MISSION DU TUTEUR
1. Accueillir, aider, informer et guider les salariés de l'entreprise qui participent à des actions de formation.
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION
Préparer les premiers contacts :
- savoir présenter l'entreprise, le service, les autres services, son rôle dans l'entreprise et le poste confié au nouvel arrivant ;
- donner des repères : usages en vigueur, emplacements à connaître (infirmerie, restaurant entreprise, CE).
Définir les modalités de fonctionnement entre le tuteur et le tutoré.
Comprendre la représentation que le tutoré se fait de son travail.
Identifier la motivation.
Susciter l'implication dans son poste, créer la sécurité et la confiance par la conduite d'entretien, les relations interpersonnelles, le respect de l'autre, les outils de dialogue (écoute, reformulation, diplomatie, réfuter les contradictions).
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MISSION DU TUTEUR
2. Accompagner le salarié dans l'élaboration et la mise en œuvre de son projet professionnel.
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION
Accompagner et valoriser la progression du tutoré dans son projet : encourager, avoir une approche constructive, prendre en compte la diversité des situations des collaborateurs concernés.
Apporter un soutien permanent et une aide en rassurant.
Faire le point régulièrement lors d'entretiens formels ou informels.
Aider à raisonner en utilisant des méthodologies d'analyse des situations et des risques.
Aider à la résolution des difficultés rencontrées. Laisser une marge d'autonomie suffisante au tutoré.
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MISSION DU TUTEUR
3. Contribuer à l'acquisition de connaissances, de compétences et d'aptitudes professionnelles par le salarié concerné, au travers d'actions de formation en situation professionnelle.
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION
Connaître le processus d'apprentissage :
- comment apprend-on ?
- que dois-je transmettre ?
- dans quel ordre ?
Etre capable d'organiser le travail et la progression :
- planifier, structurer, organiser, transmettre en formalisant chaque séquence d'appprentissage ;
- identifier un réseau de personnes ressources dans l'entreprise susceptible d'être sollicitées par le tuteur ou le tutoré ;
- expliquer, montrer, laisser faire, vérifier le transfert de connaissances aux plans théoriques et pratiques ;
- assurer une régulation en adaptant les méthodes et la formation à la progression du salarié, si besoin est, en modifiant l'ordre des séquences ou les délais d'acquisition ;
- maintenir le niveau de performance et s'assurer que la connaissance est maintenue dans le temps ;
- participer à la coordination avec les autres acteurs impliqués dans la formation du tutoré : RH, responsable hiérarchique, organisme de formation.
Le tuteur doit savoir rechercher et restituer des informations.
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MISSION DU TUTEUR
4. Le cas échéant, participer à l'évolution des acquis.
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION
Procéder à une évaluation continue :
- connaissances ;
- comportement au travail ;
- compétences techniques, et engager, le cas échéant, les actions correctrices ;
S'approprier l'utilisation de l'ensemble des outils d'évaluation et les documents existants (exemple : livret de suivi ...).
Etre capable d'évaluer la situation de travail et non pas porter de jugement sur la personne (sortir de la dimension affective).