Sans préjudice des dispositions de l'article 22 du présent accord, le contrat de professionnalisation conduisant à l'examen du brevet professionnel de préparateur en pharmacie donne lieu en priorité à une participation financière de l'OPCA des professions libérales.
La CPNE de la pharmacie d'officine établit la liste des autres formations éligibles au contrat de professionnalisation en fonction :
- des besoins en qualification relevés par l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche professionnelle prévu à l'article 3 du présent accord ;
- des publics prioritaires définis par la branche professionnelle.
Les formations inscrites sur la liste mentionnée ci-dessus ne peuvent être mises en œuvre qu'avec l'accord formel de la CPNE de la pharmacie d'officine après consultation de l'OPCA des professions libérales, ou éventuellement de tout autre financeur régional, sur ses possibilités de prise en charge financière.
Le coût forfaitaire horaire des actions d'évaluation, d'accompagnement et de formation des contrats de professionnalisation, fixé conformément aux dispositions de l'article D. 981-5 du code du travail, est modulable par la CPNE de la pharmacie d'officine selon ses critères de priorité.
La CPNE de la pharmacie d'officine définit les publics bénéficiaires et sélectionne les organismes habilités à dispenser ces formations.
Le titre de conseiller(ère) en dermo-cosmétique peut être préparé dans le cadre d'un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou indéterminée dont la durée de l'action de professionnalisation est égale à 18 mois.