Articles

Article 1 Classifications ABROGE, en vigueur du au (Annexe I employés CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 27 juillet 1954)

Article 1 Classifications ABROGE, en vigueur du au (Annexe I employés CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 27 juillet 1954)

Catégorie V-150

Emballeur caisses et gros paquets.

Employé à la statistique et comptabilité matière.

Sténodactylographe 2e échelon. - Employée capable de 100 mots sténo, 40 mots-minute à la machine, sans fautes d'orthographe, et avec une présentation satisfaisante.

Sténotypiste 2e échelon. - Employée capable de 140 mots-minute et de traduire correctement ses notes.

Archiviste. - Chargé de la conservation, du classement des archives selon des instructions précises qu'il sait appliquer à tous les cas qui se présentent à lui et qui est capable de les retrouver facilement.

Débiteur facturier. - Chargé de faire les débits et d'établir les factures manuscrites ou à la machine.

Mécanographe facturier.

Magasinier 1er échelon. - Tient les fiches de surveillance des stocks, prend l'initiative du réapprovisionnement et des réclamations pour livraisons.

Expéditionnaire. - Travail de bureau de ville des chemins de fer, à savoir :

Etablissement des bordereaux (colis postaux, vitesse unique, P.V. et remise aux transporteurs) ;

Décompte des frais de port aux clients ;

Taux et montant des frais de l'expédition ;

Routage et wagonnage des colis ;

Manutention et classement des colis, caisses, etc.

Multigraphiste 1er échelon. - Employé chargé de la composition et du tirage des clichés destinés à l'utilisation des différents imprimés de l'entreprise, tels que factures, circulaires.

Garçon de recettes. - Chargé d'effectuer les encaissements chez les clients.

Extracteur 2e échelon. - Employé effectuant l'extraction et le reclassement de cartes perforées dans un fichier, d'après des documents et des règles complexes.

Aide-opérateur. - Employé conduisant les machines à cartes perforées de la marque dans laquelle il est spécialisé, sous la responsabilité d'un opérateur, sans avoir à établir de tableau de connexion.

Perforateur simple. - Employé chargé de la perforation des cartes, faisant moins de 2 p. 100 d'erreurs et 5 p. 100 de gâche, d'après des documents codifiés clairement, à une moyenne de 7 000 perforations-heure.

Aide-comptable 1er échelon. - Ayant des connaissances suffisantes pour assurer la tenue des livres suivant les directives du comptable industriel ou commercial ou du patron, à l'exclusion de toutes autres opérations comptables.

Vérificateur de mise à part 1er échelon. - Chargé de vérifier les commandes avant l'envoi à la clientèle.

çhauffeur.

Metteur à part 2e échelon. - Prépare les commandes d'ouvrages du fonds, réassortit les rayons. Inventaire du stock dont il est responsable.

Vendeur 1er échelon. - Connaissant parfaitement le fonds d'édition et apte à guider le choix des clients.

Mécanographe simple employé sur comptometers ou similaires. - Travaillant sur machine spéciale exigeant un apprentissage et un gros entraînement et ayant satisfait à l'essai d'usage.