L'ensemble de cette validation doit intervenir dans les 3 mois suivant la demande du salarié.
La validation se matérialise par les points suivants :
- la réussite aux tests portant sur les connaissances acquises du niveau I, en vigueur dans l'entreprise ;
- la réussite aux tests portant sur les connaissances de base d'une part, de la langue française d'autre part, du calcul ;
- un entretien avec le responsable d'établissement.
1 a. Tests
Conditions de réussite :
Ces tests sont réalisés dans la limite du temps précisé sur le document.
Un minimum de 80 % sur l'ensemble des tests est requis, ainsi qu'un minimum de 75 % sur chacun des thèmes ci-dessous énumérés :
Bases de français :
- le salarié s'exprime par écrit de façon lisible et compréhensible (l'orthographe ne sera pas déterminante) ;
- le salarié s'exprime oralement de façon claire et compréhensible.
Bases de calcul :
- maîtrise des opérations de base.
Hygiène :
- personnelle ;
- règles d'hygiène dans l'environnement immédiat de son poste de travail ;
- du poste de travail ;
- des équipements utilisés ;
- dans la manipulation et la conservation des produits ;
- bases sur la multiplication des microbes (conditions de développement).
Service :
- standards d'accueil et de service ;
- relations avec le client ;
- conseil, vente additionnelle ;
- rapidité de service ;
- comportement et attitude face à une plainte et aux commentaires du client.
Sécurité :
- au poste de travail ;
- consignes en cas d'incendie ;
- consignes à tenir en cas d'incident ;
- connaissances des règles d'utilisation des produits d'entretien.
Production :
- connaissance des produits et des procédures de travail ;
- connaissance des temps de conservation secondaire (1) des produits aux différents postes de niveau I ;
- connaissance des processus de fabrication des produits ;
- connaissance des consignes de stockage des produits.
Les tests seront organisés dans l'entreprise par un salarié habilité par celle-ci. Leur validation sera réalisée par un salarié dont le niveau de classification ne sera pas inférieur au niveau III de la convention collective.
1 b. Entretien
Le responsable d'établissement s'entretiendra avec le salarié afin :
- de commenter les résultats aux tests ;
- de valider la présentation et le comportement du salarié dans le travail ;
- d'apprécier sa capacité à occuper un poste de niveau II.
La validation de la présentation et du comportement du salarié dans le travail portera sur les points suivants :
- tenue vestimentaire complète, propre et repassée ;
- respect des horaires ;
- travail en équipe avec ses collaborateurs ;
- régularité dans l'application des consignes et des processus de travail.
L'appréciation de la capacité à occuper un poste de niveau II portera sur les points suivants :
- aptitude à contrôler le respect des procédures du niveau I en vigueur dans l'entreprise et à corriger les écarts ;
- aptitude à vérifier le matériel et l'équipement des postes de travail du niveau I ;
- aptitude à communiquer, transmettre un savoir-faire opérationnel.
Dans le cas d'un échec aux tests ou d'une évaluation non concluante, le salarié devra attendre au moins 3 mois avant d'effectuer une nouvelle demande à son responsable d'établissement, demande qui devra être honorée dans les 30 jours suivants.
D'autre part, en cas de non-validation, les raisons objectives et motivées de cet échec seront communiquées au salarié par écrit.
(1) Temps de conservation des produits après déconditionnement.