Article 25 ABROGE, en vigueur du au (Accord relatif à la formation professionnelle et à l'emploi)
Article 25 ABROGE, en vigueur du au (Accord relatif à la formation professionnelle et à l'emploi)
L'objet des périodes de professionnalisation est de favoriser le maintien dans l'emploi de salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l'évolution des technologies et des organisations. Il peut s'agir notamment :
- des salariés qui à compter de 45 ans souhaitent consolider la 2e partie de leur carrière professionnelle ;
- des salariés qui envisagent de créer ou de reprendre une entreprise et notamment une société de gestion des moyens de poussage ;
- des femmes qui reprennent une activité après un congé de maternité ou parental ;
- des travailleurs handicapés.
La période de professionnalisation a pour objectif de permettre à son bénéficiaire d'améliorer ses compétences en matière de sécurité et de sûreté du transport de passagers ou d'obtenir un des diplômes ou une des qualifications professionnelles proposés pour le contrat de professionnalisation.
La période de formation est administrée par l'entreprise dans les conditions prescrites par l'ANI et le dispositif législatif en vigueur.
L'entreprise est tenue de définir avec le salarié avant son départ en formation, la nature des engagements qu'elle souscrit si l'intéressé suit avec assiduité la formation et satisfait aux évaluations prévues. En cas d'engagement, celui-ci porte notamment sur les conditions dans laquelle le salarié accède dans le délai de 1 an à l'issue de la formation aux fonctions correspondantes aux connaissances ainsi acquises.