Article ABROGE, en vigueur du au (Accord du 18 novembre 1992 relatif aux classifications des postes de travail)
Article ABROGE, en vigueur du au (Accord du 18 novembre 1992 relatif aux classifications des postes de travail)
Autonomie :
Liberté pour un individu de disposer librement de soi.
Marge de manoeuvre dans la situation de travail. Complexité :
Caractère de ce qui est difficile, de ce qui contient plusieurs éléments différents.
Ce critère appréhende le degré de liberté dont jouit le titulaire par rapport aux consignes, directives... et la difficulté des situations qu'il peut rencontrer.
1. Reçoit des consignes orales très simples pour l'exécution de tâches. Il n'y a pas de marge de manoeuvre. 2. Consignes précises : reçoit des consignes simples, précises et permanentes (check-list ou instructions). Doit respecter strictement les procédures et modes opératoires préalablement définis. Doit alerter en cas d'anomalies. 3. Diagnostic simple : reçoit des consignes simples, précises et permanentes, nécessitant parfois des explications orales ou écrites ou complémentaires. Porte un diagnostic simple sur des dysfonctionnements ou aléas répétitifs et connus. Détecte et alerte son supérieur en cas d'anomalies.
N'entretient pas lui-même ses outils et matériels ou machines. 4. Agit dans le cadre d'instructions de travail précisant les limites, moyens et méthodes. Enchaîne des modes opératoires, peut être en situation de faire un choix parmi des modes opératoires (appréciation personnelle). A la charge de la maintenance courante (réglages, petite maintenance). 5. Agit dans le cadre de directives générales liées aux résultats du travail. Les procédures, moyens et méthodes ne sont pas définis. Recherche un mode opératoire face à une situation imprévue (analyse approfondie). Peut élaborer des modes opératoires, organiser les moyens. 6. Synthèse, participe à l'élaboration des directives à suivre. 7. Synthèse complète, formule des objectifs.