Les parties signataires du présent accord rappellent qu'en matière de formation, les COPIRE ont pour rôle, sans qu'il soit normatif :
- de participer à l'étude des moyens de formation, de perfectionnement et de réadaptation professionnels, publics et privés, existant pour les différents niveaux de qualification ;
- de rechercher avec les pouvoirs publics et les organismes intéressés les moyens propres à assurer leur pleine utilisation, leur adaptation et leur développement et de formuler à cet effet toutes observations et propositions utiles ;
- de promouvoir, dans le cadre des missions définies ci-dessus, la politique de formation dans les régions de leur ressort ;
- d'examiner, en fonction des travaux de la CPNE de la pharmacie d'officine et avec tous les acteurs et organismes concernés, les problèmes spécifiques que peuvent rencontrer, en matière de formation professionnelle, les entreprises officinales ayant un faible effectif.
Les COPIRE étudient chaque année, dans leur champ de compétence, les orientations de formation professionnelle et transmettent à la CPNE de la pharmacie d'officine des propositions de mise en œuvre d'actions de formation répondant à des besoins décelés au niveau régional.
Les COPIRE peuvent également transmettre à la CPNE de la pharmacie d'officine des propositions de mise en œuvre, au niveau territorial approprié, d'actions d'information et de conseil aux entreprises officinales répondant à des besoins avérés.
Les COPIRE peuvent recevoir délégation formelle de la CPNE de la pharmacie d'officine.
Les COPIRE sont consultées et éventuellement associées aux actions d'information des jeunes et de leur famille en vue de favoriser une meilleure orientation scolaire et professionnelle. Elles peuvent formuler des propositions sur les formations à caractère transversal et interprofessionnel, incluses dans les contrats d'objectifs.