Article 2 ABROGE, en vigueur du au (Annexe I - Grille de classification (annexe à art.-43) Avenant n° 30 du 22 juin 2001)
Grille de classifications
| Niveau I Echelon 1 |
| Type |
Autonomie |
Responsabilité |
Compétences |
| d'activité |
|
|
|
| Tâches simples, |
Champ |
Respect des |
Emplois |
| répétitives et |
d'autonomie |
instructions |
n'exigeant |
| variées, emploi |
limité à un |
orales ou |
pas de |
| d'instruments |
contrle |
écrites fixant |
formation |
| professionnels. |
permanent. |
les modes |
au-delà |
| Assure notamment |
|
opératoires. |
de la |
| l'encaissement |
|
|
scolarité |
| des ventes, le |
|
|
obligatoire |
| comptage et la |
|
|
|
| vérification de |
|
|
|
| sa caisse. |
|
|
|
| Niveau I Echelon 2 |
| Type |
Autonomie |
Responsabilité |
Compétences |
| d'activité |
|
|
|
| De même que |
Champ |
Conformité |
Postes |
| ci-dessus, et |
d'autonomie |
dans |
exigeant |
| transmission |
limité à un |
l'application |
une |
| partielle |
contrle |
et la |
expérience |
| des modes |
direct |
transmission |
de 6 mois |
| opératoires. |
régulier. |
des modes |
dans un |
| |
|
opératoires |
poste de |
| |
|
fixés, pour |
niveau 1/1 |
| |
|
l'exécution |
et la |
| |
|
des tâches |
maîtrise de |
| |
|
simples et |
l'ensemble |
| |
|
variées, |
des postes |
| |
|
exécutées avec |
sur |
| |
|
habileté et |
lesquels le |
| |
|
célérité. |
salarié a |
| |
|
|
été formé. |
| Niveau II Echelon 1 |
| Type |
Autonomie |
Responsabilité |
Compétences |
| d'activité |
|
|
|
| Comme ci-dessus |
Doit faire |
Responsabilité |
Compétences |
| mais les tâches |
face aux |
limitées aux |
du niveau |
| sont plus |
situations |
adaptations |
précédent |
| variées et |
courantes |
décidées par |
et emplois |
| complexes. Le |
sans |
le salarié |
exigeant |
| salarié peut |
assistance |
dans le cadre |
normalement |
| être amené à |
hiérarchique |
d'instructions |
un niveau de |
| prendre en |
permanente |
de travail |
formation |
| charge la |
ou |
précises. |
équivalent |
| formation des |
immédiate, |
|
au CAP ou |
| nouvelles |
initiatives |
|
BEP. |
| recrues. Il peut |
ou choix |
|
|
| assurer la |
limités en |
|
Compétences |
| manipulation |
ce qui |
|
dont la |
| d'argent |
concerne |
|
maîtrise |
| (vérification de |
les modes |
|
lui permet |
| l'ensemble des |
opératoires |
|
transmettre |
| caisses, |
Rend compte |
|
son |
| préparation du |
de ses |
|
savoir-faire. |
| dépt en |
initiatives |
|
Ce niveau de |
| coffre de la |
|
|
connaissances |
| recette ainsi |
|
|
peut être |
| que son |
|
|
acquis soit |
| enregistrement) |
|
|
par formation |
| |
|
|
professionnelle |
| |
|
|
interne |
| |
|
|
équivalente, |
| |
|
|
soit par une |
| |
|
|
expérience |
| |
|
|
professionnelle |
| |
|
|
confirmée. |
| Niveau II Echelon 2 |
| Type |
Autonomie |
Responsabilité |
Compétences |
| d'activité |
|
|
|
| Idem que |
Doit |
Responsabilité |
Compétences |
| ci-dessus avec |
régulièrement |
de prendre des |
du niveau |
| application de |
décider de |
initiatives |
II/1 et |
| modes |
certaines |
attendues et |
ayant |
| opératoires |
adaptations |
de les |
acquis une |
| plus complexes. |
dans le cadre |
réaliser. |
expérience |
| |
d'instructions |
|
et la |
| |
de travail |
|
maîtrise |
| |
précises |
|
dans le |
| |
indiquant |
|
|
poste |
| |
- les actions |
|
précédent. |
| |
à accomplir |
|
|
| |
- les moyens |
|
|
| |
disponibles. |
|
|
| |
|
|
|
| Type |
Autonomie |
Responsabilité |
Compétence |
| d'activité |
|
|
|
| Idem que |
Doit |
Comme ci-dessus |
Compétences |
| ci-dessus |
nécessairement |
