DOMAINE |
MODULE |
MATIÈRE |
COMPÉTENCES ATTENDUES |
HEURES |
Compétences fondamentales en gestion et commerce (pour les techniciens de l'industrie) |
M 1 |
Gestion et administration commerciale |
- Savoir apprécier, à travers des indicateurs, la performance commerciale et prévoir les ventes. - Découvrir les procédures administratives liées à la vente et la chaîne documentaire. |
30 |
M 2 |
Comptabilité générale et analytique |
- Comprendre le système d'information comptable. - Savoir apprécier les grands équilibres financiers et le niveau risque. - Comprendre et pratiquer la décomposition des prix de revient. |
40 |
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M 3 |
Communication et négociation vente |
- Comprendre l'enjeu de la communication interprofessionnelle et institutionnelle. - Savoir organiser et conduire une négociation. |
30 |
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- Maîtriser les techniques de présentation et de traitement des objections. |
30 |
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M 4 |
Marketing stratégique |
- Comprendre les déterminants des principales stratégies marketing. - Comprendre comment se construit la décision stratégique. |
30 |
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M 5 M 6 |
Marketing opérationnel |
- Savoir développer et contrôler l'efficacité des leviers d'action commerciale permettant d'optimiser son offre. |
30 |
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M 7 |
Les fonctions de soutien logistique |
- Comprendre les caractéristiques spécifiques aux marchés industriels en termes d'organisation et de comportement d'achat des clients professionnels. - Comprendre les contraintes d'organisation de fonctionnement des services logistiques en relation avec la fonction commerciale, conditionnant la qualité de l'offre au client. |
30 |
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Compétences fondamentales en thermique énergétique (pour les techniciens du commerce) |
M 8 |
Notions de base en thermique |
- Pouvoir appréhender un bilan d'énergie et de masse d'un système thermique. |
36 |
M 9 |
Transferts de chaleur |
- Connaissance des modes de transfert de chaleur pour calculer une résistance thermique. |
30 |
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M 10 |
Thermique du bâtiment |
- Savoir établir un calcul d'apports ou de déperditions d'un bâtiment. |
34 |
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M 11 |
Combustion froid et environnement |
- Connaître le principe de fonctionnement des sources de chauffage et de refroidissement. |
30 |
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M 12 |
Climatisation |
- Pouvoir établir un bilan d'un caisson de mouvement de l'air et connaître les différentes architectures. |
30 |
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M 13 |
Mécanique des fluides |
- Acquérir les notions de base d'un circuit hydraulique. |
30 |
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M 14 |
Choix du matériel en thermique |
- Savoir utiliser les catalogues des fabricants ou revendeurs pour faire un choix de matériels. |
30 |
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Compétences métier (pour tous) |
M 15 |
Management |
- Savoir conduire des équipes et gérer les conflits. - Animer les réunions et conduire les entretiens. |
20 |
M 16 |
Droit des affaires |
- Savoir finaliser de manière contractuelle une négociation vente. - Comprendre pour cela le cadre juridique de la négociation contractuelle, les pratiques conventionnelles et sécuriser les engagements des clients. |
40 |
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M 17 |
Les nouvelles techniques de vente |
- Se familiariser avec les nouvelles techniques de commerce électronique. - Savoir utiliser les réseaux et les architectures clients (serveurs). |
20 |
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M 18 |
Anglais commercial et technique |
- Pouvoir dialoguer avec les clients étrangers. |
20 |
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Compétences de spécialisation (pour les techniciens industriels) |
M 19 |
Technique du bâtiment |
- Savoir calculer les déperditions d'un bâtiment et dimensionner le circuit de chauffage. |
30 |
M 20 |
Froid et climatisation |
- Dimensionner un caisson de climatisation et un groupe frigorifique. |
30 |
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M 21 |
GTC et GTB Logiciel de thermique |
- Avoir les compétences pour établir un cahier des charges d'une gestion technique centralisée ou du bâtiment |
. 30 |
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(pour les techniciens du commerce) |
M 22 |
Marketing des services - l'organisation de l'offre |
- Apprendre à développer une démarche marketing dans l'offre de services aux clients. |
30 |
M 23 |
Stratégies d'offres - l'approche - le développement de partenariats La gestion de la qualité |
- Savoir optimiser la production de services et arbitrer entre une démarche autonome ou partenariale. - Savoir mesurer la satisfaction client. - Savoir identifier les causes de dysfonctionnement et apporter les actions correctives. |
30 |