Un certain nombre de termes utilisés fréquemment nécessite, pour une bonne compréhension du texte, qu'ils soient définis :
Activité :
C'est un ensemble de petites unités organisationnelles de travail, finalisé par un objectif et mobilisant des compétences déterminées.
Certificat de qualification professionnelle (CQP) :
Titres créés et délivrés par une branche professionnelle.
Les CQP sont reconnus uniquement dans les entreprises de la branche considérée.
Certificat de compétences professionnelles (CCP) :
Les CCP correspondent à une nouvelle procédure d'octroi des titres, expérimentée par le ministère de l'emploi depuis 1997, via la validation des acquis de l'expérience.
A partir d'un référentiel emploi, il s'agit de regrouper des activités significatives en terme d'emploi. Le CCP atteste de la capacité des bénéficiaires à réaliser ce regroupement d'activités.
Par capitalisation de CCP, on obtient le titre concerné.
Classification :
La classification est définie par la convention collective. Elle résulte d'une évaluation au moyen d'une méthode basée sur les critères énoncés ci-dessous.
La classification des emplois permet d'établir les grilles de rémunérations.
Critère :
Point de repère auquel on se réfère pour définir les différentes catégories de classification.
Définition d'emploi :
Fiche synthétique regroupant les différentes dimensions de l'emploi décrit.
Diplôme :
Actes délivrés par une école, une université, un ministère..., conférant un titre à son titulaire.
Emploi :
Situation de travail d'une ou plusieurs personnes effectuant les mêmes activités.
Emploi repère :
Emplois identifiés comme représentatifs des emplois de la branche professionnelle.
Les emplois repères constituent des emplois de référence.
Entité :
Association, entreprise ou structure.
L'entité est l'unité de référence utilisée pour la classification. Il peut donc s'agir de l'association, ou de services gérés par l'association.
Finalité :
C'est la raison d'être d'un emploi.
Fonctions :
Les fonctions recouvrent des activités et des emplois concourant à la réalisation d'une même mission au sein de l'entité.
Par exemple, la fonction soins, la fonction ressources humaines.
Mission :
Charge donnée à quelqu'un d'accomplir une activité définie.
Niveau :
En référence aux critères de l'éducation nationale, cette notion est définie comme suit :
| NIVEAU | DÉFINITION |
| I | 3e cycle et +, école d'ingénieur |
| II | Licence/maîtrise |
| III | BTS, DUT |
| IV | Brevet professionnel, bac professionnel |
| V | CAP, BEP |
Polyvalence :
Capacité à exercer, outre les activités spécifiques d'un emploi, certaines activités appartenant à un autre emploi, dont le niveau de complexité est similaire.
Exemple : Pour l'emploi repère de secrétaire, la polyvalence est l'aptitude à exercer conjointement des activités d'accueil, de gestion administrative et certaines activités de comptabilité.
Caractère de ce qui possède des aptitudes, des capacités variées.
Poste :
Situation de travail entièrement définie par l'organisation quant à son lieu d'exercice, son contenu et ses modalités d'exécution, indépendamment de son titulaire.
VAP :
Validation des acquis professionnels (introduite par la loi de 1992).
Dispositif permettant de prendre en compte les expériences professionnelles afin d'accéder à un diplôme technologique ou professionnnel ou à un diplôme national de l'enseignement supérieur.
Ces expériences peuvent dispenser le candidat d'une ou plusieurs épreuves pour l'obtention du diplôme.
VAE :
Validation des acquis de l'expérience (introduite par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002).
C'est le droit individuel à la reconnaissance de l'expérience, professionnelle et bénévole, pour l'acquisition d'un titre ou d'un diplôme à finalité professionnelle. L'expérience et les compétences acquises peuvent permettre l'obtention complète du diplôme.