Article PERIME, en vigueur du au (Annexe I : Classification et salaires CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 14 juin 2004)
Article PERIME, en vigueur du au (Annexe I : Classification et salaires CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 14 juin 2004)
1.3.1. Fonctions des documentalistes
1.3.1.1. Organisation et gestion de l'outil de travail qu'est le CDI.
- membres de l'équipe pédagogique et sous l'autorité du chef d'établissement, les documentalistes coordonnent les propositions dans le choix des documents ;
- ils reçoivent, analysent et classent les documents ;
- ils en effectuent éventuellement la synthèse ;
- ils en organisent l'exploitation et la diffusion ;
- ils sont responsables du budget alloué au CDI devant le chef d'établissement.
1.3.1.2. Responsabilité pédagogique.
La fonction pédagogique du documentaliste revêt des aspects divers :
Aspect technique :
Le documentaliste est un spécialiste de la recherche, de l'élaboration et de l'exploitation de la documentation écrite, audio-visuelle et informatisée.
Aspect accueil et information :
Il accueille et informe les différents membres de la communauté éducative (professeurs, élèves, parents,...) par la publication de feuilles d'information et l'organisation de la visite du CDI avec initiation à son fonctionnement et aux principes du rangement et du classement des documents.
Aspect relations extérieures :
Le documentaliste se tient au courant des différentes ressources qu'offre la région sur le plan culturel, professionnel, des loisirs, etc. II est en liaison avec les CRDP, CDDP, CDI voisins, agences pour l'emploi.
Aspect information scolaire et professionnelle :
Il est dépositaire de l'information scolaire et professionnelle (ONISEP, CIDJ, etc.).
Aspect animation pédagogique :
Le documentaliste collabore avec l'enseignant ou des équipes d'enseignants pour la préparation d'un cours, fondé et appuyé sur des documents ou pour l'exploitation par les élèves des documents qui leur ont été fournis.
Le documentaliste exerce également une action pédagogique directe auprès des élèves pour leur enseigner les méthodes de recherche du document et du travail sur document, soit individuellement ou en petits groupes, à l'occasion de travaux qu'ils viennent faire au CDI, soit en groupe classe dans le cadre horaire d'une discipline, en collaboration avec le professeur.
Aspect loisir :
Le CDI regroupe également des revues et des ouvrages de détente et de distraction. Le rôle du documentaliste est alors de conseiller et de guider les élèves en liaison avec les enseignants.