Article 4 MODIFIE, en vigueur du au (Annexe III Exemples de postes Accord du 20 mai 1975)
Article 4 MODIFIE, en vigueur du au (Annexe III Exemples de postes Accord du 20 mai 1975)
I. - Saisie de données
NIVEAU II Moniteur 1er échelon (coefficient 210)
Possède des connaissances relatives à l'organisation d'un centre de prise de données ainsi qu'une très bonne expérience technique d'utilisation de la saisie des données ; a la responsabilité d'une équipe ne dépassant pas dix personnes. Moniteur de lancement (coefficient 210)
Chargé de mettre en place les nouveaux types de matériels qui apparaissent sur le marché, y compris les terminaux et est capable de former à ces nouvelles techniques le personnel qui y travaille. Moniteur 2e échelon (coefficient 240)
A les mêmes connaissances de base que le moniteur 1er échelon, est capable d'utiliser les divers supports de saisie et d'assurer la gestion administrative du centre de saisie de données ; a la responsabilité d'une équipe supérieure à dix personnes.
II. - Exploitation (1)
NIVEAU I Pupitreur 2e échelon (coefficient 200)
Lorsqu'il n'existe pas dans le service de pupitreur d'un échelon plus élevé, assure seul la conduite d'un ordinateur de petite ou moyenne configuration, remédie à des incidents mineurs et interprète correctement les messages prévus dans le système afin d'agir en conséquence.
NIVEAU II Pupitreur 3e échelon (coefficient 210)
Assure seul la conduite d'un ordinateur de configuration moyenne avec disques et rubans magnétiques ; coordonne l'activité des aides-pupitreurs ou pupitreurs 1er échelon qui alimentent les périphériques de cette machine ; sa responsabilité se situe au niveau des applications complètes qu'il traite. Préparateur 2e échelon (coefficient 225)
Est chargé de rassembler les éléments nécessaires à l'exécution d'un travail et de réaliser le planning d'un ordinateur de grosse configuration. Bibliothécaire-documentaliste (coefficient 225)
Dans les services importants où le nombre des supports et des programmes justifie à plein temps l'activité d'un gestionnaire, responsable du suivi de tous les supports utilisés et de la conservation de la documentation technique. Pupitreur 4e échelon (coefficient 230)
Assure seul la conduite d'un ordinateur de grosse configuration et utilisant des systèmes complexes de gestion ; coordonne l'activité des pupitreurs et complète leur formation, assure l'enchaînement de toutes les applications du service exploitation.
NIVEAU III Contrôleur technique (coefficient 260)
Analyse et contrôle la bonne utilisation des systèmes par les pupitreurs et les performances des nouveaux systèmes d'exploitation ; implante les fichiers ; décèle les causes d'incidents dues aux systèmes et décide des palliatifs appropriés. Chef pupitreur (coefficient 275)
çoordonne la conduite d'un ou plusieurs ordinateurs confiés à des pupitreurs ; travaille en collaboration étroite avec le responsable des systèmes pour assurer la maintenance des techniques d'exploitation.
NIVEAU IV Chef d'exploitation (coefficient 325)
Responsable de l'ensemble des activités et du personnel de l'atelier d'exploitation.
III. - Système
NIVEAU III Programmeur système (coefficient 260)
Gère les systèmes d'exploitation, conçoit des programmes d'utilisation générale, conseille, informe les programmeurs et contribue à leur formation, les assiste dans la rédaction du dossier d'exploitation. Recherche toutes les causes d'incidents.
IV. - Études
a) Programmation
NIVEAU I
Programmeur débutant (six mois au maximum) (coefficient 200)
Ayant satisfait aux tests d'aptitude de programmeur et suivi les cours de programmation, est capable de rédiger des séquences d'instructions élémentaires et s'initie à la rédaction de l'" ordinogramme " détaillé.
NIVEAU II Programmeur 1er échelon (coefficient 220)
A partir d'un dossier technique, bâtit, pour chaque programme, les " ordinogrammes " détaillés pour résoudre des problèmes simples et contrôle l'exactitude de son travail par des essais techniques. Programmeur 2e échelon (coefficient 240)
Bâtit pour chaque programme les " ordinogrammes " détaillés pour résoudre les problèmes importants et relativement complexes, mais déjà analysés, en respectant des délais impartis ; est capable de déceler, au cours d'essais techniques, des erreurs de logique ; rédige le dossier d'exploitation.
NIVEAU III Programmeur 3e échelon (coefficient 260)
A la maîtrise des langages de programmation utilisés dans l'entreprise et est plus spécialement chargé de la programmation d'une chaîne ou d'unités de traitement particulièrement complexes ; assure la maintenance de l'ensemble des programmes.
b) Analyse programmation Analyste-programmeur 1er échelon (coefficient 250)
Assure, dans le cadre d'une chaîne de travail simple, la confection du ou des dossiers techniques qui serviront de base à la programmation, réalise, dans les délais impartis, l'organigramme détaillé ou le programme, prépare le jeu d'essai de chaîne et en contrôle la réalisation technique. Analyste-programmeur 2e échelon (coefficient 290)
Assure les mêmes tâches que l'analyste-programmeur 1er échelon, mais dans le cadre d'une chaîne de travail complexe.
c) Analyse
NIVEAU II Analyste débutant (maximum 9 mois) (coefficient 225)
Participe au travail d'un analyste confirmé et s'initie aux méthodes d'analyse utilisées dans l'entreprise ; rédige certaines parties du dossier d'analyse.
NIVEAU III Analyste 1er échelon (coefficient 290)
Assure, dans le cadre d'une application, la conception et la confection du ou des dossiers techniques, qui serviront de base à la programmation ; prépare le jeu d'essai d'application et contrôle la validité de celle-ci au regard de l'utilisateur.
NIVEAU IV Analyste 2e échelon (coefficient 340)
Assure les mêmes tâches que l'analyste 1er échelon mais dans le cadre de plusieurs applications et dispose d'une connaissance approfondie des problèmes de l'utilisateur lui permettant de l'assister dans la mise en place des nouvelles procédures. V. - Services annexes et utilisateurs
NIVEAU II Contrôleur de travaux (coefficient 225)
Vérifie la qualité et l'exactitude des états et résultats obtenus avant leur diffusion dans les services utilisateurs. (1) Voir délibération n° 4 de l'accord d'interprétation du 16 mars 1976. NOTA. : Accord national remplacé par l'accord du 19 juin 1991 relatif à la classification de postes dans diverses branches des industries agricoles et alimentaires, étendu par arrêté du 18 octobre 1991 JORF 29 octobre 1991.