Article 1 REMPLACE, en vigueur du au (FORMATION CONTINUE, MISE EN OEUVRE D'UN ACCORD CADRE Avenant du 15 janvier 1998)
Article 1 REMPLACE, en vigueur du au (FORMATION CONTINUE, MISE EN OEUVRE D'UN ACCORD CADRE Avenant du 15 janvier 1998)
La formation professionnelle continue de la branche privilégie deux orientations principales :
- les formations d'actualisation et d'approfondissement des compétences aux métiers répertoriés dans la classification de la convention collective (actions courtes et modulaires centrées sur les techniques professionnelles) ;
- la reconnaissance des acquis issus de l'expérience dans le cadre d'actions de formation capitalisables donnant accès à une qualification (validation des acquis, capitalisation de modules, certification).
La branche professionnelle se situe pour une première année expérimentale et détermine les axes suivants : Définition de thèmes prioritaires qui porteront essentiellement sur :
Les techniques de base du métier.
Tenue de maison.
Entretien du linge-repassage.
Préparation des repas-hygiène alimentaire.
Hygiène et sécurité domestiques.
Le développement des capacités personnelles.
Organisation, méthodes de travail.
Relation, communication, intervention au domicile privé.
Les modules spécifiques aux postes d'emploi à caractère familial (PECF de la convention collective).
La CPNEFP détermine comme axe prioritaire pour cette année.
L'intervention auprès des enfants. Organisation d'actions collectives
Dans le cadre d'un plan de formation destiné à faciliter l'accès à la formation des plus isolés.
La CPNEFP demande à l'institut FEPEM de l'emploi familial, pour l'année expérimentale, de mettre en oeuvre au plan national les actions collectives prioritaires de la branche. Pour ce faire il sera développé un réseau de partenariats avec les organismes de formation bien implantés localement, ainsi que la diffusion, en collaboration avec AGEFOS PME, d'un catalogue et d'un calendrier d'actions collectives prioritaires.
La branche professionnelle soucieuse de prendre en compte à la fois la spécificité des métiers qu'elle représente mais également d'anticiper sur l'évolution de la formation professionnelle favorise :
- la reconnaissance des acquis issus de l'expérience.
Prise en charge d'un module " validation des acquis " dans le cadre de la formation continue.
Ce module (d'une durée maximale de 16 heures) doit permettre aux salariés de faire le point sur leurs acquis et de mettre en évidence leurs éventuels écarts avec les référentiels qualifiants de la branche. Il débouche sur une préconisation en matière de modules de formation complémentaire à suivre, afin d'obtenir une reconnaissance qualifiante.
- la capitalisation :
Tout module de formation suivi par un salarié et reconnu au plan national par la branche est sanctionné par la délivrance d'une attestation qui permet aux stagiaires de capitaliser des actions dans l'objectif d'une reconnaissance qualifiante.
- permis de conduire B :
La spécificité des métiers, en particulier dans le cadre PECF, implique pour de nombreux salariés l'obtention du permis de conduire. La branche professionnelle inscrit au titre de la formation continue, une prise en charge forfaitaire des coûts ; dans le cadre d'un contrat de partenariat avec un réseau national d'école de conduite.
- Paragraphe exclu de l'extension NOTA : Arrêté du 28 mai 1998 art. 1 : Le deuxième point des dispositions relatives aux deux orientations principales de l'article 1er est étendu sous réserve de l'application de l'article L. 900-2 du code du travail. Le deuxième alinéa du paragraphe relatif à l'organisation d'actions collectives de l'article 1er est étendu sous réserve de l'application de l'article R. 952-3 du code du travail. Le paragraphe relatif à la reconnaissance des acquis issus de l'expérience de l'article 1er est étendu sous réserve de l'application de l'article L. 900-2 du code du travail. Le paragraphe relatif au permis de conduire B de l'article 1er est étendu sous réserve de l'application de l'article R. 952-3 du code du travail.