Articles

Article 9 ABROGE, en vigueur du au (Avenant du 21 novembre 2005 relatif à la formation professionnelle)

Article 9 ABROGE, en vigueur du au (Avenant du 21 novembre 2005 relatif à la formation professionnelle)


Une attention toute particulière est portée à la situation des salariés de plus de 45 ans ou ayant au moins 20 ans d'ancienneté. Lors de l'entretien professionnel prévu à l'article 5 de l'accord du 23 février 2004, l'employeur et le salarié feront le point sur la situation professionnelle du salarié et rechercheront les moyens les plus adaptés à la poursuite du développement de son activité. A la suite de cet entretien et, si nécessaire, un bilan de compétences pourra être réalisé avec le consentement du salarié et/ou une période de professionnalisation envisagée selon les modalités prévues par le présent accord.

Les parties signataires rappellent l'évolution de la pyramide des âges des salariés des industries du caoutchouc et plus particulièrement l'accroissement de la part représentée par la population de 50 ans et plus, et son amplification prévisible dans les 5 prochaines années.

Les parties signataires recommandent aux entreprises de développer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en prenant en compte la spécificité de ces salariés et en s'appuyant notamment sur les travaux de l'observatoire national de l'évolution des emplois.

Elles considèrent qu'une gestion des compétences efficace et une prise en compte réelle de cette situation passe impérativement par une possibilité d'anticipation des dispositions inscrites à l'alinéa 1er du présent article.