Articles

Article 100-02 ABROGE, en vigueur du au (Convention collective nationale de travail du personnel et des conseils juridiques collaborateurs salariés des cabinets de conseils juridiques du 17 décembre 1976 en vigueur le 1er janvier 1977. Etendue par arrêté du 3 novembre 1977 JONC 15 décembre 1977.)

Article 100-02 ABROGE, en vigueur du au (Convention collective nationale de travail du personnel et des conseils juridiques collaborateurs salariés des cabinets de conseils juridiques du 17 décembre 1976 en vigueur le 1er janvier 1977. Etendue par arrêté du 3 novembre 1977 JONC 15 décembre 1977.)


Coursier : personnel chargé de faire les courses et d'effectuer certains travaux manuels simples.
Coefficient : 100


Employé de ménage : personnel chargé du nettoyage et de certains petits travaux manuels d'entretien.
Coefficient : 100


Employé aux écritures : personnel chargé d'effectuer des travaux d'écriture, de chiffrage, de tirage, de classement et autres travaux de bureau simples, l'ensemble de ces travaux ne nécessitant pas de connaissances particulières.
Coefficient : 120


Téléphoniste-réceptionniste : personnel qualifié capable d'assurer les communications téléphoniques ainsi que l'accueil des visiteurs avec la courtoisie souhaitable :

Débutant (e) : personnel ayant moins de six mois de pratique professionnelle.
Coefficient : 130


Confirmé (e) : personnel ayant au moins six mois de pratique professionnelle.
Coefficient : 140

Standardiste : téléphoniste tenant un standard, assurant des communications téléphoniques dont le trafic nécessite une présence continue :

Débutant (e) : personnel ayant moins d'une année de pratique professionnelle.
Coefficient : 140


Confirmé (e) : personnel ayant plus d'une année de pratique professionnelle.
Coefficient : 170


Reprographiste : personnel qualifié utilisant, pour la majorité de son temps, un appareil de reprographie.
Coefficient : 130


Téléxiste : personnel affecté à titre principal à la manipulation du télex :

Débutant(e) : personnel ayant moins d'une année de pratique professionnelle.
Coefficient : 140


Confirmé(e) : personnel ayant plus d'un an de pratique professionnelle.
Coefficient : 160


Hôtesse, huissier : personnel chargé à titre principal d'accueillir et de renseigner les visiteurs.
Coefficient : 130

Dactylographe : personnel ayant moins de six mois de pratique professionnelle (majoration de cinq points pour pratique occasionnelle du télex ou tous autres moyens de transmission rapide de texte).
Coefficient : 120


Dactylographe : personnel ayant plus de six mois de pratique professionnelle.
Coefficient : 125


Dactylographe qualifié : personnel qualifié présentant d'une façon satisfaisante son travail dans de bonnes conditions de rapidité, connaissant la terminologie juridique, capable de transcrire un texte d'après un enregistrement sonore.
Coefficient : 150


Dactylographe aide-comptable : personnel remplissant l'ensemble des conditions exigées d'un dactylographe et effectuant, en outre, des travaux de comptabilité courante selon les directives et sous le contrôle de l'employeur ou du responsable comptable.
Coefficient : 170


Sténodactylographe débutant : personnel ayant moins de six mois de pratique professionnelle.
Coefficient : 125


Sténodactylographe : personnel ayant au moins six mois de pratique professionnelle capable d'effectuer des travaux simples de sténodactylographie et de dactylographie en utilisant des techniques d'écriture rapide.
Coefficient : 130


Sténodactylographe qualifié(e) :

1er échelon : personnel qualifié présentant bien son travail dans de bonnes conditions de rapidité et ayant les compétences du ou de la sténodactylographe.
Coefficient : 170


2e échelon : personnel très qualifié remplissant l'ensemble des conditions exigées de la sténodactylographe 1er échelon, connaissant la terminologie juridique et accessoirement exécutant des travaux de secrétariat.
Coefficient : 180

Sténodactylographe aide-comptable : personnel remplissant l'ensemble des conditions exigées d'un(e) sténodactylographe qualifié(e) et effectuant en outre des travaux de comptabilité courante selon les directives et sous le contrôle de l'employeur ou du responsable comptable.
Coefficient : 190


Secrétaire sténodactylographe :

1er échelon : personnel doté d'un diplôme de qualification ou ayant au moins deux ans de pratique professionnelle dans la classification sténodactylographe qualifié 1er échelon, effectuant des travaux de secrétariat administratif et/ou de comptabilité susceptible d'assurer des tâches de coordination.
Coefficient : 200


2e échelon : personnel répondant aux conditions du 1er échelon et connaissant bien la terminologie juridique.
Coefficient : 220

Secrétaire et sténodactylographe (bi ou multilingue) :

(1) Majoration des coefficients de 20 par langue couramment utilisée.

(2) Majoration des coefficients de 10 pour utilisation habituelle de machine à traitement de textes ou de matériel informatique.


Aide-comptable :

1er échelon : personnel chargé d'effectuer des travaux d'écriture, de chiffrage, de tirage, de classement et autres travaux de comptabilité.
Coefficient : 150


2e échelon : aide-comptable justifiant de plus de cinq ans de pratique professionnelle.
Coefficient : 170


Comptable : personnel susceptible d'assurer l'enregistrement des opérations courantes réalisées par le cabinet, de suivre et de justifier les comptes, de préparer les états sociaux et fiscaux, de procéder à l'établissement des balances et des documents statistiques internes ou externes. Le comptable est capable de diriger une ou plusieurs aides-comptables : il agit sous le contrôle d'un chef comptable ou du responsable du cabinet.
Coefficient : 260


Chef comptable : personnel cadre assurant la répartition des tâches comptables et administratives, le contrôle des opérations réalisées dans le cabinet, l'établissement du bilan et des documents de fin d'exercice, seul ou avec le concours d'une expert-comptable, la mise au point des documents prévisionnels. Il assure éventuellement certains contrôles et les études nécessaires à l'amélioration des procédures administratives et comptables.
Coefficient : 300

Secrétaire des services administratifs : personnel assurant des tâches de coordination et ayant de bonnes notions pratiques soit en matière commerciale, fiscale, sociale ou comptable.
Coefficient : 260


Secrétaire de direction : personnel ayant les qualités d'une secrétaire des services administratifs et susceptible de prendre toutes initiatives en vue de la bonne marche d'un secrétariat et de diriger éventuellement un groupe de secrétaires.
Coefficient : 280


Personnel administratif d'encadrement : chef de secrétariat administratif, personnel capable d'initiation, susceptible d'effectuer des travaux de qualité, d'assurer des tâches de coordination et de prévision, d'organiser, de répartir, de contrôler les travaux administratifs.
Coefficient : 300.