Article 39 MODIFIE, en vigueur du au (Convention collective nationale du personnel des coopératives de consommation.)
Article 39 MODIFIE, en vigueur du au (Convention collective nationale du personnel des coopératives de consommation.)
Les sociétés s'engagent à appliquer les dispositions légales et réglementaires relatives à l'hygiène, à la salubrité et à la sécurité du travail, notamment par la disparition des locaux insalubres.
a) Hygiène corporelle.
Dans chaque entreprise, il est mis à la disposition du personnel les moyens d'assurer la propreté individuelle : vestiaires avec lavabos, conformes aux prescriptions réglementaires et dans les conditions prévues par celles-ci (notamment le décret du 5 août 1916).
Dans les entrepôts, il est recommandé de mettre une installation de douches à la disposition du personnel.
b) Hygiène alimentaire.
Dans les établissements où le nombre des salariés désirant prendre habituellement leur repas sur les lieux de travail est au moins égal à 25, l'employeur devra, après avis du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel, mettre un réfectoire à la disposition du personnel.
Ce réfectoire devra être clair, bien aéré et chauffé ; il devra être muni d'appareils de chauffage permettant de cuire ou de réchauffer les aliments et d'eau chaude nécessaire au nettoyage de la vaisselle.
c) Vêtements de travail.
Le principe de la fourniture annuelle et gratuite d'un vêtement de travail est reconnu sous la réserve que chaque situation sera examinée et réglée dans les sociétés en raison des attributions déjà faites et des primes de salissure allouées, qui doivent ainsi disparaître, lorsqu'elles ont été attribuées au lieu et place d'un vêtement de travail.