Article 4 MODIFIE, en vigueur du au (Annexe III Exemples de postes Accord du 20 mai 1975)
Article 4 MODIFIE, en vigueur du au (Annexe III Exemples de postes Accord du 20 mai 1975)
çes exemples couvrent l'ensemble des postes d'ouvriers d'entretien et n'ont donc pas à être complétés au niveau des branches.
Les autres ouvriers travaillant dans un service d'entretien (et notamment le personnel de nettoyage, les manutentionnaires, les magasiniers, etc.) relèvent des exemples " ouvriers " figurant plus haut.
Dans le cas où un ouvrier d'entretien est appelé à occuper de façon habituelle des emplois différents comportant des coefficients différents (polyvalence dite " verticale "), le coefficient de l'intéressé sera le plus élevé de ceux-ci.
L'ouvrier professionnel d'entretien dont l'activité s'exerce de façon habituelle dans plusieurs métiers dans des conditions justifiant le classement à un même échelon hiérarchique (polyvalence dite " horizontale ") est classé au coefficient correspondant à cet échelon hiérarchique et bénéficie d'une majoration de rémunération correspondant à 10 points. ouvrier d'entretien 1er échelon (O.E. 1) (coefficient 135)
Ouvrier chargé de travaux élémentaires d'entretien.
Ouvrier aidant un ouvrier professionnel d'entretien. Ouvrier d'entretien 2e échelon (O.E. 2) (coefficient 145)
Ouvrier n'ayant pas les connaissances d'un ouvrier professionnel d'entretien, mais chargé d'exécuter seul des travaux simples ; lorsqu'il est chargé d'aider un ouvrier professionnel d'entretien, il est capable, en l'absence de ce dernier, de suppléer momentanément à certaines de ses activités ; si cette suppléance porte sur les activités d'un O.P.E. 3, il ne peut s'agir que des moins complexes d'entre elles. Ouvrier professionnel d'entretien 1 (O.P.E. 1) (coefficient 155)
Ouvrier professionnel d'entretien titulaire d'un certificat d'aptitude professionnelle, ou ayant acquis par la pratique des connaissances équivalentes et qui exécute des travaux courants, suivant les instructions qui lui sont données. Ouvrier professionnel d'entretien 2 (O.P.E. 2) (coefficient 170)
Ouvrier professionnel d'entretien répondant à la définition de l'OPE 1, ayant une connaissance complète et une pratique approfondie de son métier et qui effectue, avec l'initiative appropriée, les divers travaux qui lui sont confiés et leurs tâches connexes. Ouvrier professionnel d'entretien 3 (O.P.E. 3) (coefficient 190)
Ouvrier professionnel répondant à la définition de l'O.P.E. 2, mais ayant des connaissances particulièrement étendues, une maîtrise complète de son métier et appelé à faire preuve d'un haut degré d'initiative. NOTA. : Accord national remplacé par l'accord du 19 juin 1991 relatif à la classification de postes dans diverses branches des industries agricoles et alimentaires, étendu par arrêté du 18 octobre 1991 JORF 29 octobre 1991.