mais les |
du niveau |
| comportant la |
décider de |
responsabilités |
II/2 ayant |
| combinaison de |
certaines |
à l'égard des |
acquis une |
| certaines |
adaptations |
moyens et du |
expérience |
| opérations. |
dans le cadre |
produit sont |
professionnelle |
| Peut assurer |
d'instructions |
plus |
confirmée. |
| le dépt en |
de travail |
importantes. |
|
| banque |
précises, |
|
|
| de la recette. |
indiquant |
|
|
| |
les actions |
|
|
| |
à accomplir |
|
|
| |
et les moyens |
|
|
| |
techniques |
|
|
| |
disponibles. |
|
|
| Niveau III Echelon 1 |
| Type |
Autonomie |
Responsabilité |
Compétences |
| d'activité |
|
|
|
-----------------:--------------:----------------:---------------:
| variée, |
appliquer |
niveau |
exigeant |
| complexe et |
les règles, |
précédent. En |
normalement |
| qualifiée |
méthodes... |
outre, a la |
un niveau de |
| comportant des |
mais n'est |
responsabilité |
formation |
| opérations à |
pas soumis en |
de |
équivalent |
| combiner ou |
permanence au |
l'efficacité |
au BAC. Ce |
| des tâches |
contrle |
et des |
niveau de |
| différentes à |
d'un |
conséquences |
connaissances |
| organiser. |
responsable |
des décisions |
peut être |
| |
plus |
qu'il prend, |
acquis soit |
| |
qualifié. |
est |
par voie |
| |
Doit agir |
responsable |
scolaire, |
| |
avec |
des travaux |
soit par une |
| |
autonomie |
exécutés par |
formation |
| |
dans des |
ses éventuels |
professionnelle |
| |
circonstances |
collaborateurs |
interne |
| |
définies. |
notamment en |
équivalente, |
| |
Son |
ce qui |
soit par une |
| |
autonomie |
concerne les |
expérience |
| |
peut |
manipulations |
professionnelle |
| |
s'appliquer |
de fonds et |
confirmée. |
| |
à la |
la gestion des |
Le cas |
| |
répartition |
écarts |
échéant, |
| |
du travail |
financiers. |
animation |
| |
entre des |
|
d'équipe. |
| |
collaborateurs |
|
|
| |
de |
|
|
| |
qualification |
|
|
| |
moindre. |
|
|
| Niveau III Echelon 2 |
| Type |
Autonomie |
Responsabilité |
Compétences |
| d'activité |
|
|
|
| De même que |
A un pouvoir |
Responsabilité |
Même niveau |
| ci-dessus mais |
de décision |
des décisions |
de |
| elle englobe |
concernant les |
concernant les |
compétence |
| plusieurs |
adaptations |
adaptations |
qu'au niveau |
| familles |
nécessaires à |
prises dans |
III/1. Mais |
| différentes de |
l'organisation |
le cadre des |
une |
| tâches |
du travail |
procédures |
expérience |
| homogènes. |
dans plusieurs |
établies. |
contrlée |
| |
familles de |
|
et confirmée |
| |
tâches |
|
dans un |
| |
homogènes, |
|
poste de |
| |
notamment |
|
niveau III. |
| |
lorsque le |
|
|
| |
fonctionnement |
|
|
| |
du site lui |
|
|
| |
est confié |
|
|
| |
dans le cadre |
|
|
| |
de sa mission |
|
|
| Niveau III Echelon 3 |
| Type |
Autonomie |
Responsabilité |
Compétences |
| d'activité |
|
|
|
| De même que |
Comme |
Comme |
Même niveau |
| ci-dessus mai |
ci-dessus |
ci-dessus |
de |
| est plus |
mais le |
mais, en |
compétence |
| complexe et |
fonctionnement |
outre, a la |
que |
| plus qualifiée |
du site lui |
responsabilité |
ci-dessus, |
| et elle englobe |
est confiée |
des |
mais avec |
| plusieurs |
régulièrement |
initiatives |
des |
| familles |
|
qu'il prend. |
compétences |
| différentes de |
|
|
dans d'autres |
| tâches |
|
|
domaines |
| homogènes. |
|
|
tels que la |
| |
|
|
gestion |
| |
|
|
d'une unité. |
| Niveau IV Echelon 1 |
| Type |
Autonomie |
Responsabilité |
Compétences |
| d'activité |
|
|
|
| Activité |
A partir des |
Responsabilité |
Niveau |
| étendue à |
directives |
des activités |
