Articles

Article 4 ABROGE, en vigueur du au (ANNEXE II Accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle - Accord du 4 juillet 2005)

Article 4 ABROGE, en vigueur du au (ANNEXE II Accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle - Accord du 4 juillet 2005)

Article 4.1

Objectifs

Pour lui permettre d'être acteur dans son évolution professionnelle, tout salarié ayant au moins 2 années d'activité professionnelle dans une même officine bénéficie, au minimum tous les 2 ans, d'un entretien de développement professionnel réalisé par l'entreprise officinale dans les conditions définies par le chef d'entreprise.

Cet entretien a pour finalité :

- d'analyser la situation du salarié, en fonction des besoins de l'entreprise officinale qui l'emploie ;

- de mettre en évidence ses besoins de formation professionnelle ;

- de permettre à chaque salarié d'élaborer son projet professionnel, à partir de ses souhaits d'évolution dans l'entreprise, de ses aptitudes, et en fonction de la situation de l'entreprise, de son organisation, de son environnement (notamment réglementaire et économique) et de ses capacités d'évolution.

Le salarié qui reprend son activité à l'issue du congé prévu à l'article L. 122-28-1 du code du travail (congé parental d'éducation) a droit à un entretien avec son employeur en vue de son orientation professionnelle.

Article 4.2

Mise en œuvre

L'entretien professionnel a lieu à l'initiative du chef d'entreprise ou du salarié à une date fixée d'un commun accord.

Au cours de l'entretien professionnel sont abordés notamment les points suivants :

- les moyens d'accès à l'information sur les dispositifs relatifs à l'orientation et à la formation des salariés tout au long de leur vie professionnelle et sur l'évolution des métiers à la lumière des conclusions des travaux de l'observatoire défini à l'article 3 du présent accord ;

- l'identification des évolutions professionnelles qui pourraient être définies au bénéfice du salarié et de d'entreprise officinale dans laquelle il est employé, pour lui permettre d'améliorer ses compétences ou de renforcer sa qualification ;

- l'identification des modifications dans l'organisation du travail, des conditions de travail ou des dispositifs de formation auxquels il pourrait être fait appel en fonction des objectifs retenus ;

- les initiatives du salarié pour l'utilisation de son droit individuel à la formation, les propositions en matière d'action(s) de formation professionnelle.

En tout état de cause, les instances représentatives du personnel seront informées sur l'organisation des entretiens dans l'officine.

Article 4.3

Formalisation

Les propositions formulées à l'occasion de cet entretien pourront être formalisées par écrit et peuvent être, avec l'accord du salarié, portées dans une annexe à son " passeport formation " tel qu'il est défini à l'article 6 du présent accord.

Les parties signataires du présent accord s'engagent à élaborer les outils d'aide à la mise en œuvre de l'entretien professionnel et décident d'en confier la réalisation à la CPNE de la pharmacie d'officine.