Article 41 MODIFIE, en vigueur du au (Convention collective nationale du personnel des coopératives de consommation.)
Article 41 MODIFIE, en vigueur du au (Convention collective nationale du personnel des coopératives de consommation.)
1° Les jeunes travailleurs et apprentis âgés de moins de 18 ans ne peuvent être employés à un travail effectif de plus de 8 heures par jour et de 39 heures par semaine : à titre exceptionnel, des dérogations peuvent être accordées, dans la limite de 5 heures par semaine, par l'inspecteur du travail, après avis conforme du médecin du travail de l'établissement. La durée de travail des intéressés ne pourra, en aucun cas, être supérieure à la durée quotidienne ou hebdomadaire normale du travail des adultes employés dans l'établissement.
2° Les jeunes travailleurs ne doivent subir aucune perte de salaire du fait de la journée perdue au conseil de révision ainsi que pour celles prévues pour l'épreuve de sélection prémilitaire.
3° Pour que les jeunes salariés puissent acquérir la qualification professionnelle, la direction doit leur faciliter l'accession aux cours indispensables et la présentation aux examens, sans que cela entraîne pour eux une réduction de salaire.
Tous les moyens d'apprentissage existants, soit individuellement, soit collectivement, à l'usage des apprentis, doivent être utilisés pour créer, en faveur des jeunes travailleurs, des cours de perfectionnement.
4° Les jeunes salariés ayant un an de présence et partant au service national recevront une indemnité de départ égale à un demi-mois de salaire.