Bac + 2 |
| plusieurs |
précisant le |
d'organisation |
acquis |
|
| aspects de |
cadre de ses |
de gestion, de |
1. Soit par |
| l'organisation |
activités, |
relations |
voie |
| de la gestion |
les objectifs, |
et/ou |
scolaire et |
| et de |
moyens et |
d'encadrement |
expérience |
| l'animation |
règles de |
dans les |
contrlée |
| d'équipe, en |
gestion qui |
limites de la |
et confirmée |
| particulier |
s'y |
délégation |
dans une |
| la réalisation |
rapportent, |
qu'il a reçue |
filière |
| des objectifs, |
il dispose de |
et responsable |
connexe au |
| leur suivi, |
pouvoirs de |
du choix des |
poste |
| le contrle |
choix et de |
moyens de mise |
considéré ; |
| et la gestion |
décision en |
en oeuvre. |
2. Soit par |
| des écarts. |
ce qui |
Peut être |
une |
| |
concerne |
responsable du |
expérience |
| |
l'organisation |
fonctionnement |
confirmée |
| |
et la |
et des |
complétant |
| |
coordination |
résultats |
une |
| |
des activités |
d'une unité |
qualification |
| |
différentes |
réalisant |
professionnelle |
| |
et |
un chiffre |
au moins |
| |
complémentaires |
d'affaire |
équivalente |
| |
qu'il réalise |
annuel |
de celle du |
| |
lui-même ou |
inférieur à |
personnel |
| |
qu'il fait |
10 MF (soit |
encadré. |
| |
réaliser par |
1.524.490,17) |
|
| |
des |
et sous |
|
| |
collaborateurs |
réserve |
|
| |
|
toutefois de |
|
| |
|
bénéficier du |
|
| |
|
statut agent |
|
| |
|
de maîtrise. |
|
| Niveau IV Echelon 2 |
| Type |
Autonomie |
Responsabilité |
Compétences |
| d'activité |
|
|
|
| Comme |
Contrle |
Comme |
De même que |
| ci-dessus, |
discontinu |
ci-dessus. |
ci-dessus ou |
| mais est |
de son |
|
une |
| formé à |
activité |
|
expérience |
| l'élaboration |
mais |
|
confirmée et |
| des objectifs |
obligation |
|
contrlée |
| |
d'en rendre |
|
dans un poste |
| |
compte |
|
de niveau |
| |
fréquemment. |
|
IV/1. |
| Niveau IV Echelon 3 |
| Type |
Autonomie |
Responsabilité |
Compétences |
| d'activité |
|
|
|
| Comme |
Contrle |
Comme |
Même niveau |
| ci-dessus, |
discontinu |
ci-dessus |
de |
| mais participe |
de son |
mais en outre |
compétence |
| à |
activité |
responsable |
qu'au niveau |
| l'élaboration |
mais |
de sa |
IV/2 et |
| des objectifs |
obligation |
participation |
expérience |
| |
d'en rendre |
à |
dans ce poste |
| |
compte |
l'élaboration |
|
| |
fréquemment. |
des objectifs |
|
| |
|
|
|
| Niveau IV Echelon 4 |
| Type |
Autonomie |
Responsabilité |
Compétences |
| d'activité |
|
|
|
| Comme |
Contrle |
Comme |
Même niveau |
| ci-dessus, |
discontinu |
ci-dessus |
de |
| mais propose |
de son |
mais en outre |
compétence |
| ses objectifs |
activité |
responsable du |
qu'au niveau |
| qui sont |
mais |
fonctionnement |
IV/3, mais |
| arrêtés par |
obligation |
et des |
expérience |
| l'échelon |
d'en rendre |
résultats |
dans ce poste |
| supérieur. |
compte |
de l'unité |
|
| |
suivant une |
lorsque |
|
| |
fréquence |
celle-ci |
|
| |
déterminée en |
réalise un |
|
| |
collaboration |
chiffre |
|
| |
avec son |
d'affaires |
|
| |
supérieur |
annuel d'au |
|
| |
hiérarchique. |
moins 10 MF |
|
| |
|
(soit |
|
| |
|
1.524.490,17) |
|
| |
|
et sous |
|
| |
|
réserve |
|
| |
|
toutefois de |
|
| |
|
bénéficier du |
|
| |
|
statut cadre. |
|
| Niveau V Echelon 1 |
| Type |
Autonomie |
Responsabilité |
Compétences |
| d'activité |
|
|
|
| Activité |
Contrle |
Responsabilité |
Niveau BAC +2 |
| étendue à |
discontinu de |
des activités |
acquis |
|
| plusieurs |
son activité |
d'organisation, |
1. Soit par |
| aspects de |
appréciée en |
de gestion, de |
