Articles

Article ABROGE, en vigueur du au (Accord du 18 novembre 1992 relatif aux classifications des postes de travail)

Article ABROGE, en vigueur du au (Accord du 18 novembre 1992 relatif aux classifications des postes de travail)

Capacité professionnelle :

Ce critère évalue le niveau de technicité et les capacités professionnelles à mettre en oeuvre pour tenir normalement le poste ou la fonction. Cette technicité et ces capacités peuvent être acquises par diplôme ou par expérience professionnelle équivalente.

1. Connaissances de base : fin de scolarité obligatoire.

Technicité : pas de connaissances professionnelles spécifiques préalables.
2. Connaissances de base : fin de scolarité obligatoire.

Technicité : les connaissances et capacités professionnelles sont acquises par formation spécifique ou expérience sur un poste.
3. Connaissances et capacités à mettre en oeuvre les règles techniques d'exécution d'un métier spécifique. Les résultats sont en conformité avec un modèle connu.
4. Connaissances et capacités à mettre en oeuvre les règles techniques d'exécution d'un métier relevant de plusieurs spécialités professionnelles. Capacités à élaborer des documents de travail (diagrammes, graphiques,tableaux de bord) et à s'organiser.
5. Capacité à effectuer des travaux exigeant des connaissances diversifiées portant à la fois sur la technologie mise en oeuvre, le process, le produit, les différentes phases de l'activité (préparation, exécution, contrôle). Capacités à intégrer les aléas et à proposer des aménagements.
6. Maîtrise d'un métier spécifique avec capacité à analyser, transposer, contrôler, améliorer les principes de réalisation d'une capacité. L'élargissement à des connaissances, à des techniques connexes peut être nécessaire.
7. Capacité à élaborer des méthodologies portant :

- sur un domaine particulier (expertise) ;

- sur une fonction particulière.