Article 7 REMPLACE, en vigueur du au (Accord du 4 septembre 1995 relatif aux priorités et aux objectifs de la formation professionnelle)
Article 7 REMPLACE, en vigueur du au (Accord du 4 septembre 1995 relatif aux priorités et aux objectifs de la formation professionnelle)
Les entreprises favoriseront les formations premières de jeunes comportant un stage en entreprise, en particulier en s'efforçant de passer des conventions de stages avec les établissements d'enseignement technique dispensant une formation utilisable dans la couture.
Les parties signataires soulignent l'importance qu'elles attachent à l'apprentissage qui constitue historiquement la première formule de formation alternée et dont le maintien et le développement doivent être encouragés dans la profession.
Elles recommandent en outre aux entreprises de mettre en oeuvre les formules de formation en alternance prévues par la loi quinquennale sur l'emploi et la formation.
Afin de permettre aux jeune d'acquérir un niveau de qualification leur permettant de s'adapter à l'évolution des techniques de la profession, les entreprises s'efforceront de mettre en place des procédures d'accueil des jeunes embauchés pour faciliter leur insertion et leur connaissance de l'entreprise et de confier la responsabilité de l'accueil des jeunes à une personne qualifiée de l'entreprise appelée " tuteur " et spécialement informée des modalités de la formation continue qui s'assurera du bon déroulement et du suivi de celles-ci en liaison avec l'encadrement.
Les responsabilités confiées à cette personne ne devront pas avoir pour effet de lui créer une surcharge importante d'activité ni une quelconque perte de rémunération.
Pour favoriser l'exercice de ses missions, le tuteur peut bénéficier, si nécessaire, d'une préparation destinée notamment à développer sa capacité d'accueil.
Les entreprises dispenseront aux jeunes embauchés un enseignement méthodique et progressif pour une meilleure adaptation.