Articles

Article 10 ABROGE, en vigueur du au (Avenant du 21 novembre 2005 relatif à la formation professionnelle)

Article 10 ABROGE, en vigueur du au (Avenant du 21 novembre 2005 relatif à la formation professionnelle)


Conformément à l'article 5 de l'accord du 23 février 2004, les parties signataires considèrent que l'entretien professionnel individuel est l'un des outils les mieux adaptés. Il est le point de départ de toute démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Il permet au salarié, s'il le désire, de mieux s'impliquer dans son évolution professionnelle.

Ainsi, tout salarié bénéficiera au minimum tous les 2 ans d'un entretien professionnel réalisé par l'entreprise dès lors qu'il aura 2 années d'ancienneté dans cette entreprise.

Cet entretien professionnel individuel doit conduire, à partir de la situation de l'intéressé, à l'établissement d'un bilan personnalisé.

Il permettra, en associant l'expression des souhaits d'évolution et les connaissances du salarié aux réalités de l'entreprise, d'identifier les besoins en formation.

La CPNE devra proposer une trame de ce document d'entretien qui sera mis à disposition des entreprises de la branche qui souhaiteront l'utiliser et également élaborer un document qui proposera des modalités de mise en oeuvre des outils d'accompagnement et des actions de formation pour l'entretien professionnel.

Considérant cet entretien comme une clé essentielle pour la réussite de l'ensemble des dispositions prévues au sein du présent accord, notamment celles relatives au droit individuel à la formation (DIF), les parties signataires s'engagent à promouvoir l'entretien professionnel et à mettre à la disposition des salariés et des entreprises du secteur, notamment les plus petites, différents outils d'accompagnement.