Article 24 ABROGE, en vigueur du au (Accord relatif à la formation professionnelle et à l'emploi)
Article 24 ABROGE, en vigueur du au (Accord relatif à la formation professionnelle et à l'emploi)
Le présent accord fixe les actions de formation éligibles prioritairement au titre du DIF.
Il s'agit d'actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances nécessaires à l'exercice des différents métiers spécifiques exercés dans les entreprises de transport de passagers.
Dans les emplois sédentaires et navigants sont considérés :
- les qualifications nécessaires aux postes de " répartition " ou liés à l'exploitation, la commercialisation et à la maintenance des flottes ;
- les formations aux langues étrangères ;
- l'amélioration de la maîtrise des moyens informatiques et bureautiques liés à l'exercice des métiers spécifiques à la voie d'eau ;
- à la maîtrise du pilotage ;
- à la gestion de la sécurité des passagers ;
- à la prévention de la panique à bord.
Sont également reconnues comme actions de formation prioritaires celles permettant d'obtenir les titres ou qualifications nécessaires et obligatoires pour se préparer à occuper un autre emploi dans une entreprise de transport fluvial.
La durée des formations au titre du DIF ne peut avoir pour effet de diminuer le temps de présence à bord des salariés, sauf accord express de l'entreprise. Il en ressort que les heures de formation dispensées hors embarquement devront ainsi être prises sur les périodes de repos passées à terre quel que soit leur nature.