Articles

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Annexe I : Ouvriers - ETAM - Cadres Convention collective nationale du 9 septembre 2005)

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Annexe I : Ouvriers - ETAM - Cadres Convention collective nationale du 9 septembre 2005)


a) En cas de licenciement intervenant après l'expiration de la période d'essai et en l'absence de faute grave ou lourde, la durée du préavis est fixée comme suit :

1. Avant 6 mois d'ancienneté : 1 semaine ;

2. A partir de 6 mois et avant 2 ans d'ancienneté : 1 mois de quantième à quantième ;

3. Au-delà de 2 ans d'ancienneté : 2 mois de quantième à quantième.

b) En cas de démission :

1. Moins de 1 an d'ancienneté : 1 semaine ;

2. A partir de 1 an d'ancienneté : 1 mois de quantième à quantième.

Pendant la période de préavis, l'ouvrier bénéficiera de 2 heures par jour pour recherche d'emploi.

L'octroi de ces 2 heures n'entraînera pas de réduction de la rémunération en cas de licenciement, et ceci dans la limite de 20 heures maximum par mois de préavis.

Les heures d'absence quotidienne seront déterminées par entente entre les intéressés et si l'entente ne peut se faire chaque partie choisira à tour de rôle les heures où l'absence aura lieu. Ces heures pourront être bloquées si les parties y consentent.

Le salarié ayant trouvé un emploi ne peut, à partir de ce moment, se prévaloir des dispositions prévues aux alinéas précédents pendant le préavis restant à courir.

Si le salarié a trouvé un nouvel emploi pendant son préavis dans le cadre de son licenciement, il ne sera pas tenu d'effectuer la totalité de son préavis. Dans ce cas, la partie du préavis non effectué ne sera pas indemnisée.

La date d'expiration de son contrat sera celle de son départ.

Si le préavis est donné dans la période du congé annuel de l'intéressé, le délai-congé commencera à courir après le retour de congé de celui-ci.