Articles

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant du 13 juillet 2004 relatif aux 6 axes de progrès pour la formation initiale et l'apprentissage dans le BTP)

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant du 13 juillet 2004 relatif aux 6 axes de progrès pour la formation initiale et l'apprentissage dans le BTP)

Mise en oeuvre

Cet axe de progrès a pour objectif de créer des conditions supplémentaires de réussite, d'une part, du contrat d'apprentissage et, d'autre part, de l'entrée des jeunes dans le BTP.

Les organisations syndicales d'employeurs et de salariés du BTP rappellent, unanimement et avec force, l'attention qu'elles portent à la mise en oeuvre de cet accompagnement qui vise aussi à la socialisation et au développement personnel des jeunes.

Elles donnent à cet accompagnement de tout jeune qui le souhaite deux dimensions : la veille sur ses difficultés et l'attention à son épanouissement personnel.

Les points d'accord :

- la profession ne crée pas des dispositifs nouveaux. Il s'agit de prendre les mesures de généralisation d'une politique de qualité à l'égard des jeunes, en s'appuyant sur les outils et moyens existants. La profession a une mission d'impulsion, de définition d'un cahier des charges précis pour cet accompagnement " hors des cours " ;

- le premier support pour mettre en oeuvre cette politique est le conseil de perfectionnement des établissements de formation préparant aux métiers du BTP, par lequel la profession, paritairement, écoute les jeunes, impulse des progrès, veille à leur évolution, favorise les liens avec les autres organismes de la profession ;

- les organisations d'employeurs et de salariés du BTP, représentatives au niveau national, veilleront à ce que ces conseils vivent réellement. Elles désigneront et mandateront leurs représentants pour que ceux-ci apportent effectivement l'impulsion professionnelle indispensable à la mise en oeuvre de cet axe de progrès, notamment à travers l'identification d'une fonction d'accompagnement au sein des établissements.

Dans le cadre du réseau du CCCA-BTP, seront examinées :

- l'analyse des besoins ;

- l'exploration des moyens d'action et les interfaces locales à créer ;

- les contractualisations au nom de la profession avec les organismes appropriés ;

- l'impulsion dans les conseils de perfectionnement ;

- la coordination de ces missions, notamment entre les acteurs ;

- la mutualisation des initiatives.

Les organisations d'employeurs et de salariés retiennent une première liste, non exhaustive, de domaines et de propositions qui doivent rester simples à mettre en oeuvre ;

- contacts avec des associations qui offrent des garanties pour traiter certains sujets ;

- approche des risques de la jeunesse (alcoolisme, drogue...) ;

- sécurité de la route et de la vie domestique ;

- sécurité au travail, prévention des risques professionnels ;

- formation et accès aux brevets de secourisme et autres ;

- approche des questions de santé, de pathologie ;

- découverte de l'environnement professionnel et syndical ;

- découverte et rencontre des institutions de la profession ;

- accès aux informations sociales, professionnelles et syndicales ;

- ouverture aux activités culturelles locales ;

- actions de développement personnel, éducation à la citoyenneté et à la responsabilité ;

- activités sportives, individuelles et collectives...