Article ABROGE, en vigueur du au (RÉFÉRENTIEL FORMATION (assistant/e de vie) CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 3 juin 1980)
Article ABROGE, en vigueur du au (RÉFÉRENTIEL FORMATION (assistant/e de vie) CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 3 juin 1980)
Spécialisation assistant(e) de vie
150 heures en institut. - 60 heures en situation professionnelle, soit 210 heures.
L'assistant(e) de vie II correspond au cadre d'emploi niveau 3, référencé par la convention collective nationale du travail du personnel employé de maison.
Référentiel métier :
Employé(e) réalisant son activité au domicile de personnes âgées ou dépendantes (1) en assurant une présence et les tâches de la vie quotidienne. Connaissances et compétences majeures à acquérir par les stagiaires
Objectifs généraux de la formation :
Au terme de la formation, l'assistant(e) de vie doit être capable d'apporter une aide professionnelle et efficace au domicile, dans l'accomplissement des actes ordinaires de la vie d'une personne dépendante, tout en privilégiant son autonomie.
Profil et prérequis à l'entrée en formation :
Pour accéder à la formation, les candidat(e)s devront avoir satisfait aux conditions suivantes :
- validation des acquis personnels et professionnels au niveau 5 du titre homologué d'employé familial polyvalent ou équivalent ;
- expérience et/ou formation en relation avec le métier ;
- qualités personnelles de disponibilité, d'écoute, de mobilité et d'adaptabilité ;
- motivation et maturité suffisantes pour exercer la fonction au domicile.
Modalité de sélection des stagiaires :
- lettre de motivation + fiche professionnelle ;
- test de compréhension oral ou écrit, à partir d'un texte court en rapport avec le métier ;
- QCM culture générale (orienté personnes âgées) ;
Compréhension des spécificités liées à l'intervention à domicile auprès des personnes âgées, handicapées (physique ou mental), accidentées (handicap momentané).
Connaissance de l'environnement de la personne aidée à son domicile : intervenants (médicaux, sociaux), famille, environnement administratif.
Notions de psychologie de la personne âgée ou handicapée.
Différents types de handicaps physiques et mentaux.
Maintien de l'autonomie. 2. Savoir-faire professionnels et relationnels
Maîtriser des activités domestiques classiques (ménage, cuisine, linge), d'assistance aux travaux courants, en tenant compte de leur réalisation dans le contexte spécifique de la présence d'une personne âgée ou dépendante.
Participer à la tenue du budget en relation avec la famille.
Adapter la réalisation des menus en tenant compte des contraintes, régimes, goûts, et soigner leur présentation.
Maintenir le contact avec les différents intervenants et la famille.
Assister la personne dans les gestes ordinaires de la vie quotidienne (déplacement, déambulation, repas). 3. Méthodes
Organiser et gérer son activité professionnelle avec autonomie, tout en tenant compte des besoins spécifiques de la personne aidée et des intervenants multiples.
Analyser rapidement une situation ou événement, anticiper et évaluer les risques, gérer les phénomènes liés au vieillissement, au handicap ou à la toxicomanie. 4. Comportements professionnels et relationnels
Développer une relation d'aide adaptée, professionnelle et mesurée.
Entretenir des relations de confiance avec la personne aidée et son environnement (écoute, respect de la vie privée).
Proposer une attitude calme, sereine et disponible.
Respecter strictement les horaires et les engagements.
Maîtriser la relation d'aide. Répartition horaire des matières, modules ou disciplines
150 heures en institut. - 60 heures en situation professionnelle.
Module 1 : Découverte de la fonction auprès d'une personne âgée ou dépendante : 12 heures.
Module 2 : La personne âgée : 30 heures.
Module 3 : La personne dépendante : 30 heures.
Module 4 : Particularités des activités techniques et domestiques liées à la présence d'une personne âgée ou dépendante : 18 heures.
Module 5 : Repas et hygiène alimentaire : 12 heures.
Module 6 : Assistance aux gestes de l'hygiène corporelle : 12 heures.
Module 7 : Aide aux gestes difficiles : 18 heures.
Module 8 : Relation/communication : 12 heures.
Module 9 : Compréhension de l'environnement des personnes aidées : 6 heures.
Module 10 : Stage en situation professionnelle : 60 heures. Contenu des modules Module 1 : Découverte de la fonction auprès d'une personne âgée ou dépendante
Analyse des motivations personnelles, points forts et faiblesses pour intervenir comme assistant(e) de vie.
Cadre de l'activité et limites de la fonction. Module 2 : La personne âgée
Le vieillissement : modification et conséquences sur les fonctions de l'organisme.
La perte d'autonomie et les moyens de prévention : approche psychologique.
Particularités des situations au domicile d'une personne âgée : approche relationnelle. Module 3 : La personne dépendante
Notions générales sur le handicap (adultes, enfants, personnes âgées).
Les handicaps (physiques et moteurs, mentaux, psychomoteurs, sensoriels).
Les incidences du handicap au plan social, familial et personnel.
Les phénomènes liés à la dépendance. Module 4 : Particularités des activités techniques et domestiques en présence d'une personne âgée ou dépendante
Tenue de la maison, tenue du linge, petites réparations, organisation du travail.
Place du logement dans la vie de la personne, respect du cadre de vie, des habitudes, des objets et des souvenirs.
Adaptation du logement au vieillissement. Module 5 : Repas et hygiène alimentaire
Diététique, régimes, présentation des repas, installation pour les repas. Module 6 : Assistance aux gestes de l'hygiène corporelle
Accompagner la toilette et les soins esthétiques à la demande de la personne, de sa famille ou de l'équipe d'intervenants. Module 7 : Aide aux gestes difficiles
Approche relationnelle de la personne âgée ou dépendante (soutien, respect de l'intimité, positionnement).
Les relations avec la famille, l'entourage et les autres intervenants.
Compréhension de l'aspect affectif et émotionnel de l'activité auprès d'une personne âgée ou dépendante.
Situer son attitude et son rôle à l'égard de la personne en fin de vie et de sa famille. Module 9 : Compréhension de l'environnement des personnes aidées
Environnement administratif et social.
Structures associatives.
Connaissance des politiques et aides en faveur des personnes dépendantes (PSD, allocation adulte handicapé, allocation enfant handicapé). Module 10 : Stage en situation professionnelle
La mise en situation professionnelle doit permettre à la stagiaire de travailler auprès de personnes âgées ou dépendantes, dans le cadre d'un domicile collectif ou au domicile, en tutorat avec un(e) assistant(e) de vie (accord DDTEFP nécessaire). NOTA : (1) Dépendante : qui ne peut accomplir les gestes ordinaires de la vie quotidienne sans la présence d'une tierce personne.