Article ABROGE, en vigueur du au (ANNEXE V : FORMATION - Préambule Avenant 2 du 9 mars 1993)
Article ABROGE, en vigueur du au (ANNEXE V : FORMATION - Préambule Avenant 2 du 9 mars 1993)
La loi n° 82-1091 du 23 décembre 1982 relative à la formation professionnelle des artisans a institué un système de formation spécifique pour les entreprises immatriculées au répertoire des métiers sans préjudice d'une éventuelle inscription au registre du commerce.
Aux termes de cette loi, la gestion de la formation est confiée à des fonds d'assurance formation (F.A.F.) habilités.
Pour la profession, F.A.F. Elec, fonds d'assurance formation de non-salariés, est le F.A.F compétent, habilité par arrêté du ministre du commerce et de l'artisanat en date du 5 juin 1984. La loi du 23 décembre 1982 dispose, par son article 8, que, jusqu'à la mise en place d'un système de formation continue au profit des salariés des entreprises d'un effectif inférieur à dix, les salariés des entreprises immatriculées au répertoire des métiers peuvent bénéficier des actions de formation financées par les fonds d'assurance formation de non-salariés créés par loi.
La loi n° 91-1405 a mis en place, d'une part, le système de formation des salariés des entreprises occupant moins de 10 salariés (art. L. 952-1 à L. 952-5 du code du travail) et, d'autre part, un système de formation spécifique aux travailleurs indépendants non salariés autres que les artisans (art. L. 953-1 à L 953-3 du code du travail). Pour cette dernière catégorie, la collecte des fonds correspondants a été confiée à l'Agefice, fonds d'assurance formation régi par l'article L. 961-10 du code du travail, en cours d'habilitation.
Les entreprises qui ont occupé des salariés dont le nombre mensuel moyen est au moins égal à dix pendant l'année (ou la fraction d'année où l'activité a été exercée) relèvent, pour l'année suivante, du système de formation continue des entreprises de dix salariés et plus.
Le présent chapitre a pour vocation d'organiser, pour les entreprises occupant moins de 10 salariés et entrant dans le champ d'application de la convention collective, l'ensemble du système de formation continue applicable à leurs salariés.