voie scolaire |
| l'organisation |
termes de |
relations et/ou |
et expérience |
| de la gestion |
résultat, |
d'encadrement |
contrlée |
| et de |
mais |
d'une unité, |
et confirmée |
| l'animation |
obligation |
dans les |
dans une |
| d'équipe. |
d'en rendre |
limites de la |
filière |
| Propose ses |
compte suivant |
délégation |
connexe au |
| objectifs qui |
une fréquence |
qu'il a reçue |
poste |
| sont arrêtés |
déterminée en |
et responsable |
considéré. |
| par l'échelon |
collaboration |
du choix des |
2. Soit par |
| supérieur, |
avec son |
moyens de mise |
une expérience |
| assure leur |
supérieur |
en oeuvre. |
confirmée |
| suivi comme |
hiérarchique. |
Peut en outre |
complétant une |
| leur |
Le temps de |
être titulaire |
qualification |
| réalisation, |
travail est |
d'une |
profession- |
| contrle |
nécessairement |
délégation |
nelle au |
| et gère les |
régi par une |
étendue à |
moins |
| écarts. Peut |
convention |
plusieurs |
équivalente |
| exercer une |
de forfait en |
domaines. |
à celle du |
| activité de |
jours compte |
|
personnel |
| représentation |
tenu de |
|
encadré. |
| |
l'autonomie |
|
3. Soit par |
| |
dont il |
|
une expérience |
| |
dispose. |
|
dans un poste |
| |
|
|
de niveau IV. |
| Niveau V Echelon 2 |
| Type |
Autonomie |
Responsabilité |
Compétences |
| d'activité |
|
|
|
| Activité |
Contrle |
Responsabilité |
Niveau BAC +2 |
| élargie à |
discontinu de |
d'une équipe |
acquis |
|
| des missions |
son activité |
composée de |
1. Soit par |
| fonctionnelles |
appréciée en |
plusieurs |
voie scolaire |
| étendues qui |
termes de |
cadres ainsi |
et expérience |
| excèdent le |
résultat, |
que de la |
contrlée |
| périmètre de |
mais |
définition des |
et confirmée |
| la gestion |
obligation |
moyens à |
dans une |
| d'un |
d'en rendre |
mettre en |
filière |
| restaurant. |
compte suivant |
oeuvre pour |
connexe au |
| |
une fréquence |
atteindre les |
poste |
| |
déterminée en |
objectifs |
considéré. |
| |
collaboration |
assignés. |
2. Soit par |
| |
avec son |
Peut, comme |
une expérience |
| |
supérieur |
au niveau |
confirmée |
| |
hiérarchique, |
précédent, |
complétant une |
| |
l'accent |
être |
qualification |
| |
étant mis sur |
titulaire d'une |
profession- |
| |
l'approbation |
délégation |
nelle au |
| |
de la valeur |
de pouvoirs |
moins |
| |
ajoutée et |
étendue à |
équivalente |
| |
les résultats |
plusieurs |
à celle du |
| |
jours compte |
domaines. |
personnel |
| |
obtenus. |
|
encadré. |
| |
Le temps de |
|
3. Soit par |
| |
travail est |
|
une expérience |
| |
nécessairement |
|
dans un poste |
| |
régi par une |
|
de niveau |
| |
convention |
|
IV-4 ou V-1. |
| |
de forfait |
|
|
| |
en jours |
|
|
| |
compte tenu |
|
|
| |
de |
|
|
| |
l'autonomie |
|
|
| |
dont il |
|
|
| |
dispose. |
|
|
| Niveau V Echelon 3 |
| Type |
Autonomie |
Responsabilité |
Compétences |
| d'activité |
|
|
|
| Comme |
Comme |
Comme |
Comme |
| ci-dessus et |
ci-dessus. |
ci-dessus mais |
ci-dessus. |
| apporte sa |
Bénéficie au |
dispose de |
|
| contribution |
plan de la |
pouvoirs très |
|
| à |
durée du |
étendus pour |
|
| l'élaboration |
travail du |
gérer ou |
|
| de la |
statut de |
administrer |
|
| stratégie |
cadre |
la ou les |
|
| globale de |
supérieur au |
unités |
|
| l'entreprise. |
sens de la |
confiées. Est |
|
| |
présente |
responsable de |
|
| |
convention |
l'application |
|
| |
collective. |
et du respect |
|
| |
|
de l'ensemble |
|
| |
|
des obligations |
|
| |
|
réglementaires |
|
| |
|
attachées à |
|
| |
|
l'exploitation. |
|