylographes 2e degré.
COEFFICIENT 150 :
Sténodactylographe 2e degré :
Employé capable de 100 mots-minute en sténo, 40 mots-minute à la machine, ayant une bonne orthographe et présentant d'une façon satisfaisante son travail.
Pour le personnel actuellement en place, le critère est réduit à 80 mots-minute.
COEFFICIENT 158 :
Sténodactylographe correspondancier :
Employé répondant à la définition du sténodactylographe 2e degré et chargé couramment de répondre seul à des lettres simples.
COEFFICIENT 185 P2 (1) :
Sténodactylographe-secrétaire :
En plus des qualités demandées aux sténodactylographes du 2e degré et de l'aptitude à répondre éventuellement par lui-même à des lettres simples, doit avoir une formation et des qualités lui permettant de collaborer avec le chef d'entreprise, un administrateur, un directeur ou un chef de service.
Doit être suffisamment au courant des questions traitées pour pouvoir, dans les limites déterminées par la personne à laquelle il est attaché, prendre à l'occasion certaines initiatives ou donner certains renseignements, notamment en cas d'absence de cette dernière. Peut être chargé de la tenue de certains dossiers.
N. B. - Il est précisé que la fonction principale exigée pour ce poste est celle de sténodactylographe. Ne sauraient donc y être placés les membres du personnel qui, tout en collaborant particulièrement avec les personnes susvisées et utilisant occasionnellement la sténodactylographie, doivent, en raison des travaux qui leur sont impartis, trouver normalement leur place dans les catégories agents de maîtrise ou cadres, même s'il est d'usage, dans l'entreprise considérée, de leur conserver le titre de " secrétaire ".
Par ailleurs, vu le caractère particulier de cet emploi, tel que défini, et les qualités très diverses qu'il peut exiger, il est entendu que, suivant l'importance de celles-ci, des assimilations pourront être faites dans les degrés de la maîtrise administrative.
Dactylographes et sténodactylographes travaillant en central :
Il sera accordé aux employés dactylographes et sténodactylographes travaillant en central et dont le rendement est contrôlé, une ou plusieurs périodes de repos d'une durée journalière totale au moins égale à 20 minutes et dont les modalités seront fixées à l'intérieur de chaque entreprise, en accord avec les délégués du personnel.
Sténotypiste ne faisant pas 150 mots-minute :
Par assimilation, les sténotypistes seront classés dans les différents emplois de sténodactylographes, en cas de travail analogue.
COEFFICIENT 180 :
Sténotypiste, vitesse supérieure à 150 mots-minute (sur présentation du carnet professionnel) :
Possibilité de transcription des bandes sténotypées par des dactylographes-interlecture.
COEFFICIENT 200 P2 (1) :
Sténotypiste de réunions ou de conférences :
Sténotypiste dont la rapidité et la culture générale lui permettent d'assister à des réunions de tous genres et d'en transcrire intégralement les débats.